Automne 2024 (Volume 34, numéro 3)
Qui sont ces gens
en rhumatologie? Le Dr Patrick Donio
Télécharger la version PDF
Dans cette édition de Qui sont ces gens en rhumatologie?, la Société canadienne de rhumatologie (SCR) aimerait vous présenter le Dr Patrick Donio, chercheur en rhumatologie à l’Université Queen’s. Le Dr Donio a terminé ses études de médecine à la Northern Ontario School of Medicine (NOSM) en 2020, et de médecine interne en 2023. Le Dr Donio est Ojibway et il est en voie de devenir le premier rhumatologue issu des Premières Nations au Canada. Il a récemment fait une présentation lors de la réunion scientifique annuelle de l’Ontario Rheumatology Association (ORA), sur les perspectives autochtones en matière de soins de santé. Après sa formation, il prévoit de retourner chez lui, à Thunder Bay (Ontario), en tant que rhumatologue communautaire. Tout en apportant son aide à sa communauté d'origine et à la région avoisinante, il souhaite se concentrer sur l'élimination des obstacles à l'accès aux soins, des inégalités en matière de santé, ainsi que sur le traitement de l'arthrite inflammatoire au sein des populations autochtones. Le Dr Donio rêve d'obtenir son permis de pilote afin de pouvoir se rendre dans des communautés isolées du Nord pour y offrir des soins spécialisés… et peut-être aussi pour attraper quelques poissons!
Nous sommes heureux de partager avec vous d’autres faits amusants et intéressants au sujet du Dr Donio ci-dessous!
Qu’est-ce qui vous a incité à vous impliquer autant dans la SCR dès le début?
J’ai rejoint le Comité des thérapeutiques de la SRC afin de bénéficier d’une bourse de voyage pour l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) de la SRC de 2024. Je m'attendais certes à une bonne expérience d'apprentissage, mais je n'avais pas réalisé que je travaillerais avec certains des chefs de file actuels de la rhumatologie canadienne. L'assemblée annuelle a renforcé le rôle de la SCR en tant que point de convergence des meilleurs chercheurs canadiens, une expérience éducative et de réseautage qui a eu un impact considérable. J'ai eu l'impression d'évoluer dans un environnement propice au développement de mes connaissances et de ma carrière, tout en me faisant des amis et des mentors en cours de route.
Quel est l'un des meilleurs atouts de votre communauté?
Thunder Bay est située sur les rives du lac Supérieur, au cœur du Nord de l’Ontario. Elle est entourée de vastes forêts avec d’innombrables lacs et sentiers à explorer. Si vous aimez l'aventure, les espaces naturels vierges et la tranquillité qui en découle, il s'agit là de l'un des plus beaux atouts de notre communauté. Elle constitue une source inépuisable d'émerveillement et d'humilité.
Si vous deviez évoquer
le nom d'un rhumatologue ou d'un professeur qui vous a incité à vous lancer dans votre domaine d'activité, de qui s'agirait-il ?
J’ai découvert la rhumatologie au cours de ma formation en médecine interne, avec le Dr Wesley Fidler. Il est en quelque sorte le grand Atlas de la rhumatologie dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Malgré des décennies de travail acharné pour répondre à une demande de soins écrasante, il conserve un enthousiasme pour la rhumatologie que j’ai trouvé inspirant et contagieux. Le Dr Fidler est également un enseignant dévoué. Il m'a aidé à conceptualiser le spectre des maladies rhumatologiques et ce que nous faisons en tant que spécialité – ce qui peut être difficile à comprendre. À la fin de mon stage, j’ai réalisé que la rhumatologie englobait ce que j’aimais le plus dans la médecine. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de ma future carrière.
Le deuxième rhumatologue qui a joué un rôle est la Dre Sindhu Johnson. Elle m’a véritablement ouvert la porte, en me donnant l’occasion de me développer et d’explorer le domaine et le monde universitaire. Elle a été pour moi une source constante d’orientation et d’encouragement.
Quelle est votre activité préférée en dehors du travail?
J’ai pris goût à la gratification différée et j’ai lentement planté une forêt vivrière sur le terrain où j’espère un jour élever ma famille. Avec le temps, la satisfaction sera au rendez-vous.
|