banner

Hiver 2024 (Volume 34, numéro 4)

Des nouvelles du Comité des thérapeutiques de la SCR

Par Allison Kydd, M.D., Ph. D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Le Comité des thérapeutiques de la SCR a été très actif au cours de la dernière année. Nous avons de nombreux nouveaux membres et nous avons travaillé sur de nouveaux énoncés de position et d'initiatives pour la SCR. Voici quelques-uns des faits marquants de l’année qui s’est écoulée :

  • travaux en cours sur plusieurs questions de pénurie de médicaments avec le Comité des relations externes;
  • mise en œuvre d’un processus d’examen pour les demandes d’entrée des cliniciens de l’Agence canadienne des médicaments à soumettre par la SCR avec l’achèvement de plusieurs examens de l’ACMTS par l’Agence canadienne des médicaments;
  • élaboration d’un résumé de revue sur l’accès aux thérapeutiques afin de servir de base pour plaider en faveur de l’accès aux médicaments dans différentes juridictions;
  • énoncé de position sur les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5) pour le traitement du phénomène de Raynaud grave;
  • énoncé de position sur l’accès aux produits biologiques;
  • mise à jour de la prise de position sur la sécurité de l’hydroxychloroquine dans le traitement des maladies rhumatismales.

La surveillance des pénuries de médicaments et la défense des intérêts des membres de la SCR et de leurs patients sont toujours notre priorité absolue. Nous continuerons à répondre aux questions émergentes au nom de nos membres par le biais d’énoncés de position.

Ce travail n’est possible que grâce au dévouement des membres bénévoles de notre comité, qui sont tous très occupés par leurs nombreux autres rôles. J’aimerais remercier tout particulièrement ma nouvelle vice-présidente, la Dre Cathy Flanagan, qui apportera son expertise thérapeutique à notre comité. En outre, plusieurs nouveaux membres se sont joints à notre comité, ils sont très impliqués et efficaces. Je suis toujours impressionnée par les réponses rapides et les conseils avisés de nos membres. Finalement, notre travail ne serait pas possible sans Sarah Webster, membre du personnel de la SCR, qui joue un rôle essentiel dans notre fonctionnement actuel.

Alison Kydd, M.D., Ph. D., FRCPC
Présidente, Comité des thérapeutiques de la SCR
Professeure agrégée de clinique,
Département de rhumatologie
Université de la Colombie-Britannique
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me