Hiver 2023 (Volume 33, numéro 4)
Rapport du Comité des ressources humaines
Par Dana Jerome, M.D., M. Éd., FRCPC
Télécharger la version PDF
Le comité des ressources humaines de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) s’est concentré sur deux points principaux au cours de l'année. Le premier est de poursuivre le travail sur l’épuisement professionnel afin de fournir à nos membres des ressources leur permettant de cerner et de traiter ce problème. Le second est un travail sur l’accès aux soins rhumatologiques, en particulier dans les régions et les populations éloignées et mal desservies.
L’une des revues systématique, intitulée « An Overview of Reviews to Inform Organization-level Interventions to Address Burnout in Rheumatologists », dirigée par le
Dr Barber, membre du Comité des ressources humaines, son collègue le Dr Kheirkhah ainsi que la psychologue Nicole Hartfeld, a été réalisée et publiée dans le Journal of Rheumatology. Un lien vers cette publication est disponible sur le site web de la SCR : https://rheum.ca/resources/cra-workforce-and-wellness-surveys/.
L’enquête menée auprès des membres de la SCR a montré que l’épuisement professionnel était l’une des deux principales préoccupations des rhumatologues canadiens. L’année prochaine, la priorité sera la poursuite des travaux visant à promouvoir la reconnaissance de l’épuisement professionnel et à fournir des renseignements pratiques pour y remédier.
Les soins de proximité, qu’il s’agisse de cliniques itinérantes ou de soins virtuels, sont l’une des stratégies permettant d’améliorer l’accès aux soins en rhumatologie. Afin de promouvoir les soins de proximité, une enquête a été menée sur les programmes actuels de formation en rhumatologie. Cette étude a montré que seuls 50 % de nos programmes nationaux de formation en rhumatologie prévoient des soins de proximité dans le cadre du programme et que, dans la plupart des cas, ces soins sont facultatifs. Cependant, 100 % des directeurs de programme estiment que les stagiaires seraient intéressés par une participation aux soins de proximité dans le cadre de leur formation. Au cours de l’année à venir, le comité s’attardera à mieux comprendre le paysage des soins de proximité à travers le pays afin de cerner les mesures qui pourraient être prises pour promouvoir et/ou faciliter les soins en rhumatologie pour les communautés et les patients qui sont actuellement moins bien servis.
Dana Jerome, M.D., M. Éd., FRCPC
Présidente du Comité des ressources humaines de la SCR
Directrice du programme de formation en rhumatologie
Professeure adjointe en médecine,
Université de Toronto, Toronto (Ontario)
|