Hiver 2023 (Volume 33, numéro 4) Rapport du Comité pour l'optimisation des soins
Par Amanda Steiman, M.D., M. Sc., FRCPC
Télécharger la version PDF
Le mandat du Comité pour l'optimisation des soins, comme son nom l’indique, est d’améliorer la qualité de la prestation des soins en rhumatologie à l’échelle nationale. Cette question peut être abordée selon une approche centrée sur le patient et une approche centrée sur le médecin : l'optimisation des soins dans l’optique du patient est une référence à laquelle nous aspirons tous, soit des soins sûrs, efficaces, centrés sur le patient, opportuns, efficients et équitables. Cependant, nous sommes obligés de trouver un équilibre avec les défis de la pratique de la rhumatologique au Canada : inadéquation de l’offre et de la demande, manque de financement pour les prestataires de services à rôle élargi, longs délais d’attente et complexité accrue.
En effet, aujourd’hui, et peut-être plus que jamais, les répercussions des exigences incessantes de la pratique clinique au Canada ont été mises en évidence. L’épuisement professionnel occupe une place importante dans le contexte de ces « problèmes du système ». Les odes au bien-être des médecins ne sont que des platitudes sans le levier qui nous permettrait d’abaisser les vannes (du système), ne serait-ce qu’un peu. Les massages ou les cafés gratuits (aussi agréables soient-ils) ne s’attaqueront pas à la cause première et ne nous permettront pas d’aller de l’avant de manière significative. Comment pouvons-nous prodiguer des soins de meilleure qualité possible lorsque les chances ne sont pas de notre côté? Cette question est au cœur de la prestation de soins de qualité centrée sur le médecin.
Ce qui rend le lancement du projet Athena aussi passionnant, c’est justement que ce projet est censé s’attaquer à ces deux problèmes. Karim Keshavjee et son équipe de la SRA Academy apporteront leur expertise en matière de « digital lean sigma » afin de créer un dossier médical électronique (DME) qui facilite la vie des cliniciens ET consigne les éléments de données essentiels pour les processus pathologiques. Les sous-comités chargés de l’optimisation du DME et de la qualité des données, composés en grande partie de membres du Comité pour l'optimisation des soins, joueront le rôle de consultant, avec des possibilités d’engagement supplémentaire des membres de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) au fur et à mesure de l’avancement du projet. En fait, le projet Athena s’efforcera d’optimiser les flux de travail du DME afin de garantir que les rhumatologues du pays recueillent les éléments de données cliniques de base sans effort supplémentaire. Cela renforcera les possibilités d’amélioration de la qualité et de collaboration clinique et universitaire dans tout le pays, tout en fournissant un outil permettant d’optimiser la prestation des soins.
J’ai hâte de commencer les réunions de lancement des sous-comités dans les semaines à venir et de divulguer les mises à jour au fur et à mesure de l’évolution du projet.
Amanda Steiman, M.D., M. Sc., FRCPC
Professeure adjointe,
Université de Toronto
Rhumatologue, Service de rhumatologie,
Réseau universitaire de santé, Hôpital Mont-Sinaï,
Rebecca MacDonald Centre for Arthritis et Autoimmune Disease,
Toronto (Ontario)
|