banner

Automne 2025 (Volume 35, numéro 3)

Ralliement pour la rhumatologie

Par Philip A. Baer, MDCM, FRCPC, FACR

Télécharger la version PDF

En septembre dernier, les rhumatologues de partout au Canada ont lancé une nouvelle tradition fondée sur l'action collective et l'engagement commun envers l'avenir des soins aux patients. Le premier « Ralliement pour la rhumatologie », organisé par la Fondation de la Société canadienne de rhumatologie (FSCR), invitait les rhumatologues à égaler les dons faits par les patients pendant le mois de la sensibilisation à l'arthrite, doublant ainsi leur impact en faveur de la recherche, de l'éducation et des soins aux patients.

En encourageant les rhumatologues à verser des dons équivalents à ceux des patients, doublant ainsi leur impact collectif, la campagne a suscité un débat national sur l'importance d'investir de manière soutenue dans la recherche et l'éducation en rhumatologie afin d'améliorer les soins prodigués aux patients. La campagne « Ralliement pour la rhumatologie » a bénéficié de la participation de rhumatologues venant de partout au Canada, créant ainsi une dynamique dans toutes les provinces et tous les établissements. Les fonds recueillis serviront à soutenir la mission principale de la FSCR : financer la recherche menée au Canada, soutenir l'éducation et renforcer les soins prodigués aux personnes atteintes de maladies rhumatismales.

Le directeur général de la FSCR, le Dr Ahmad Zbib, a souligné l'impact de cet élan initial et la raison principale derrière la campagne : « Nous avons fait d'énormes progrès dans le traitement de nombreuses maladies rhumatismales, mais nous ne disposons toujours pas de remèdes. Pour certaines maladies, il n'existe toujours pas de traitement efficace. C'est pourquoi la recherche est si importante, car elle nous donne la possibilité de changer le cours des choses. Notre objectif est de constituer une dotation solide afin de pouvoir continuer à soutenir la recherche aujourd'hui et à l'avenir. »

Il a également exprimé sa profonde gratitude envers toutes les personnes qui ont participé au mouvement : « Nous sommes vraiment reconnaissants envers les rhumatologues et les patients qui se sont mobilisés cette année. Nous sommes enthousiastes à l'idée que la campagne puisse contribuer à accomplir de grandes choses dans les années à venir. »

La Dre Trudy Taylor, présidente de la SCR et rhumatologue participante de Halifax, a déclaré : « Cette campagne nous a offert une nouvelle occasion de collaborer avec les patients pour l'avenir des soins rhumatologiques, et ensemble, nous pouvons avoir un impact réel. »

Avec les projets déjà en cours pour 2026, le « Ralliement pour la rhumatologie » est en voie de devenir un nouveau pilier des efforts déployés par la FSCR pour inciter les professionnels et le public à participer à façonner l'avenir.

REMARQUE : Afin de tirer parti de la dynamique et du succès remportés par la campagne jusqu'à présent, la FSCR a prolongé la date limite de participation jusqu'au 31 décembre 2025! Rejoignez le rallye et rendez-vous sur https://crafoundation.akaraisin.com/ui/mobilisonsnous2025.

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me