banner

Été 2025 (Volume 35, numéro 2)

Éviter une vie entière dans la douleur arthritique grâce au dépistage précoce

Télécharger la version PDF


Chaque année, on estime que 10 500 bébés naissent au Canada avec la dysplasie développementale de la hanche, ou dysplasie de la hanche – une maladie qui, si elle demeure non diagnostiquée dans l’enfance, peut causer des dommages irréversibles aux articulations, de la douleur chronique et des problèmes de mobilité. Malgré la gravité de cette condition, les techniques de dépistage actuelles peuvent passer à côté de 90 % des cas.

Lorsqu’elle est dépistée de manière précoce, la dysplasie de la hanche est facilement corrigée à l’aide d’une simple attelle, ce qui évite des opérations et des frais médicaux élevés, en plus de réduire le risque de développer l’arthrite plus tard dans la vie. Un diagnostic en temps opportun peut changer l’avenir d’un enfant.

Dans le cadre de sa mission qui vise à créer un avenir sans douleur, la Société de l’arthrite du Canada collabore avec le Dr Jacob Jaremko, radiologiste pédiatrique musculosquelettique à l’Université de l’Alberta, afin de faire progresser la technologie à ultrasons propulsée par l’IA qui dépiste la dysplasie de la hanche en quelques secondes. À chaque scan, l’outil gagne en précision et demande une formation minimale, ce qui signifie qu’il a un énorme potentiel pour être étendu à l’échelle du pays.

Avec ce nouveau financement dédié, le modèle progresse et il est mis en place dans trois centres de l’Alberta, en mettant l’accent sur les communautés rurales, éloignées et autochtones. Grâce à ce financement, plus de 2 000 dépistages ont permis de détecter 45 cas de dysplasie de la hanche, parmi lesquels 29 cas n’auraient probablement pas été détectés par un examen physiologique standard.

Pour en savoir davantage sur la manière de soutenir ce projet, visitez arthrite.ca/action/eviter-une-vie-entiere-de-douleur-arthritique.

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me