banner

Printemps 2024 (Volume 34, numéro 1)

Nouveau groupe de travail sur la santé planétaire

Télécharger la version PDF


La Société canadienne de rhumatologie (SCR) s’efforce de répondre aux préoccupations environnementales soulignées par ses membres en créant un nouveau groupe de travail sur la santé planétaire. Au cours de l’année écoulée, les membres et leurs collectivités ont été touchés par les inondations et la saison record des incendies de forêt.

Présidé par la Dre Stephanie Tom, vice-présidente du conseil d’administration de la SCR, le groupe de travail sur la santé planétaire de la SCR est composé des Drs Sasha Bernatsky, Claire Barber, Beth Hazel, Philip Baer, Fergus To et Molly Dushnicky.

Le mandat du groupe de travail est d’aider les membres à intégrer les principes de la santé planétaire dans leurs pratiques. Des recherches ont montré que le secteur des soins de santé a une empreinte carbone comparable, voire supérieure à celle du secteur aéronautique au Canada et à l’échelle mondiale.

« Compte tenu des répercussions de l’environnement sur la santé humaine, nous avons un rôle naturel à jouer en tant que défenseurs de la santé », déclare la Dre Tom, en citant les exemples de l’évacuation de l’hôpital de Yellowknife en raison des feux de forêt et des exacerbations de la pneumopathie interstitielle chez les patients au cours de l’été dernier. « Ces changements environnementaux mettent réellement à l’épreuve la résilience de nos systèmes de soins de santé et notre capacité, en tant que médecins, à fournir des soins longitudinaux aux patients ».

Le groupe de travail s’appuiera sur le travail effectué par l’Ontario Rheumatology Association (ORA), qui a créé la première boîte à outils de durabilité en rhumatologie au monde (disponible à l’adresse ontariorheum.ca/planetary-health-rheumatology-toolkit-now-available). Il s’agit d’un guide de mise en œuvre facile à lire pour l’écologisation des espaces de pratique de la rhumatologie, y compris les cliniques et les centres de perfusion. Il existe déjà une boîte à outils distincte pour les personnes qui travaillent dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.

La SCR a pour objectif d'élaborer une boîte à outils bilingue mise à jour qui sera diffusée plus largement au sein de la communauté des rhumatologues du pays afin d'obtenir des commentaires et des idées.

« En fin de compte, la santé planétaire en médecine est une question de triple résultat », déclare la Dre Tom. « Garantir des soins de qualité aux patients, se préoccuper de l’environnement et réaliser des économies pour le système et même pour les cliniques individuelles. »

L’adoption des principes Choisir avec soin, la déprescription, la rationalisation de l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), le recyclage des conteneurs d’objets tranchants et des plastiques en chlorure de polyvinyle (PVC) et l’intégration des facteurs de risque pertinents pour les patients lors des évaluations sont autant d’exemples de mesures visant à réduire notre empreinte carbone dans le secteur des soins de santé.

Le groupe de travail sur la santé planétaire se réjouit d’impliquer et de soutenir les membres dans l’écologisation de leurs espaces de travail. Des mises à jour sur les travaux du groupe de travail seront communiquées au fur et à mesure qu’elles seront disponibles. Si vous avez des questions, des commentaires ou des idées, veuillez envoyer un courriel à info@rheum.ca.

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me