banner

Été 2025 (Volume 35, numéro 2)

Prix du chercheur émergent de la SCR : la Dre May Choi

Télécharger la version PDF

Vous êtes rhumatologue et clinicienne-chercheuse à la Faculté de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Vos recherches portent sur la découverte et la validation de biomarqueurs pour prédire les résultats cliniques dans le cas des maladies rhumatismales auto-immunes, et sur la prévention des maladies auto-immunes et de leurs complications. Vous dirigez un laboratoire de recherche en immunologie (Intelligence artificielle et diagnostic de maladie auto-immune ou AI.Dx) et une biobanque pour des collaborateurs locaux, nationaux et internationaux.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos recherches et leurs implications?

Je crois que c’est une période vraiment passionnante pour être dans le domaine de la rhumatologie. Il y a encore beaucoup à découvrir sur ces maladies et il existe de nombreuses possibilités d’améliorer les soins aux patients. Grâce à mes recherches, j’espère contribuer à un diagnostic plus précoce et plus précis, ce qui améliorera les résultats pour les patients. Je m’intéresse également particulièrement à l’exploration de stratégies pour prévenir l’apparition de maladies auto-immunes, ce qui implique l’identification de marqueurs qui peuvent aider à identifier les personnes à risque élevé.

Pouvez-vous décrire quelques-uns des résultats les plus significatifs obtenus dans ce domaine de recherche?

Une avancée récente dans ce domaine est l’intégration de l’intelligence artificielle, qui, à mon avis, deviendra de plus en plus centrale dans l’analyse des biomarqueurs et dans l’avancement de la rhumatologie dans son ensemble.

Vous avez bénéficié de plusieurs subventions pour le développement de carrière, notamment le prix Gary S. Gilkeson Career Development Award de la Lupus Foundation of America et le prix Stars Career Development Award de la Société de l'arthrite. Vous avez également reçu une subvention de projet des Instituts de recherche en santé du Canada et le prix John R. Evans Leaders Award de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) au cours de votre première et deuxième année au sein du corps professoral, respectivement.

Au total, vous avez été nommée chercheuse principale ou co-chercheuse dans le cadre de 31 projets subventionnés évalués par des pairs, pour un montant total de plus de 12,9 millions de dollars.

À ce jour, vous avez publié 87 articles évalués par des pairs et 4 chapitres de livres, avec un indice h de 23 et 1 640 citations. Vous avez supervisé et encadré 22 stagiaires à toutes les étapes de leur développement professionnel. Parmi vos récompenses les plus récentes, citons le prestigieux prix Mary Betty Stevens Young Investigator 2023 de la Lupus Foundation of America, le prix Top 40 Under 40 2023 du Calgary Avenue Magazine, ainsi que les prix Future Leader 2023 et Young Investigator 2023 de l'Association of Medical Laboratory Immunologists.

La Dre May Choi reçoit son prix des mains de la présidente de la SCR, la Dre Trudy Taylor, lors de l’Assemblée scientifique annuelle de la SCR à Calgary, qui s'est tenue en février 2025.

Quelle est la réalisation professionnelle
dont vous êtes la plus fière à ce jour?

La constitution de mon équipe de recherche et les réalisations de mes étudiants.

Quels sont les moments forts et les défis que vous avez rencontrés jusqu'à présent dans votre carrière ?
Comment avez-vous surmonté ces défis?

Moments forts : pouvoir travailler avec mon équipe, mes collaborateurs, des organisations de défense des droits et mes mentors. Défis : l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. J'y travaille encore.

Que conseilleriez-vous aux personnes qui souhaitent poursuivre une carrière en rhumatologie et dans la recherche? Avez-vous eu des mentors déterminants qui
vous ont aidée dans votre parcours professionnel?
Si oui, quels enseignements clés avez-vous tirés de leur expérience? Comment vous assurez-vous d'être immédiatement opérationnelle lorsque vous passez de
la formation à la recherche indépendante?

J'ai eu la chance d'avoir des mentors exceptionnels tout au long de ma carrière, notamment les docteurs Marvin Fritzler, Ann Clarke et Karen Costenbader. Leur soutien et leurs conseils ont été inestimables et ont façonné mon parcours de recherche. Un conseil que je donnerais est de rester ouvert à la formation continue et de rechercher activement des occasions d'élargir son expertise et ses perspectives. Il faut encourager la collaboration et ne jamais oublier d'exprimer sa gratitude à ceux qui vous ont soutenu tout au long de votre parcours. Je suis particulièrement reconnaissante à mon institution de m'avoir permis de suivre une formation complémentaire à Boston et d'obtenir un diplôme en épidémiologie, deux éléments qui ont considérablement renforcé mes compétences en tant que chercheuse.

 

Si vous ne meniez pas une carrière en recherche,
que feriez-vous?

Je ferais partie d’un groupe de musique.

Si vos journées comptaient une heure de plus,
comment l’utiliseriez-vous?

J’apprendrais à cuisiner.

Quel est votre plat ou votre cuisine préféré(e)?

Sans hésiter, la cuisine de ma mère.

Quelle est votre destination de vacances de rêve?

Tout endroit où je peux faire la grasse matinée.

Combien de tasses de café ou de thé vous faut-il
pour passer une journée productive?

Au moins deux. Une seule s’il s’agit d’un café vietnamien.


May Y. Choi, M.D., MPH, FRCPC
Professeure agrégée,
Cumming School of Medicine
Université de Calgary,
Services de santé de l'Alberta
Calgary (Alberta)

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me