Été 2026 (Volume 36, numéro 2)
Rhumato-Jeopardy! 2026
Par Philip A. Baer, MDCM, FRCPC, FACR
Télécharger la version PDF

Rhumato-Jeopardy! a fait son retour en tant que séance plénière lors de l'ASA 2026 de la SCR à Halifax pour la onzième année consécutive, cette fois-ci dans l'après-midi du samedi. J'ai animé et modéré l'événement depuis le Centre des congrès d'Halifax. L'édition 2026 se déroulait à nouveau uniquement en personne, avec tous les participants prenant part aux réponses aux questions. L'intégration des questions dans l'application PheedLoop Go! dédiée à la rencontre et le soutien des équipes BBBlanc et MKEM ont permis d’éviter tout problème technique. Après le match nul sans point entre les équipes de l’Est et de l’Ouest lors de l’édition 2025, l’ancienne capitaine de l’équipe de l’Est, la Dre Beth Hazel de Montréal, a assumé les fonctions de présidente et de marqueuse. Nous avons conservé le format traditionnel Est contre Ouest, Toronto servant une nouvelle fois de ligne de démarcation cette année. Nos capitaines d’équipe étaient Michelle Bridge, ergothérapeute formée par l’ACPAC originaire de Windsor-Essex et actuelle présidente de l’Arthritis Health Professions Association, et la Dre Amieleena Chhabra, rhumatologue pédiatrique de Colombie-Britannique. Pour la deuxième année consécutive, la capitaine de l’Ouest répondait à ces critères : une rhumatologue pédiatre dont les initiales sont AC (2025 – Audrea Chen). Quelle coïncidence!
Comme d'habitude, seuls les membres de l'équipe dont le capitaine avait choisi une question ont voté pour la réponse. La possibilité, jamais utilisée, pour les capitaines d'équipe de passer outre la réponse de leur équipe a été supprimée cette année. Les capitaines d'équipe ont décidé des mises pour le « Final Jeopardy » et ont répondu seuls à la question finale.
La séance a de nouveau attiré un large public de participants enthousiastes, parmi lesquels des rhumatologues, des stagiaires, des professionnels de santé paramédicaux, ainsi que des représentants de l'industrie et des patients. La question pratique portait sur la première femme médecin à avoir exercé en Nouvelle-Écosse. La bonne réponse était Maria Angwin (1849-1898), en l'honneur de laquelle la clinique commémorative Dre Maria Angwin a été inaugurée à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, en juin 2025.
Douze questions ont été sélectionnées pour le jeu principal, toutes issues des catégories à forte valeur ajoutée de 800 et 1 000 points. Les catégories comprenaient « Arthrose/Rhumatologie pédiatrique », « Lignes directrices/Critères », « Médicaments familiers – Nouvelles astuces », « Diagnostics à vue », « Pot-pourri » et « Choisir avec soin », les questions de cette dernière catégorie ayant été fournies par le sous-comité chargés d’élaborer des recommandations de Choisir avec soin, dirigé par les docteurs Arielle Mendel, Nicholas Richard et Martin Cohen.
Les questions étaient conçues pour être difficiles, mais les deux équipes s’en sont bien sorties, répondant correctement à 9 des 12 questions sélectionnées. Parmi les questions retenues figuraient celles portant sur les essais cliniques RETREAT et GLITTERS OA, les recommandations CANRIO et celles d’Obésité Canada, ainsi que les prémédications pour les perfusions de rituximab. Les participants ont correctement identifié le diagnostic visuel de la sarcoïdose aiguë (syndrome de Lofgren), mais pas les déformations striatales de la main caractéristique de la maladie de Parkinson. Parmi les questions qui ont donné du fil à retordre aux équipes, on peut citer celle qui demandait de choisir entre quatre nouveaux médicaments biologiques aux noms difficiles à prononcer, la bonne réponse étant l’inébilizumab, ainsi qu’une autre portant sur la mesure la plus importante recommandée dans le manuel de la SCR sur la santé planétaire, à savoir la déprescription. Les participants connaissaient également les caractéristiques du syndrome de TAFRO, la recommandation de Choisir avec soins de ne pas recourir au dépistage génétique pour le syndrome de PFAPA, ainsi que les risques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour la rédaction d’essais.
À l'issue de la manche principale de Jeopardy, l'Est menait avec 4 200 points contre 3 800 pour l'Ouest. La catégorie du « Final Jeopardy » était : « Lauréat(e)s des Prix de distinction de la SCR en 2026 ». La question portait sur une phrase composée de titres de chansons célèbres et de paroles de Steven Georgiou. Les choix de réponse comprenaient Mo Osman, Cheryl Barnabe, Evelyn Sutton et Steven Katz. Un indice suggérait d'utiliser la pensée créative et l'inversion pour trouver la bonne réponse, qui était « Steven Katz », car Steven Georgiou est plus connu sous le nom de Cat Stevens.
L'équipe de l'Est a misé 66 % de ses points, tandis que l'équipe de l'Ouest en a misé 33 % sur la question du « Final Jeopardy ». L'équipe de l'Est a répondu correctement et a remporté la victoire avec 6 972 points, tandis que l'équipe de l'Ouest a terminé avec un score de 2 546 points. Cela signifie que Michelle Bridge présidera probablement Rhumato-Jeopardy! en avril 2027 à Vancouver si le Comité scientifique de l'ASA nous accorde une place à l'ordre du jour pour une douzième année. Je prépare déjà une banque de questions au cas où nous serions renouvelés pour une nouvelle saison.
Merci à tous ceux qui ont participé à la session Rhumato-Jeopardy!; un grand merci également aux docteures Shelly Dunne et Jane Purvis, mes collègues de l'Ontario, qui ont pris des photos de l'événement et répertorié les questions utilisées en 2026 afin de s'assurer qu'elles ne réapparaissent pas dans les prochaines éditions de Rhumato-Jeopardy!

De gauche à droite : Michelle Bridge (capitaine de l'équipe de l'Est), le Dr Philip Baer (animateur et organisateur), la Dre Amieleena Chhabra (capitaine de l'équipe de l'Ouest) et la Dre Beth Hazel (présidente et responsable du décompte des points).
Philip A. Baer MDCM, FRCPC, FACR
Rédateur en chef, JSCR
Toronto (Ontario)
|