banner

Été 2025 (Volume 35, numéro 2)

Rhumato-Jeopardy! 2025

Par Philip A. Baer, MDCM, FRCPC, FACR

Télécharger la version PDF

Le Dr Philip Baer, entouré de la Dre Elizabeth Hazel (capitaine de l'équipe Est), du Dr Timothy Kwok (président) et de la Dre Audrea Chen (capitaine de l'équipe Ouest).

Cette édition de Rhumato-Jeopardy! a été présentée en séance plénière à l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) 2025 de la SCR à Calgary pour la 10e année consécutive, cette fois à un nouvel horaire avant la réception d’ouverture du mercredi soir. J’ai animé l’événement depuis le centre de conférence ultramoderne TELUS. L’événement de 2025 était uniquement en direct, et tous les participants ont répondu aux questions. L’intégration transparente des questions dans l’application PheedLoopGo! fournie par les équipes de BBBlanc et MKEM a permis d’éviter tout problème technique. Après la victoire de l’équipe de l’Est par 12 000 points contre 6 916 points lors de l’édition 2024, le capitaine gagnant de l’Est, le Dr Timothy
Kwok de Toronto, a assumé les fonctions de président et de marqueur. Nous avons maintenu le format Est contre Ouest, Toronto étant la ligne de démarcation cette année. Nos capitaines d’équipe étaient la Dre Elizabeth Hazel, rhumatologue et ancienne athlète olympique de Montréal et la Dre Audrea Chen, rhumatologue pédiatrique d’Edmonton, toutes deux membres du comité du programme de l’ASA de la SCR. La Dre Chen portait un chandail des Oilers d’Edmonton tandis que la Dre Hazel portait un chandail des Victoire de Montréal pour promouvoir la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

Comme d’habitude, seuls les membres de l’équipe dont la capitaine avait choisi une question pouvaient choisir la réponse. Aucune des capitaines d’équipe n’a exercé son droit de veto sur la réponse de son équipe. Les capitaines d’équipe ont choisi les mises de la question finale du jeu et y ont répondu seules.

La séance a de nouveau attiré un large public enthousiaste, dont des rhumatologues, des stagiaires, des professionnels de la santé, des représentants du secteur et des patients. La question de pratique portait sur une exoplanète récemment découverte avec une atmosphère, qui partageait un nom avec l’un des commanditaires de l’industrie de l’ASA 2025 de la SCR. La bonne réponse était la planète Janssen.

Quinze questions ont été sélectionnées dans le jeu principal. Les catégories portaient sur l’arthrose et la rhumatologie pédiatrique (plusieurs questions de cette catégorie ont été sélectionnées par la Dre Chen, mais elle est tombée sur les questions concernant l’arthrose, alors qu’elle espérait avoir les questions pédiatriques), les lignes directrices, les anciens médicaments et nouvelles astuces, les diagnostics d'un simple coup d'œil, le méli-mélo et une combinaison de questions liées au Journal of Rheumatology et à la SCR.

Le degré de difficulté des questions était élevé, mais les deux équipes se sont bien débrouillées, répondant correctement à la plupart des questions. Comme d’habitude, les questions à 800 et 1 000 $ ont été les plus souvent choisies. Les questions sélectionnées comprenaient celles liées à la rémission booléenne ACR-EULAR, à la maladie du greffon contre l’hôte, à la voie de signalisation HIPPO dans le lupus cutané et à la ligne directrice de la SCR associée à l’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Les participants ont correctement déterminé les offres du programme de scribes intelligents de la SCR, les cauchemars comme symptôme du lupus du SNC et les chiens comme étant meilleurs pour la qualité de vie que les chats chez les patients atteints de maladies rhumatismales. Parmi les questions qui ont laissé perplexes les équipes, mentionnons les traits de personnalité des rhumatologues identifiés dans l’étude TRUMP-2 dans le LES, les résultats d’une étude sur les mitaines chauffantes pour l’arthrose de la main (aucun avantage), une question de diagnostic à vue sur les rhumatismes fibroblastiques et les avantages potentiels de la thérapie par la lumière verte dans l’arthrose (une des 10 principales conclusions de recherche de la Société canadienne de l’arthrite de 2024). Les participants savaient également quelles trithérapies étaient recommandées dans les nouvelles lignes directrices de la SCR sur la néphrite lupique.

L’une des questions « Anciens médicaments, nouvelles astuces » portait sur le tofacitinib pour le traitement du myxœdème prétibial dans l’hyperthyroïdie. Le public a estimé que le tofacitinib n’était pas un vieux médicament, bien qu’il ait été approuvé pour la première fois par la FDA en 2012 et Santé
Canada en 2014. Dorénavant, cette catégorie sera renommée « Médicaments familiers, nouvelles astuces ».

À la fin du tour principal de Jeopardy, l’Est menait avec 3 800 points contre 3400 pour l’Ouest. La dernière catégorie était « Lauréat(e)s du Prix mondial de rhumatologie ». La question consistait à identifier lequel des six principaux organismes internationaux décernant des prix comptait le pourcentage le plus élevé de femmes lauréates. Les choix comprenaient l’ACR, l’EULAR, la PANLAR et l’APLAR. La bonne réponse était l’EULAR, avec 31 % de femmes lauréates entre 1972 et 2023. La diapositive de réponse a également révélé que l’ACR a décerné le plus de prix, suivi de la PANLAR et de l’EULAR. Le pourcentage de lauréates est passé de 12,5 % avant 1990 à 36 % à partir de 2021.

L’équipe de l’Est et l’équipe de l’Ouest ont choisi de tout miser sur la question finale. Malheureusement, les deux capitaines d’équipe ont mal répondu, choisissant la PANLAR. Cela a laissé les deux équipes à égalité avec un score final de zéro. Cela signifie que nous ne savons pas qui présidera Rhumato-Jeopardy! en avril 2026 à Halifax si le Comité scientifique de l’ASA nous accorde une place à l’ordre du jour pour une onzième année. Je prépare déjà une banque de questions si nous sommes de nouveau au programme pour une autre saison.

Merci à tous ceux qui ont participé à la séance Rhumato-
Jeopardy! et un merci tout particulier à la Dre Shelly Dunne, ma collègue à Toronto, qui a pris des photos et suivi les questions que nous avons utilisées en 2025 pour nous assurer qu’elles ne réapparaissent pas dans les prochaines éditions de Rhumato-Jeopardy!

Philip A. Baer, MDCM, FRCPC, FACR
Rédacteur en chef, JSCR
Toronto (Ontario)

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me