Printemps 2024 (Volume 34, numéro 1)
Des nouvelles de l'Ontario
Télécharger la version PDF
Des nouvelles de la région
de Kingston
Par Marie Clements-Baker, M.D., FRCPC
Salutations de Kingston et de ses environs! L’Université Queen’s est ravie d’accueillir un nouveau membre du corps professoral, le
Dr Akihiro Nakamura. Il nous rejoint après un stage de recherche sur la spondylarthrite (SpA) à l’Université de Toronto. Il a enrichi notre division par sa passion pour la recherche, le travail clinique et l’enseignement. De plus, c’est avec grand plaisir que deux de nos récents diplômés ont rejoint la pratique communautaire du Dr Henry Averns : le Dr Brett Catton et le Dr Bailey Dyck. Malgré cela, nous restons mal desservis avec une circonscription hospitalière très étendue. La Dre Jane Purvis clôt sa pratique à Peterborough (félicitations!) et la saturation des rhumatologues d’Ottawa exacerbent la pénurie régionale. La Société de l’arthrite du Canada offre un modèle de soins bien accueilli pour aider à gérer le volume de demandes de consultation. L’ergothérapeute Lynn Richards, praticienne clinique avancée en soins de l’arthrite (ACPAC), est en mesure de d’orienter les patients vers des soins non inflammatoires, et Lisa Robinson, physiothérapeute pour la Société de l’arthrite du Canada, s’efforce de terminer sa formation d’ACPAC. L’Université Queen’s entretient depuis longtemps des relations permettant de fournir des soins aux patients des Premières nations à Kingston. Une initiative récente nous a permis une fois de plus de ramener ces soins à Moose Factory. La Dre Marie Clements-Baker assurera les consultations dans cette communauté. Cela permettra aux stagiaires en rhumatologie d’y assister et d’élargir leur compréhension des soins sensibles à la culture.
Marie Clements-Baker, M.D., FRCPC
Professeure adjointe, Département de médecine,
Directrice de programme, Division de rhumatologie
Université Queen’s
Des nouvelles de la circonscription hospitalière d’Hamilton
Par Faiza Khokhar, M.D., FRCPC
Le groupe de rhumatologie d’Hamilton est triste de voir la Dre Maggie Larché déménager à Calgary, laissant derrière elle un héritage d’excellence dans les soins de la sclérodermie. Nous avons également dit au revoir aux Drs Bianchi, Hart, Scocchia et Cividino, qui ont pris leur retraite et dont l’engagement envers nos patients nous manque déjà. Toutefois, notre groupe a accueilli avec enthousiasme le Dr Konstantinos Tselios de Toronto, spécialiste du LED, et se réjouit que le Dr Noura Al-Osaimi, spécialiste de l’échographie musculosquelettique (MSK-US), nous rejoigne d’Ottawa. Nous avons également accueilli le Dr Reza Mirza en tant que chercheur clinicien. Nous avons aussi d’autres nouveaux praticiens communautaires, dont la Dre Eva Kovacs à Hamilton, les Drs Matt Jessome et Shahna Tariq à St. Catherines, la Dre Irena Doubelt à Burlington et le Dr Gabriel Jeyasingham à Kitchener-Waterloo.
Le groupe de rhumatologie pour adulte de McMaster travaille sur l’élaboration d’un système de triage central pour répondre aux demandes locales croissantes, réduire les temps d’attente et améliorer les soins aux patients dans la région. Nous demeurons un centre d’excellence dans le traitement de la vascularite. Nous avons fait de McMaster un site de recherche pour le Groupe de recherche canadien de rhumatologie en immuno-oncologie (CanRIO). Notre groupe continue d’assurer l’excellence dans les soins aux patients, la recherche et l’éducation.
Faiza Khokhar, MD, FRCPC
Professeure adjointe, Département de médecine,
Division de rhumatologie, Université McMaster
Par Michelle Batthish, M.D., M. Sc., FRCPC
La rhumatologie pédiatrique à Hamilton continue de connaître une croissance considérable au cours des dernières années. Outre les Dres Michelle Batthish, Tania Cellucci et Liane Heale, l’équipe a accueilli Heather Ross (infirmière), Degen Southmayd (physiothérapeute) et Julie Herrington (physiothérapeute à temps plein formée par l’ACPAC). Le fait de disposer d’une équipe aussi diversifiée et pluridisciplinaire nous a permis de consacrer du temps à l’expansion de nos initiatives de recherche, notamment à l’amélioration de la transition vers les soins aux adultes, à l’étude de l’impact des thérapeutes ACPAC en rhumatologie pédiatrique, et à bien d’autres choses encore!
Nous avons aussi récemment développé le programme Steppingstones pour les enfants de 2 à 5 ans souffrant de déficiences fonctionnelles liées à l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) au niveau du pied ou du genou. Ce programme complet comprend un programme d’exercices de six semaines avec un physiothérapeute et peut comprendre une évaluation par un orthésiste. L’objectif du programme est la normalisation de la marche et de la motricité générale. Vous pouvez en savoir plus sur le programme en consultant le lien suivant : https://youtu.be/5fLgtOvtDlM.
Michelle Batthish, M.D., M. Sc., FRCPC
Chef, Division de rhumatologie,
Professeure agrégée,
Département de pédiatrie,
Université McMaster,
Responsable des soins ambulatoires,
Hôpital pour enfants de McMaster
|