Été 2025 (Volume 35, numéro 2)
Le Plan d’action contre l’arthrite : façonner l’avenir
Par Trish Barbato, présidente et PDG, Société de l’arthrite du Canada
Télécharger la version PDF

Les rhumatologues savent mieux que quiconque que ce n’est pas « juste de l’arthrite », c’est une réalité dévastatrice qui détruit notre vie en silence. Chaque jour, des millions de Canadiens ont du mal à accomplir des tâches qu’ils auraient autrefois tenues pour acquises, comme tenir une tasse à café, monter un escalier ou même serrer leurs enfants dans leurs bras. Cette maladie invisible pèse sur notre économie en raison des coûts de 33 milliards de dollars qu’elles génèrent chaque année. Elle demeure cependant gravement sous-financée et négligée.
Cela est sur le point de changer grâce au Plan d’action contre l’arthrite.
Le Plan d’action contre l’arthrite est une collaboration sans précédent entre plus de vingt organisations de premier plan unies pour transformer les soins de l’arthrite au Canada. Notre mission? Révolutionner les résultats obtenus par les six millions de Canadiens qui souffrent de cette affection débilitante.
Notre stratégie repose sur trois puissants piliers :
1. Sensibilisation et éducation : brisons le silence entourant l’arthrite et exigeons qu’elle reçoive l’attention qu’elle mérite.
2. Accès aux soins : éliminons les obstacles qui empêchent les Canadiens de recevoir des traitements vitaux, peu importe où ils se trouvent ou quels sont leurs antécédents.
3. Recherche et innovation : priorisons la recherche pour accélérer les découvertes révolutionnaires et les chemins vers la guérison.
Le mouvement prend de l’ampleur et les cliniciens et spécialistes de l’arthrite ainsi que les chercheurs en la matière et les patients atteints de la maladie ont été de l’aventure à chaque étape. Par exemple, l’Association canadienne de rhumatologie, sous la direction du Dr Ahmad Zbib, dirige les efforts visant à définir les principaux impératifs du pilier « d’accès aux soins » du Plan. Présidant un groupe de travail d’experts, le Dr Zbib appuiera l’élaboration de recommandations visant à redéfinir les soins pour qu’ils soient équitables et axés sur le patient. De plus, nos chefs de file du pilier « Recherche et innovation », dont compris la Dre Diane Lacaille et le Dr Hani El-Gabalawy, ont déjà mobilisé plus de 400 chercheurs et patients et, en collaboration avec les chercheurs sur l’arthrite de centres situés dans l’ensemble du pays, prioriseront les initiatives de recherche qui positionneront le Canada à l’avant-garde de l’innovation en matière d’arthrite.
Nous nous concentrons également sur les disparités en matière de soins. Le Dr David Robinson fait partie du Groupe consultatif sur l’équité chargé de veiller à ce que notre approche serve tout le monde, c’est-à-dire autant les jeunes adultes que les aînés issus de tous les milieux socioéconomiques. La Dre Cheryl Barnabe offre une perspective autochtone à notre travail de recherche et d’innovation et appuie nos efforts visant à réfléchir aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation en matière de santé et à y répondre.
Le Plan d’action contre l’arthrite sera lancé en avril 2026, et votre expertise ainsi que les données sont essentielles dans cette aventure transformatrice. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où l’arthrite sera comprise, et traitée efficacement pour être guérie.
Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où l’arthrite sera comprise, et traitée efficacement pour être guérie.
Joignez-vous à nous lors de cette initiative historique. Consultez le https://arthrite.ca/plan-d-action-contre-l-arthrite/paa pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez façonner l’avenir des soins de l’arthrite.
|