Été 2024 (Volume 34, numéro 2)
Résultat du sondage : santé planétaire
Télécharger la version PDF
Dans cette édition, le sondage Articulons nos pensées s’est penché sur la santé planétaire et les perspectives des membres de la SCR à ce sujet dans le contexte du secteur de la santé. Soixante-huit questionnaires ont été remplis, ce qui correspond à un taux de réponse de 12 %.
La première question était la suivante : « Pensez-vous que les médecins ont un rôle influent à jouer dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur des soins de santé? ». Plus de la moitié des personnes interrogées (56 %) ont répondu « oui » tandis que 35 % ont répondu « peut-être » et 9 % ont répondu « non ».
La deuxième question portait sur le type de mesures entreprises sur les lieux de travail des rhumatologues. La mesure la plus courante semble être la réutilisation des blouses et/ou des draps (60 %), suivie d’un tri adéquat des déchets dangereux par rapport aux déchets non dangereux, afin de réduire les volumes de déchets dangereux (ceux-ci nécessitent une incinération dont l’empreinte carbone et les coûts d’élimination sont beaucoup plus élevés – 35 %).
Certains changements visant à réduire l’empreinte carbone dans les cabinets de rhumatologie nécessiteraient certainement l’implication des médecins. La question suivante portait sur les mesures que les rhumatologues souhaiteraient entreprendre. Les réponses sont résumées dans le tableau ci-dessous. Cependant, quelques personnes interrogées ont fait remarquer que, même si toutes ces mesures seraient idéales, un soutien de la part de l’hôpital est primordial, car ces changements ne peuvent pas être réalisés par une personne seule.
Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils souhaiteraient apprendre davantage sur ce sujet, environ 85 % des répondants aimeraient en savoir plus sur la manière de réduire leur empreinte carbone et de réaliser des économies dans le cadre de leur pratique. Aussi, près de la moitié d’entre eux ont déclaré de vouloir en savoir plus sur l’incidence environnementale sur la santé humaine et les pratiques médicales, ainsi que sur la manière d’inciter leurs hôpitaux et leurs organisations à réduire les émissions.
Le groupe de travail sur la santé planétaire évalue ces résultats et travaille sur la mise en place de ressources pour les membres de la SCR. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le sondage, veuillez communiquer avec Sarah Webster à l’adresse info@rheum.ca.
|