Automne 2025 (Volume 35, numéro 3)
Résultats du sondage Articulons nos pensées : qualité et innovation
Télécharger la version PDF
Le sondage Articulons nos pensées de cette édition visait principalement à recueillir les points de vue des membres de la SCR concernant la qualité et l’innovation. Au total, 65 réponses ont été soumises.
La première question concernant l'épuisement professionnel était la suivante : « En tant que médecin, quels sont les domaines qui, selon vous, contribuent le plus à l'épuisement professionnel dans votre travail clinique (choisissez les deux domaines les plus importants)? » Plus de 60 % des répondant(e)s ont sélectionné « les tâches administratives telles que les ordonnances, l'examen des résultats, les formulaires d'assurance/gouvernementaux », suivis par 37 % qui ont choisi « la rédaction des notes cliniques » et 30 % qui ont indiqué « les appels téléphoniques/demandes de renseignements des patients en dehors des rendez-vous à la clinique ».
La deuxième question était la suivante : « En tant que médecin, quels sont les domaines qui vous intéressent le plus en matière d'intelligence artificielle (IA) pour améliorer votre travail clinique (sélectionnez les deux domaines les plus importants)? » La réponse la plus fréquente, avec environ 70 %, était « les tâches administratives et l'optimisation du flux de travail », suivie par environ 57 % qui ont répondu « l'aide à la rédaction des notes cliniques (« scribe ») ». Reportez-vous à la figure 1 pour obtenir le détail complet des réponses.
Les commentaires généraux et les préoccupations portaient sur les limites de l'utilisation de l'IA dans les établissements ou les hôpitaux, qui peuvent en interdire l'utilisation, ainsi que sur la confiance des médecins dans l'accès de l'IA aux informations des patients. Un autre commentaire concernait les formulaires d'assurance gouvernementaux : « Les formulaires d'assurance/gouvernementaux sont pénibles à remplir, non seulement parce qu'ils prennent du temps, mais aussi en raison des "règles" arbitraires qui limitent l'accès aux soins des patients. »
Le comité sur la qualité et innovation de la SCR évalue actuellement ces résultats. Pour toute question ou commentaire, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@rheum.ca.

|