Été 2025 (Volume 35, numéro 2)
Célébration du programme de
bourses d’été : façonner l’avenir de
la rhumatologie
Télécharger la version PDF

Cet été, une nouvelle génération d’esprits brillants fait son entrée dans le monde de la rhumatologie, prête à faire progresser les soins aux patients et la recherche médicale. En tant qu’organisme de bienfaisance travaillant en collaboration avec la Société canadienne de rhumatologie, la Fondation de la Société canadienne de rhumatologie (FSCR) fait progresser l’avenir de la rhumatologie en finançant la recherche, la formation et la défense des intérêts, et poursuit son engagement de longue date à former de futurs leaders par le biais du Programme de bourses d’été. Le programme, qui en est à sa 24e année, est un élément clé de l’avenir de la rhumatologie au Canada.
Depuis 2001, le programme de bourses d’été a aidé plus de 550 étudiants, offrant une expérience pratique et du mentorat. Il est à noter que 16 % des anciens participants sont devenus rhumatologues praticiens, ce qui témoigne clairement de l’impact durable du programme sur les carrières et le domaine.
Chaque été, les étudiants s’engagent dans des recherches significatives, acquièrent des compétences essentielles et sont exposés aux diverses réalités de la rhumatologie. Leur travail contribue à améliorer leurs connaissances médicales tout en les aidant à comprendre les avantages et les défis de la spécialité, et ces premières expériences inspirent souvent un engagement à long terme dans cette spécialité.
« Je ne connaissais pas grand-chose à la rhumatologie avant ma deuxième année d’études de médecine », explique le Dr Mo Osman, clinicien-chercheur, professeur agrégé à l’Université de l’Alberta, membre de la SCR et donateur de la FSCR. « Cela a changé lorsque j’ai participé à une bourse d’été et a clairement eu une influence durable parce que je suis aujourd’hui rhumatologue. »
L’histoire du Dr Osman reflète l’importance de l’exposition précoce et du mentorat. Aujourd’hui, il encadre des étudiants pour leur transmettre les mêmes encouragements qui ont contribué à façonner sa carrière. Grâce à des professionnels dévoués comme lui, le programme continue de prospérer.
Le mentorat est au cœur du succès du programme. Il crée une communauté solide et collaborative et permet de s’assurer que la prochaine génération est bien préparée pour faire progresser la spécialité. Chaque étudiant qui participe apporte une nouvelle énergie et de nouvelles idées au domaine, tout en acquérant des connaissances qui peuvent guider son cheminement futur.
Le programme de bourses d’été demeure la pierre angulaire de la mission de la FSCR, à savoir soutenir les futurs leaders en rhumatologie. Nous remercions chaleureusement les mentors qui rendent ce travail possible et les étudiants qui nous inspirent par leur passion et leur engagement. Pour soutenir le programme et contribuer à façonner l’avenir de la rhumatologie, visitez le site crafoundation.ca/fr.
|