banner

Automne 2025 (Volume 35, numéro 3)

Hommage au Dr Siraj Ahmad (1939 – 2025)

Par Evelyn Sutton, M.D., FRCPC, FACP; et Volodko Bakowsky, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Le Dr Siraj Ahmad avec son épouse Munawar et sa fille Zareen, lors de la cérémonie organisée pour son départ à la retraite en 2008.

Le Dr Siraj Ahmad s'est éteint paisiblement chez lui à Halifax en octobre dernier.

Né et ayant fait ses études à Peshawar, au Pakistan, le Dr Ahmad a terminé ses études secondaires à l'Islamia College avant d'entrer au Khyber Medical College, où il a été fier de faire partie de la première promotion de l'établissement en 1960. Sa quête de l'excellence médicale l'a conduit aux États-Unis, où il a effectué un internat à l'Albany Medical College en 1963, suivi d'une résidence en médecine interne au St. Vincent's Charity Hospital de Cleveland, dans l'Ohio.

En 1967, il rejoint l'Université Dalhousie pour commencer une bourse de recherche en rhumatologie, où il se lie d'une amitié durable avec le Dr Jack Woodbury, dont le mentorat contribue à façonner sa carrière. Grâce au soutien du Dr Woodbury, le Dr Ahmad étudie pendant plusieurs mois avec le Dr Eric Bywaters à Taplow, en Angleterre, une expérience qui approfondit encore son expertise et sa passion pour la rhumatologie.

Après sa formation, le Dr Ahmad a mené une longue et brillante carrière de rhumatologue, partageant son temps entre son cabinet privé très fréquenté et un poste de professeur à l'Université Dalhousie, où il assumait également des responsabilités hospitalières. Il a reçu le prix Brian M. Chandler pour l'ensemble de ses réalisations dans le domaine de l'enseignement médical.

Après avoir pris sa retraite en 2008, il s'est employé à renforcer le Khyber Medical College de Peshawar grâce à une collaboration avec l'Université Dalhousie.

Au-delà de la médecine, le Dr Ahmad était dévoué à sa foi, à sa famille et à sa communauté. Avec son épouse bien-aimée, Munawar, il a joué un rôle déterminant dans la création de la première mosquée de la région d'Halifax, une contribution durable qui continue de servir de lieu de culte et de rassemblement pour des générations. Homme d'une foi tranquille, le Dr Ahmad prêchait par l'exemple plutôt que par les mots, incarnant l'humilité, l'intégrité et la compassion dans tous les aspects de sa vie. Il était extrêmement fier de ses enfants : son fils Kamran, sa fille Sabeena et sa benjamine, Zareen, qui a d’ailleurs suivi les traces de son père en devenant rhumatologue à Toronto.

On se souviendra du Dr Ahmad pour son esprit pionnier, son dévouement envers ses patients et ses étudiants, ainsi que pour sa présence douce et constante au sein de la communauté. Son héritage perdure à travers sa famille, sa foi et les nombreuses vies qu'il a touchées.

Evelyn Sutton, M.D., FRCPC, FACP
Professeure de médecine, Division de rhumatologie
Département de médecine, Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Volodko Bakowsky, M.D., FRCPC
Professeur agrégé, Division de rhumatologie
Département de médecine, Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me