Hiver 2023 (Volume 33, numéro 4) Qui sont ces gens en rhumatologie?
Rencontrez les ambassadeurs
de l’ASA à Winnipeg!
Télécharger la version PDF
Dans cette édition de Qui sont ces gens en rhumatologie?, la Société canadienne de rhumatologie (SCR) est fière de mettre en lumière les Drs Hani El-Gabalawy, Lily Lim et Cory Baillie, trois rhumatologues de Winnipeg choisis à titre d’ambassadeurs de l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) 2024 de la SCR et de l’Association des professionnels de la santé pour l’arthrite (APSA), qui se tiendra à Winnipeg du 28 février au 2 mars 2024!
Nous sommes heureux de vous présenter chacun de nos ambassadeurs et de vous partager leurs observations et recommandations propres à Winnipeg! Ne manquez pas de les saluer et de les rencontrer lors de votre présence à l’ASA!
Le Dr Hani El-Gabalawy est clinicien-chercheur, professeur de médecine et d’immunologie et titulaire de la chaire de recherche en rhumatologie à l’Université du Manitoba. Il habite et travaille à Winnipeg depuis maintenant 33 ans.
Le Dr Baillie est rhumatologue en milieu communautaire à Winnipeg et membre du corps professoral clinicien de l’Université du Manitoba. Il est diplômé de l’Université de Saskatchewan, ancien président de la SCR et de Doctors Manitoba et est l’actuel président du conseil d’administration du The Journal of Rheumatology.
La Dre Lily Lim est rhumatologue pédiatrique, cheffe du Département de rhumatologie pédiatrique, professeure associée et clinicienne-chercheuse à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants du Manitoba en partenariat avec l'Université du Manitoba.
Pourquoi la SCR est-elle importante pour vous?
Dr El-Gabalawy :
La SCR est importante pour moi, car elle est le cœur des activités en rhumatologie au Canada et elle représente ce que j’apprécie le plus dans ma discipline et dans ma vie professionnelle : la collégialité, le professionnalisme, l’engagement et la collaboration.
Dr Baillie :
J’admire la SCR et l’ASA de la SCR en raison de la collégialité et l’opportunité qu’elle offre de rencontrer et d’interagir avec des amis et des collègues rhumatologues de partout au pays.
Dre Lim :
La SCR est un lieu où plusieurs générations de rhumatologues canadiens peuvent se réunir afin d’accomplir de grandes choses – recherche d’avant-garde, lignes directrices pour améliorer les soins aux patients et mentorat de la prochaine génération de rhumatologues pour qu’elle suive les traces des plus grands de notre domaine.
Qu’aimeriez-vous dire aux participants de l’Assemblée scientifique annuelle 2024 au sujet de Winnipeg?
Dr El-Gabalawy :
Je suis ravi que, pour la première fois dans l’histoire de la SCR, Winnipeg accueille l’ASA de 2024. Winnipeg est située en plein centre du Canada et n’est qu’à un vol de la plupart des grandes villes canadiennes. Elle se trouve au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, du lieu historique de La Fourche, et a été le lieu d’échanges, de commerce et d’engagement multiculturel. Le thème de l’ASA 2024, « Confluence et collaboration à La Fourche », ne pourrait pas mieux convenir à cette ville dynamique.
Dr Baillie :
Le comité scientifique a prévu un programme fantastique pour l’ASA 2024 et Winnipeg est impatiente de vous accueillir. Il y a d’excellents restaurants qui se trouvent dans une aire de restauration moderne, reliée au centre de convention de True North Square par une passerelle. Les restaurants 529 Wellington, Enoteca et Deer + Almond sont également d’excellentes options qui se trouvent à seulement quelques minutes en Uber.
Si vous pouviez nommer un ou une rhumatologue ou professeur(e) qui vous a incité à vous lancer dans votre spécialité, de qui s’agirait-il?
Dre Lim :
Brian Feldman, qui m’a encouragé à suivre une formation en méthodologie avant même que je vienne travailler à Toronto. Il y a aussi Earl Silverman, mon mentor clinique et de recherche, qui est un exemple pour moi en ce qui concerne sa passion pour les soins aux patients et à l’utilisation de la recherche pour améliorer les soins aux patients.
Quel est l’endroit à ne pas manquer à Winnipeg?
Dr El-Gabalawy :
Il va sans dire que l’inspirant Musée canadien pour les droits de la personne, situé à quelques pâtés de maisons du centre de congrès, est à voir absolument. La Musée des beaux-arts de Winnipeg abrite ce qui est sans doute l’une des plus impressionnantes collections d’art inuit au monde.
Dr Baillie :
Lors de votre visite à Winnipeg, profitez de vos temps libres pendant l’ASA pour visiter La Fourche, un lieu de rencontre traditionnel de Winnipeg depuis des siècles, et le Musée canadien pour les droits de la personne qui est d’une architecture splendide.
Dre Lim :
Le Musée canadien pour les droits de la personne, le zoo pour les ours polaires et The Leaf (surtout en hiver). Il y a de nombreux restaurants qui sont excellents. Voici quelques-uns de mes favoris : Enoteca, Deer + Almond et Passero.
|