banner

Automne 2024 (Volume 34, numéro 3)

Résultats du sondage sur l'amélioration de la qualité numérique

Télécharger la version PDF

L’enquête Articulons nos pensées de cette édition a pour but de demander aux membres de la SCR leur point de vue sur l’amélioration de la qualité numérique. Quarante-sept questionnaires ont été remplis, ce qui correspond à un taux de réponse de 12 %.

La première question concernant les maladies/affections rhumatismales était la suivante : « Parmi les éléments suivants, lesquels devraient être prioritaires en ce qui concerne l’élaboration, l’approbation et la mise en œuvre de mesures de la qualité dans le cadre des soins en rhumatologie au Canada? Sélectionnez jusqu’à 3 réponses. » Les 5 réponses les plus populaires ont été (1) la polyarthrite rhumatoïde (54 %); (2) le lupus érythémateux disséminé (52 %); (3) la spondylarthrite (y compris l’arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante) (30 %); (4) l’ostéoporose (26 %); et (5) la vascularite (20 %).

La deuxième question portait sur les interventions sur le plan diagnostique, thérapeutique ou de prévention et demandait aux participants à l’enquête : « Parmi les éléments suivants, lesquels devraient être prioritaires en ce qui concerne l’élaboration, l’approbation et la mise en œuvre de mesures de la qualité dans le cadre des soins en rhumatologie au Canada? Sélectionnez jusqu’à 3 réponses. » Dans ce cas-ci, les 5 premières réponses ont été (1) le dépistage et la prise en charge des comorbidités lors de soins en rhumatologie (maladie cardiovasculaire, diabète, pneumopathie interstitielle, ostéoporose, etc.) avec 52 % des votes; (2) à égalité en deuxième position, les vaccinations et l’utilisation appropriée ou excessive des examens d’imagerie et de laboratoire (avec 44 % des votes chacun); (3) la réduction et/ou l’utilisation appropriée des glucocorticoïdes (35 %); (4) l’utilisation appropriée des traitements de fond (30 %); et (5) les mesures des résultats rapportés par les patients (par exemple, l’état fonctionnel, la douleur, l’évaluation de la fatigue, etc.) (20 %).

Le sujet de la dernière question concernait l’optimisation de la prestation des services de santé, et la question était similaire aux précédentes : « Lesquels des éléments suivants devraient être prioritaires en ce qui concerne l’élaboration, l’approbation et la mise en œuvre de mesures de la qualité dans le cadre des soins en rhumatologie au Canada? Sélectionnez jusqu’à 3 réponses. » Les 5 premières réponses ont été (1) l’accès aux soins en rhumatologie (temps d’attente, efficacité de l’orientation, etc.) (72 %); (2) l’accès aux professionnels paramédicaux (kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicien, etc.) (48 %); (3) les modèles de soins multidisciplinaires ou interdisciplinaires (35 %); (4) le bien-être des prestataires (satisfaction professionnelle et épuisement professionnel) (30 %); et (5) à égalité en cinquième position, l’expérience des patients/la satisfaction à l’égard des soins et les coûts du système de santé/l’affectation des ressources (avec 26 % des votes pour chacun de ces éléments).

Le sous-comité d’amélioration de la qualité numérique évalue actuellement ces résultats et travaille à la mise en place de ressources pour les membres de la SCR. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant l’enquête, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@rheum.ca.

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me