Hiver 2024 (Volume 34, numéro 4)
Des nouvelles du
CanRIO
Par Shahin Jamal, M.D., FRCPC, M. Sc.
Télécharger la version PDF

Le Groupe de recherche canadien de rhumatologie en
immuno-oncologie (CanRIO) est un réseau de rhumatologues et de scientifiques venant de partout au Canada (voir la carte) qui s’intéressent à l’amélioration des soins aux patients présentant des effets indésirables immunologiques rhumatologiques liés à l’immunothérapie contre le cancer, ainsi que des patients souffrant de maladies rhumatologiques préexistantes et qui envisagent ou reçoivent un traitement par immunothérapie pour le cancer.
L’idée de créer une collaboration canadienne en immuno-oncologie a été lancé en 2018. C’est lors de notre réunion inaugurale de cette année-là que nous avons défini notre nom, notre logo, nos objectifs, notre mission, notre réseau et nos accords concernant l’attribution des auteurs. Depuis, CanRIO est devenu un chef de file mondialement reconnu dans les soins aux patients, la recherche, l’éducation et la défense des droits des patients atteints d’effets indésirables immunologiques rhumatologiques et de ceux atteints de maladies rhumatologiques préexistantes nécessitant une immunothérapie contre le cancer.
À l’occasion de notre cinquième anniversaire, nous souhaitons faire le point sur nos réalisations et passer en revue nos objectifs pour l’avenir. Depuis notre création, les membres du CanRIO ont réalisé et publié une évaluation nationale des besoins ainsi que plusieurs articles de revue, qui ont orienté notre programme de recherche. Nous avons établi une cohorte prospective nationale avec des données cliniques et biologiques de plus de 200 patients et une cohorte rétrospective nationale avec plus de 300 patients. Les données provenant de ces deux cohortes ont été utilisées pour décrire les effets indésirables rhumatologiques émergents, ainsi que pour évaluer l’incidence des facteurs liés aux patients et aux traitements sur les résultats auto-immuns et oncologiques.
En 2020, grâce au soutien d’une subvention de l’ICORA, un site web (www.canrio.ca) a été créé, comprenant des modules d’apprentissage interactifs, des ressources pour les cliniciens et les patients, ainsi qu’une plateforme pour se connecter avec la communauté mondiale. Grâce à ce site web, le CanRIO a lancé avec succès des séances internationales de cas cliniques trimestrielles, auxquelles participent des cliniciens et des chercheurs du monde entier. En collaboration avec le Comité pour les lignes directrices de la SCR, nous avons activement travaillé sur un ensemble de lignes directrices cliniques en mettant l’accent sur la gestion de l’immunothérapie dans le contexte des maladies rhumatologiques préexistantes, de l’arthrite inflammatoire de novo, de la myosite de novo et des réactions sarcoïdes de novo. En 2023, le CanRIO a reçu une deuxième subvention de l’ICORA pour mener un essai clinique de preuve de concept évaluant l’induction par adalimumab pour l’arthrite inflammatoire de novo, qui est en cours.
Pour l’avenir, nous souhaitons continuer à jouer un rôle de leader dans ce domaine en pleine évolution, tant à l’échelle national qu’international. Nous travaillons en collaboration avec la Spanish Rheumatology Association afin d’ajouter 20 sites en Espagne et harmoniser la collecte de données avec celles des États-Unis, de la France, de l’Allemagne et de l’Australie. Nous souhaitons exprimer notre gratitude pour le soutien constant que nous avons reçu de l’ACR (American College of Rhumatology) de la SCR, de l’ICORA, ainsi que de nos nombreux partenaires industriels, collaborateurs, collègues et patients. Veuillez continuer à orienter les patients vers les sites du CanRIO. Nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui sans tout le soutien de notre communauté.

Le groupe CanRIO lors de sa dernière réunion à Toronto en mai 2024.
Shahin Jamal, M.D., FRCPC
Professeure de clinique en médecine, Université de la Columbie-Britannique,
Clinicienne-chercheuse, Arthrite-recherche Canada
Co-directrice, Réseau CanRIO
Vancouver (C.-B.)
|