Hiver 2024 (Volume 34, numéro 4)
L’AMRQ en négociation :
renforcer la rhumatologie
au Québec et préparer l’avenir des soins spécialisés
Par Hugues Allard-Chamard, M.D., Ph. D., FRCPC
Télécharger la version PDF
L'Association des médecins rhumatologues du Québec et la Fédération des médecins spécialistes du Québec entrent maintenant dans une phase cruciale de négociation avec les autorités provinciales, incluant des discussions sur les tarifs des médecins rhumatologues. Notre objectif est d'assurer que le gouvernement s'engage à fournir les plateaux techniques nécessaires afin de permettre aux rhumatologues de réaliser leur plein potentiel et de prodiguer des soins de qualité à nos patients. De plus, nous militons pour l'introduction d'une clause d'arbitrage afin de négocier les conditions de travail en cas de litige, garantissant ainsi des processus équitables et transparents pour nos membres.
Ces négociations, bien que complexes, représentent une étape décisive pour améliorer la qualité des soins en rhumatologie au Québec. Nous demeurons confiants que nos efforts collectifs aboutiront à des résultats significatifs pour la communauté rhumatologique.
Suite à notre assemblée générale annuelle, nous avons
le plaisir d'annoncer que la Dre Josiane Bourré-Tessier a été la récipiendaire de la Bourse du mérite de l'AMRQ, en reconnaissance de ses contributions remarquables à la rhumatologie. Cette distinction souligne l'engagement de la Dre Bourré-Tessier à faire progresser notre discipline.
Par ailleurs, nous sommes heureux de vous informer que l’AMRQ dispose désormais d’un nouveau conseil d’administration dynamique et prêt à travailler avec enthousiasme pour relever les défis actuels et promouvoir l’avancement de notre spécialité. Ce conseil d’administration se concentrera notamment sur l’amélioration de l'accès aux soins, la promotion des collaborations entre professionnels, et l’avancement de la recherche.
En cette période de rétrospective, je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers le Dr Frédéric Morin, notre président sortant, pour son leadership exceptionnel et son dévouement indéfectible à l'Association des médecins rhumatologues du Québec. Sous sa direction, nous avons établi une base solide pour affronter les défis et saisir les opportunités à venir.
En regardant vers l'avenir, nous avons confiance que bon nombre des projets initiés se concrétiseront durant mon mandat. L’AMRQ se réjouit de pouvoir compter sur le soutien et la collaboration de ses membres alors que nous nous efforçons d’améliorer les soins rhumatologiques à travers le Québec. Ensemble, nous pouvons accomplir des progrès significatifs dans notre mission de fournir des soins de la plus haute qualité.
Hugues Allard-Chamard, M.D., Ph. D., FRCPC
Président de l’AMRQ
|