banner

Été 2025 (Volume 35, numéro 2)

Hommage à l'excellence à travers les témoignages d'ancien(ne)s lauréat(e)s

Télécharger la version PDF


Qu’est-ce que cela signifie d’être reconnu par un des Prix de distinction de la SCR? Pour beaucoup, cela représente plus qu’une simple distinction, c’est une preuve de leur dévouement, de leurs contributions et du profond respect de leurs pairs.

Voici les témoignages d’anciens lauréats sur les retombées de cet honneur :


« Au cours de la vie universitaire, les réalisations sont évaluées par l’hôpital, l’université, l’examen par les pairs des subventions universitaires et des publications axées sur une activité spécifique. Être récompensé par le Prix de distinction de la SCR par ses collègues de tout le pays, c’est être reconnu pour ses réalisations mondiales et c’est vraiment un grand honneur que je chéris encore aujourd’hui. »

— Le Dr Murray Urowitz, lauréat du Prix du rhumatologue émérite en 1995.


 

« Ce fut un grand honneur d’avoir reçu le Prix de la jeune chercheuse en 2007 par la Société canadienne de rhumatologie. Ce prix reflète le soutien et le mentorat que j’ai reçus de mes collègues. Je me suis efforcée de continuer à contribuer à la recherche clinique et à la défense des intérêts au fil des ans et je crois que ce prix a catalysé mes efforts. »

— La Dre Carol Hitchon, lauréate du Prix de la jeune chercheuse en 2007.


« Recevoir le premier Prix de la formatrice d’enseignants émérite de la SCR demeure l’un des faits saillants de ma carrière. Être honorée par ses collègues est particulièrement spécial.
La SCR m’a donné l’occasion de travailler avec des collègues de tout le pays pour faire progresser l’enseignement postdoctoral en rhumatologie. Il est tout aussi gratifiant de constater que le travail qui a mené à la reconnaissance de la SCR (élaboration de la fin de semaine des résidents canadiens en rhumatologie, des ECOS annuels régionaux et nationaux et des travaux préliminaires sur le programme national d’immunologie) a été poursuivi par mes successeurs. Il est passionnant de voir que ces projets initiaux ont été adaptés et mis à jour au fil du temps et continuent d’être intégrés à nos programmes de formation partout au Canada. C’est un sentiment tellement gratifiant de contribution à la formation de la prochaine génération de rhumatologues. »

— La Dre Heather McDonald-Blumer, lauréate du Prix de formatrice d’enseignants en 2009.


« Cet honneur signifie, du moins pour moi, que mes pairs estiment que mes contributions à notre domaine de la rhumatologie ont été significatives! C’est vraiment la plus grande des récompenses. »

— La Dre Gillian Hawker, lauréate du Prix de la chercheuse émérite en 2011.


« Lorsque j’ai reçu le Prix du chercheur émérite en 2015 au Château Frontenac de Québec, j’ai été profondément honorée d’être reconnue par mes collègues et mes pairs, et d’avoir l’occasion de présenter un résumé de mon programme de recherche aux membres de la SCR. Je dois dire que j’ai ressenti un peu le « syndrome de l’imposteur », comme beaucoup lorsqu’ils reçoivent un honneur aussi prestigieux, surtout lorsqu’on est conscient de l’incroyable qualité des lauréats précédents
(et ultérieurs). Depuis lors, chaque année j’apprécie beaucoup les présentations des lauréats et je comprends ce qu’ils doivent ressentir lorsqu’ils sont reconnus, comme je l’ai été. Merci la SCR!”

— Le Dr Hani El-Gabalawy, lauréat du Prix du chercheur émérite en 2015

Participez à cette tradition en proposant la candidature d’un(e) collègue pour les Prix de distinction de la SCR 2026 – les candidatures sont maintenant ouvertes sur rheum.ca/fr/prix-decernes!

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me