Hiver 2017 (volume 27, numéro 4)
Reaching Out with Arthritis Research : un forum public alliant le savoir des chercheurs et la voix des patients
Par Diane Lacaille, M.D., M. Sc. S., FRCPC
Télécharger la version PDF
La 11e édition du forum public annuel Reaching Out with Arthritis Research (ROAR) s’est tenue à la bibliothèque publique de Vancouver le 21 octobre 2017. Cette initiative, organisée, dirigée et présentée par l’Arthritis Patient Advisory Board (APAB) d’Arthritis Research Canada (ARC), met l'accent sur l’importance de la voix des patients. L’événement de cette année, intitulé « Managing Arthritis and You », a offert aux chercheurs d’ARC l’occasion de faire connaître les dernières avancées de la recherche sur l’arthrite à un auditoire international. Le forum ROAR est accessible à tous. Il est possible d’y assister en personne ou en ligne, par webdiffusion. Cette année, l’auditoire était issu de partout au Canada, des États-Unis, de Thaïlande et d’Afrique.
J’ai eu l’honneur de participer au forum en compagnie de cinq autres orateurs et de présenter les toutes dernières avancées de la recherche concernant la prise en charge de l’arthrite par les médecins et par les patients. Les sujets traités allaient de l’importance de l’exercice aux applications mobiles axées sur les patients. Les présentations des Dres Linda Li et Cheryl Koehn ont mis l'accent sur l’importance de rester actif en s’aidant d’un moniteur d'activité et d’applications mobiles. Entre les présentations, les membres de l’auditoire ont eu maintes occasions de bouger et de découvrir divers exercices d’étirement avec Karen Tsui, physiothérapeute. D’autres sujets importants portant sur les applications axées sur les patients conçues pour aider la prise en charge de l’arthrite, telle que celle créée par le Dr Paul Fortin pour faciliter la prise en charge du lupus, ont également été abordés. L’importance de la voix des patients en tant que partenaires du processus de recherche a également été soulignée dans les présentations faites par le Dr Clayon Hamilton et par Kelly English, membre de l’APAB, qui ont récemment collaboré à un projet soulignant l’intérêt d’une participation judicieuse des patients à la recherche.
Personnellement, ma présentation traitait des récentes recherches portant sur la mortalité des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR). Nos travaux nous ont essentiellement permis de conclure à une diminution de la mortalité chez les patients atteints de PR au cours des dernières années. En effet, chez les patients dont le diagnostic a été posé après l’an 2000, on n’observe aucune différence de mortalité par rapport à la population générale pendant les cinq premières années de la maladie. J’ai également parlé de l’effet des médicaments contre la PR sur la mortalité. Le forum s’est terminé par le panel de discussion des présentateurs, activité très prisée qui permet à l’auditoire en salle et aux participants en ligne de nous soumettre des questions. Ce panel fait de ce forum une tribune interactive qui offre la possibilité à l’auditoire de prendre part au dialogue et de poser des questions. Sous tous les rapports, le forum annuel Reaching Out with Arthritis Research est toujours une réussite; il nous permet de faire connaître nos travaux aux personnes qui sont appelées à en bénéficier et offre aux participants un grand nombre d’applications pratiques conçues pour faciliter la prise en charge de l’arthrite. Toutes les présentations seront accessibles sur le site www.arthritisresearch.ca. Ne manquez pas le prochain forum public ROAR en 2018!
Le panel ROAR (de gauche à droite) : Dr John Esdaile (debout), Dr Paul Fortin, Dre Cheryl Koehn, Dre Diane Lacaille, Dre Linda Li, Clayon Hamilton et Kelly English.
Diane Lacaille, M.D., M. Sc. S., FRCPC
Professeure, Université de la Colombie-Britannique
Chercheuse scientifique principale en rhumatologie
Titulaire de la chaire Mary Pack de recherche en rhumatologie,
Arthritis Research Canada,
Richmond (Colombie-Britannique)
|