Été 2024 (Volume 34, numéro 2)
La Société de l’arthrite du Canada investit
pour freiner l’arthrose à ses balbutiements
Télécharger la version PDF
La Société de l’arthrite du Canada s’associe avec l’Université de l’Alberta afin de réaliser un projet révolutionnaire visant à diagnostiquer et à traiter rapidement, et à peu de frais, la dysplasie développementale de la hanche chez les enfants en bas âge.
Le projet NAPS (Newborn Arthritis Prevention Screening – dépistage préventif de l’arthrose chez les nouveau-nés), est dirigé par le Dr Jacob Jaremko, radiologiste pédiatrique et musculosquelettique à l’Université de l’Alberta. Cette innovation en matière de santé numérique utilise l’intelligence artificielle (IA) et l’imagerie 3D pour capter les images des hanches des enfants et de les comparer à des milliers d’images précédemment enregistrées afin de déterminer – en quelques secondes – s’il y a une anomalie. Ces appareils portatifs font actuellement l’objet de tests dans les communautés rurales de l’Alberta et peuvent être utilisés par des professionnels qualifiés déjà sur place.
Jusqu’à 40 % des cas d’arthrose sont associés à une dysplasie développementale de la hanche. Si elle est diagnostiquée tôt chez l’enfant, elle peut être traitée avec succès en portant une attelle souple – évitant aux nouveau-nés une vie entière de douleur et d’inconfort.
y treated by wearing a soft brace — sparing newborns a lifetime of pain and discomfort.
La Société de l’arthrite du Canada soutient l’expansion du projet. Elle s’est fixée comme objectif organisationnel de récolter cinq millions de dollars et cherche à obtenir cinq millions de dollars additionnels grâce à des occasions de financement gouvernementales. Cette approche collaborative a le potentiel de faire économiser des millions de dollars au système de soins de santé tout en réduisant les cas futurs d’arthrose causés par une dysplasie développementale de la hanche non diagnostiquée et non traitée.
|