Hiver 2024 (Volume 34, numéro 4)
Résultats du sondage :
Comment aimons-nous apprendre?
Par Beth Hazel, OLY, MDCM, FRCPC, MM
Télécharger la version PDF
Le Comité de l’éducation de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) a pour mandat de répondre aux besoins continus de nos membres en matière de perfectionnement professionnel. Sachant que la pandémie de
COVID-19 nous a exposé à des occasions d’apprentissage virtuel, nous étions intéressés de savoir dans quelle mesure cela avait eu une incidence sur les préférences d’apprentissage de nos membres.
Au total, 71 membres de la SCR ont répondu à notre sondage. Les rhumatologues universitaires étaient surreprésentés, soit à 52 %, mais toutes les étapes de la carrière étaient bien représentées. Nous avons demandé aux répondants de classer leurs trois méthodes d’apprentissage préférées. Près de 75 % des répondants ont exprimé avoir une préférence pour les conférences en personne. Les discussions basées sur des cas, les visites de service, ainsi que la lecture d’articles et de manuels figuraient ensuite parmi les préférences, avec des taux respectifs de 39 %, 35 % et de 35 %.
Il est intéressant de noter que plus de la moitié des répondants n’ont pas estimé que leurs préférences aient évolué, mais plusieurs membres ont mentionné qu’ils étaient désormais plus ouverts aux options en ligne, voyant des avantages à l’apprentissage virtuel, notamment en termes de gain de temps et d’argent. Certains commentaires ont révélé que, en raison d’un équilibre travail/vie personnelle plus chargé et stressant, il semble plus difficile de prioriser les activités d’apprentissage.
Il est clair que les membres accordent de la valeur au
réseautage et aux interactions sociales qu’offrent les activités d’apprentissage en personne. Sur ce, on se retrouve bientôt à Calgary pour l'Assemblée scientifique annuelle de la SCR!
Elizabeth M. Hazel, OLY, MDCM, FRCPC, MM
Présidente, Comité de l’éducation de la SCR
Directrice, Division de rhumatologie,
Centre universitaire de santé McGill
Doyenne adjointe, FMPD, CBME,
Professeure agrégée de médecine,
Division de rhumatologie, Université McGill,
Montréal (Québec)
|