banner

Été 2025 (Volume 35, numéro 2)

Héros canadiens en rhumatologie : le Dr Robert Inman

Télécharger la version PDF

Robert D. Inman, MD, est né et a grandi à Toronto. Il a obtenu son diplôme de premier cycle (Eng. Hon.) à l'Université Yale et son diplôme de médecine à l'Université McMaster. Il a effectué son internat en médecine interne à l'Université Vanderbilt et sa spécialisation en rhumatologie à l'Université Cornell, à l'Hospital for Special Surgery de New York. Il a été chercheur à l'hôpital Hammersmith de Londres avant de revenir à un poste de professeur adjoint de médecine à l'Université Cornell. Il a ensuite rejoint l'Université de Toronto, où il a été nommé professeur agrégé et médecin traitant au Toronto Western Hospital. Il a ensuite été promu professeur aux départements de médecine et d'immunologie, et nommé directeur du service de rhumatologie de l'Université de Toronto.

Il est actuellement médecin en chef adjoint (recherche) au Réseau universitaire de la santé et codirecteur du Schroeder Arthritis Institute. Il est coprésident du Centre for Immunology to Immunotherapy (Ci2i) de l'UHN. Il est chercheur principal au Krembil Research Institute (KRI) et membre du conseil de recherche du KRI. Il est codirecteur du programme sur la spondylarthrite à l'Hôpital Toronto Western. Il est cochercheur principal du Consortium canadien de recherche sur la spondylarthrite (SPARCC) et président du comité consultatif médical de l'Association canadienne de spondylarthrite.

Le Dr Inman a reçu le Prix du chercheur émérite (2004) et le prix « Maître » de la SCR, le prix Roger Demers du Congrès laurentien de rhumatologie et le prix du conférencier émérite de la Western Alliance of Rheumatology. Il a également reçu les prix Dunlop-Dottridge Lectureship et M. Ogryzlo Lectureship.Il a été nommé membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine. L'Université de Toronto a créé la chaire annuelle Inman en son honneur. Il a été intronisé membre du Collège royal des médecins d'Édimbourg.

Le Dr Inman a occupé plusieurs postes de direction au sein de l'American College of Rheumatology, notamment celui de président de la région Nord-Est de l'ACR et de membre du conseil d'administration de l'ACR. Il a reçu de nombreux prix, notamment le Medical Communicator Award de l'ACR, le Jonas Salk Award de March of Dimes, le Master Award de l'ACR et le Research Career Achievement Award du Spondyloarthritis Research and Treatment Network (SPARTAN). Il a été vice-président du XXIe Congrès panaméricain de rhumatologie et président du VIIIe Symposium international sur la spondylarthrite.

Le Dr Inman est membre du comité consultatif médical et scientifique de la Spondylitis Association of America, du comité exécutif de l'International Ankylosing Spondylitis Genetics Consortium et du comité consultatif de l'Assessment of Spondyloarthritis International Society. Il est rédacteur en chef adjoint de Nature Reviews Rheumatology.

Les recherches du Dr Inman se sont concentrées sur l'interaction entre l'infection et l'auto-immunité, en examinant initialement l'arthrite réactive clinique et expérimentale. Les études qui explorent actuellement les fondements immunitaires de la spondylarthrite axiale caractérisent les cellules qui interviennent dans l'axe intestin-articulation, l'oligoclonale et la dérégulation des lymphocytes T cytotoxiques, ainsi que le contrôle épigénétique des lymphocytes T régulateurs. Il est l'auteur de plus de 400 publications évaluées par des pairs et coéditeur de l'Oxford Textbook of Axial Spondyloarthritis.

Au cours de sa carrière, le Dr Inman considère que l'un des moments forts a été son rôle de superviseur et de mentor auprès d'un grand nombre d'étudiants diplômés et de chercheurs qui ont suivi la formation du programme sur la spondylarthrite au Toronto Western Hospital : « Il a été particulièrement gratifiant de voir nos stagiaires retourner dans leurs universités d'origine à travers le Canada et dans le monde entier et occuper des postes de direction importants. »

Le Dr Inman considère l'avenir de la rhumatologie comme un défi passionnant. L'avènement de l'intelligence artificielle, des dossiers médicaux électroniques, des nouvelles modalités d'imagerie et des nouvelles immunothérapies ciblées signifie que de nouvelles opportunités s'offrent à nous. Face à ce paysage en mutation, il lance le défi suivant à ses collègues membres de SCR :

 

Rhumatologues!
Quels sont vos rêves communs?
Quelles sont vos aspirations communes?

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me