banner

Été 2024 (Volume 34, numéro 2)

Qui sont ces gens en rhumatologie? Le Dr Daniel Ennis, animateur du balado Autour de la rhumato

Télécharger la version PDF

Dans cette édition de Qui sont ces gens en rhumatologie?, la Société canadienne de rhumatologie (SCR) aimerait vous présenter le Dr Daniel Ennis, animateur du balado Autour de la rhumato de la SCR et membre du Comité des communications. Le Dr Ennis est professeur clinicien adjoint à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est aussi rhumatologue généraliste et médecin spécialiste des vascularites au Mary Pack Arthritis Centre, à Vancouver. Nous sommes heureux de vous présenter notre entrevue avec le Dr Ennis ci-dessous!

Décrivez-nous une semaine habituelle dans votre travail?
Je suis principalement médecin, mais j’ai l’occasion d'occuper divers postes. J’ai un cabinet de rhumatologie générale ambulatoire que je partage avec mon collègue et mentor, le Dr Kam Shojania. Je dirige également une clinique de vascularite avec l'excellente Dre Natasha Dehghan. Je suis également de garde à l’hôpital St. Paul et à l’hôpital général de Vancouver. J’aime beaucoup enseigner aux stagiaires dans chacune de mes fonctions et 95 % du temps, j’aime venir travailler.

Quelle est l'activité la plus intéressante à pratiquer au sein de votre communauté (professionnelle ou récréative)?
C’est une question difficile. Vancouver regorge de gens qui aiment les activités de plein air et qui se rendent à la montagne durant la fin de semaine. Je pense donc que la réponse la plus logique serait la randonnée. Cependant, ce que je préfère faire dans ma région, c’est de l’escalade en bloc ou de l’escalade de rocher. J’ai commencé à m’y intéresser lors de mon déménagement pour ma résidence, mais cela ne fait que quelques années que je pratique ce sport régulièrement, et c’est très amusant. C'est plutôt difficile pour les mains et les pieds. Le temps nous dira si ce sport va me créer de l’arthrose.

Quelle est la dernière émission de télévision ou quel est le dernier film que vous avez regardé?
Je suis ravie que vous posiez la question. J’aime les bonnes séries télévisées. Je viens de terminer la première saison de 3 Body Problem et Fallout, qui étaient toutes deux excellentes. Cependant, je suis devenu obsédé par une émission intitulée Taskmaster. Il s’agit d’une émission humoristique britannique où chacun des invités effectue des tâches pour la plupart inutiles et où ils sont jugés sur leurs performances. Maintenant que j'en parle, cela ne me semble pas très excitant. Mais c’est incroyable. Commencez par la première saison. Je vous garantie qu’elle vous plaira. Il n’y a pas de quoi.

Qu’est-ce que cela fait d’être l’animateur du balado Autour de la rhumato?
Au départ, j’étais assez inquiet à l’idée d’animer ce balado. Honnêtement, je n'aime pas particulièrement parler en public. Lorsque j'ai eu surmonté ma nervosité, ce fût un grand plaisir. J’ai l’occasion de travailler avec une équipe de production exceptionnelle qui comprend les Drs Dax Rumsey, Erin Stewart et David McGuffin. Ils m’apportent un soutien incroyable et font preuve d’une grande patience à mon égard. Ils me font paraître bien plus compétent en tant qu’intervieweur que je ne le suis réellement! J’ai également le privilège d’interviewer (ou de co-animer) la Dre Janet Pope, qui est une clinicienne et une chercheuse remarquable. C'est très agréable de passer du temps à ces côtés. C’est un honneur d’être l’animateur de l'émission Autour de la rhumato, mais je souffre toujours du syndrome de l’imposteur chaque fois que nous allumons le micro pour enregistrer. Espérons que ce sentiment disparaîtra au bout d’une autre série de quarante épisodes.

Qu’aimeriez-vous dire à vos collègues à propos d’Autour de la rhumato?
Je pense que l'émission vaut la peine d’être écouté. Nous avons passé en entrevue des dirigeants nationaux et mondiaux à propos d'un large éventail de sujets et j’ai certainement beaucoup appris de ce processus. Certains de nos invités sont des sources d’inspiration, de brillants scientifiques ou encore d’habiles personnes en résolution de conflits, mais tous sont bienveillants et défendent ardemment les intérêts de nos patients. Je pense que vous terminerez chaque épisode en étant fier de faire partie d’une communauté aussi incroyable.

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me