banner

Printemps 2023 (Volume 33, numéro 1)

La clinique du lupus de l’Université de Toronto fête ses
50 ans

Par Dafna D. Gladman, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Le symposium scientifique commémorant le 50e anniversaire du programme de lutte contre le lupus du Toronto Western Hospital, ainsi que les contributions du Dr Murray Urowitz, à Toronto le 1er décembre 2022.

La clinique du lupus de l’Université de Toronto a été créée en juillet 1970, sous la direction du Dr Murray Urowitz. À l’époque, il s’agissait d’une nouvelle approche étudiant la corrélation entre les manifestations cliniques et de laboratoire du lupus. Le Dr Urowitz a mis au point un protocole standardisé d’extraction des données, qui était suivi à chaque visite de patient par les stagiaires passant 6 à 12 mois dans la clinique du lupus. En 1995, la clinique du lupus a quitté le Wellesley Hospital pour s’installer au Toronto Western Hospital, où elle se trouve encore aujourd’hui.

Depuis sa création, la clinique du lupus a fourni des soins exemplaires à plus de 2 100 patients atteints du lupus érythémateux systémique, tout en contribuant de façon importante à la recherche sur le lupus. Ces recherches ont donné lieu à 521 publications évaluées par des pairs. Au cours de cette période, la clinique a contribué à la formation de 241 chercheurs et cliniciens, 10 étudiants au cycle supérieur et boursiers postdoctoraux, 27 résidents en médecine et 51 étudiants d’été.

Les publications fondamentales portent notamment sur la reconnaissance des complications athérosclérotiques précoces dans le lupus, la maladie sérologiquement active et cliniquement latente, et les études sur la grossesse, la mortalité et les maladies des organes individuels dans le lupus érythémateux systémique.

En raison de la pandémie de COVID-19, la commémoration du 50e anniversaire prévue en 2020 a été reportée au 1er décembre 2022. Entretemps, le Dr Murray Urowitz, directeur de la clinique depuis sa création, avait pris sa retraite. Ainsi, la célébration du 50e anniversaire de la clinique du lupus a également été l’occasion de souligner les réalisations de Murray à l’occasion de son départ à la retraite.

L’événement comprenait un symposium avec des présentations de plusieurs médecins qui ont été formés à la clinique du lupus, et une conférence plénière du professeur David Isenberg de Londres, en Angleterre. En raison de la pandémie, seulement 50 personnes ont pu être présentes, les autres invités ont participé virtuellement. Ce symposium fut très instructif.

La célébration s’est poursuivie par un dîner auquel ont participé de nombreux collègues, amis et membres de la famille du Dr Urowitz. La
Dre Gillian Hawker, présidente de la faculté de médecine de l’Université de Toronto, a souligné l’apport du Dr Urowitz à la faculté de médecine et à l’Université de Toronto. Les Drs Nigil Haroon et Robert Inman ont mentionné l’apport du Dr Urowitz à la division de rhumatologie et à l’Institut Schroeder d’arthrite, et un patient a fourni un témoignage au nom des autres patients fréquentant la clinique. Le professeur David Isenberg de Londres, en Angleterre, qui a prononcé le discours d’ouverture du symposium, avait écrit une chanson pour célébrer la clinique et Murray, et cette chanson a été interprétée à la fin du symposium et à la clôture de la soirée de célébration.

La chaire Murray Urowitz pour la recherche sur le lupus sera créée au Toronto Western Hospital et le directeur de la clinique du lupus en sera le titulaire. Près d’un million de dollars ont été recueillis jusqu’à présent, mais le montant global nécessaire pour soutenir la chaire est bien plus élevé. Les dons destinés à la chaire peuvent être envoyés par le biais du lien disponible en balayant le code QR sur cette page ou en visitant le site uhnfoundation.ca/

Dafna D. Gladman, M.D., FRCPC,
Professeure de médecine, Université de Toronto
Scientifique principale,
Institut de recherche Krembil et Institut d’arthrite Schroeder
Directrice adjointe,
Centre d’études sur le pronostic des maladies rhumatismales
Directrice, Programme d’arthrite psoriasique,
Réseau universitaire de santé
Toronto (Ontario)

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me