Hiver 2024 (Volume 34, numéro 4)
De l’ARMS à la SOAR
De 1984 à 2024!
Par Evelyn D. Sutton, M.D., FRCPC
Télécharger la version PDF

Les Drs Ken McCarthy et Jamie Henderson, membres fondateurs, entourent le Dr Hani El-Gabalawy, qui s’est joint à l’équipe en 1985.
Le 16 janvier 1984, le Dr Jack Woodbury a envoyé une lettre aux « rhumatologues de la province de l’Atlantique » résumant les « dix réponses aux questions que je vous avais posées. De plus, John et Edith Verrier Jones ont répondu verbalement. » Leurs réponses ont démontré « qu’ils sont tous les deux en faveur de la tenue des réunions du groupe ». Il a ensuite résumé les questions en matière de lieu, de contenu, des conférenciers invités, il s’est exprimé à savoir si les conjoints devraient être invités, et a donné plus de renseignement sur la personne ou l’entité chargée d’organiser la réunion. « Huit personnes ont pensé que je devrais organiser la première réunion, une a pensé que ma femme devrait m’aider et trois ont estimé qu’un petit comité devrait faire l’organisation », (je m’abstiendrai de m’exprimer sur le fait que la femme de Jack devrait aider!)
C’est ainsi que ça a commencé. Jack a organisé la première réunion à Halifax. La constitution de la Société a été discutée et adoptée, un exécutif a été élu et il a été convenu que la réunion de 1985 se tiendra à Saint John, au Nouveau-Brunswick (N.-B.), et en 1986 à St. John’s, à Terre-Neuve (Terre-Neuve). Le groupe (les Drs Tom Edgett, Moncton (N.-B.), David Hawkins, St. John’s (T.-N.-L.), Edith Jones, John Verrier Jones, Siraj Ahmed, Jack Woodbury et Joanne Marsh, de Halifax (N.-É.), Virender Khanna et Henrik Tonning, de Saint John (N.-B.), et Jamie Henderson (Fredericton) se sont entendus sur les objectifs de la société :
- améliorer les soins aux patients atteints de maladies rhumatismales.
- partager des renseignements sur les installations, les procédures et le personnel disponibles dans les provinces de l’Atlantique du Canada.
- offrir la possibilité de participer conjointement aux examens médicaux.
- tenir un forum pour les échanges scientifiques.
- offrir des occasions de discussion sur les problèmes mutuels et les programmes éducatifs partagés.
- devenir une voix pour la rhumatologie au nom de la communauté atlantique.
Quarante ans plus tard, les membres actuels de la Society of Atlantic Rheumatologists (SOAR) sont très reconnaissants envers les fondateurs. La réunion est restée fidèle à ses objectifs. Certaines modifications ont été apportées : ce ne sont pas seulement les conjoints, mais aussi les familles qui sont invitées. Les salles de réunion des hôpitaux ont été remplacées par des salles de conférence d’hôtels, et deux conférenciers invités sont désormais sollicités pour intervenir. Au lieu que la réunion se déroule toute la journée du samedi, la formation médicale est désormais répartie sur le samedi et le dimanche matin, laissant ainsi du temps pour une compétition de golf ou d’autres activités récréatives le samedi après-midi. Le samedi soir demeure réservé pour un dîner commun avec le groupe.
Une véritable liste des grands noms de la rhumatologie a accepté l’invitation à partager leur savoir et leur temps lors de la SOAR, à commencer par le Dr Watson Buchanan en tant qu’invité inaugural. Cette année, deux étoiles montantes de la rhumatologie canadienne, les Drs Tom Appleton et Hugues Allard-Chamard, étaient nos invités, et nous avons été ravis que d’anciens membres de la SOAR aient parcouru le pays pour se joindre à nous tels que Dianne Mosher de Calgary, et Hani El-Gabalawy de Winnipeg.
ARMS? Le nom original proposé était Atlantic Rheumatology Musculoskeletal Society. Je pense que nous serons tous d’accord pour dire que la SOAR est plus approprié, bien que l’homonyme « sore (douloureux) » soit ce que beaucoup entendent, ce qui, en soi, est également pertinent compte tenu de la nature des maladies rhumatologiques!
Evelyn D. Sutton, M.D., FRCPC
Doyenne adjointe, Faculté de médecine, premier cycle
Professeure de médicine, Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse)
|