banner

Hiver 2024 (Volume 34, numéro 4)

Faits marquants de l’année du Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Par Nicole Johnson, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Les membres du Groupe de travail sur l'EDI (de gauche à droite) : Amorell Saunders N'Daw, la Dre Susan Humphrey-Murto, le Dr Alan Zhou, la Dre Nicole Johnson et Erin Stewart.

Le Groupe de travail axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) continue de travailler avec le chef de la direction et le conseil d’administration de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) pour améliorer l’inclusion au sein de la SCR.

Cette année, nous avons commencé à organiser des réunions avec les présidents de nos comités afin d’identifier des domaines de collaboration entre les comités et le groupe de travail pour intégrer l’EDI dans notre quotidien. Nous avons observé les effets positifs de ces discussions et les principes de l’EDI, étant désormais intégrés au programme de l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) ainsi qu’à la planification des contrats pour cet événement annuel. Avec le soutien de notre consultante en EDI, Mme Amorell Saunders N’Daw, l’examen du manuel de l’employé du point de vue de l’EDI a été terminé et les recommandations sont à l’étape de la mise en œuvre. Lors de la dernière assemblée scientifique annuelle, le groupe de travail a présenté un atelier stimulant intitulée « La communication interculturelle : embrasser la diversité de vos patients en rhumatologie ».

Le programme spécial sur l’EDI de la SCR, commandité par le biais d’une subvention sans restriction de Pfizer Canada, a produit une série de webinaires sur les inégalités en matière de soins de santé dans le domaine de la rhumatologie. La première de nos conférencières engagées était la Dre Grace Wright, présidente de l’Association of Women in Rheumatology (AWIR), qui a présenté les principes de l’EDI en rhumatologie. La deuxième conférencière était la Dre Lynden (Lindsay) Crowshoe, médecin et chercheuse en soins primaires de la nation des Pieds-Noirs, qui a abordé l’action en faveur de l’équité en santé pour les communautés autochtones, des Premières Nations et Inuit. La troisième conférencière, la Dre Katherine Smart, pédiatre à Whitehorse et ancienne présidente de l’Association médicale canadienne, a abordé les considérations d’équité en santé pour les communautés rurales et éloignées. Les enregistrements de ces présentations sont toujours accessibles sur le portail des membres du site web de la SCR et sont accrédités pour les crédits du programme de MDC. Des infographies seront créées pour la traduction des connaissances, afin de présenter les étapes concrètes issues de ces webinaires.

Le projet spécial EDI a travaillé en collaboration avec la Dre Cheryl Barnabe et son équipe de recherche de l’ICORA pour rendre disponible, en français, une ressource éducative en ligne gratuite sur l’équité en santé en rhumatologie, désormais accessible sur le site de l’Université de Calgary, ecme.ucalgary.ca/programs/equity-in-rheumatology-care/. Les membres de la SCR et les membres de l’Association des professions de la santé pour l’arthrite (APSA) ont un accès exclusif à cette ressource, dont les renseignements de connexion sont disponibles dans le portail des membres de la SCR.

Lors de l‘assemblée scientifique annuelle de cette année, soyez attentifs à l’attribution du premier prix du meilleur résumé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Le prix soulignera la pertinence du résumé pour l’EDI, la conception inclusive de l’étude et la représentation diversifiée dans les populations de l’étude, la preuve de l’humilité culturelle et l’impact sur l’équité.

Les prochaines étapes pour le groupe de travail seront de continuer à renforcer notre rôle de conseiller auprès du PDG et du Conseil d’administration. Le coin de l’équité dans le bulletin du président continuera de mettre en évidence les activités et les ressources de l’EDI. Un rapport sur les progrès du groupe de travail a été produit à l’intention du chef de la direction et du conseil d’administration de la SCR aux fins d’études. Nous interrogerons les membres de la SCR sur leurs opinions concernant les actions futures souhaitées en matière d’EDI pour l’organisation, afin de nous orienter en matière d’EDI pour l’avenir.

Nicole Johnson, M.D., FRCPC
Rhumatologue pédiatrique,
Professeure de clinique agrégée, Université de Calgary
Présidente, Groupe de travail sur l'équité, la diversité et l'inclusion, SCR,
Calgary (Alberta)

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me