Été 2023 (Volume 33, numéro 2) Le formateur d’enseignants émergents
2023 de la SCR : Dr Steven Thomson
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Avez-vous le souvenir d’un professeur
qui vous a inspiré et qui a orienté votre
propre parcours vers l’enseignement?
Je pense à deux enseignants. Le premier
était mon professeur de quatrième, M. Ron
Bloxam. Il n’a jamais accepté rien de moins
que le meilleur de moi-même. Il en voulait
toujours plus, mais il était très encourageant.
Il savait que je voulais faire de la médecine
et m’appelait à l’époque « le bon docteur ».
La deuxième était mon professeur de biologie
de 13e année, Mme Jeanette Denes. Dans
le cadre d’une expérience d’enseignement par
les pairs, elle m’a permis d’enseigner à une
classe de sciences de 9e année une unité entière
avec un contenu que j’avais créé, puis je
l’ai aidé à enseigner le reste du semestre. Ce
fut une expérience incroyable.
En tant que membre de la faculté de
l’Université de Calgary, vous avez dirigé
la mise en oeuvre locale du programme
Compétence par conception en
rhumatologie. Plus récemment, vous
avez assumé le rôle de directeur du programme de résidence
en rhumatologie. Vos tâches d’enseignement comprennent
des séances hebdomadaires d’enseignement de l’appareil
locomoteur, plusieurs demi-journées académiques pour
différents groupes, ainsi que des conférences pour l’école de
médecine et la direction des activités de formation médicale
continue (FMC) pour la division de rhumatologie de Calgary.
a) Pouvez-vous nous en dire plus sur ces
projets et sur les autres en cours?
Avant la pandémie, nous travaillions sur un plan visant à mieux enseigner
les urgences rhumatologiques. Ce sont des situations rares
qu'on ne voit pas souvent, mais qu’il faut reconnaître tout de suite.
Nous avons élaboré un plan et un contenu en trois parties. Il a été
mis de côté par le travail à domicile et l’absence de réunions en personne.
J’espère que nous pourrons relancer ce projet.
b) Au niveau national, vous avez rejoint le comité de
formation de la SCR où vous êtes membre du sous-comité de
développement professionnel continu. Vous avez également
commencé récemment votre propre formation en échographie
musculosquelettique. Comment voyez-vous l’avenir de
l’enseignement médical?
Je pense qu’à l’instar de la plupart des pays du monde, l’enseignement
de la rhumatologie et l’enseignement médical en général vont
évoluer vers une approche à la demande. Je prévois que des sites web
comme Up-to-Date et d’autres ressources proposerons beaucoup plus
de contenu vidéo. Vous pourrez vous connecter, sélectionner un sujet
et assister à une conférence donnée par l’un des experts mondiaux,
ou du moins par un excellent professeur dans ce domaine.
J’espère que nous verrons une augmentation
des compétences de nos
étudiants en matière d’utilisation efficace
des ressources d’apprentissage et
de gestion de leur temps, afin de leur
permettre de rester à jour dans le paysage
de l’information médicale qui se
développe à un rythme exponentiel. La
capacité d’apprendre, de désapprendre
et de réapprendre sera de plus en plus
importante pour les nouvelles générations
de médecins.
Quelle a été votre première
pensée lorsque vous avez appris
que vous remportiez ce prix?
Nous sommes en 2023, la première
chose que j’ai faite a donc été de vérifier
qu’il ne s’agissait pas d’un courrier
indésirable. Je ne m’attendais pas à recevoir
un prix et tout le monde connaît
les pièges de l’hameçonnage. Après cela,
je me suis dit qu’il était merveilleux que
l’on pense que j’apportais une contribution
positive. J’ai commencé à me demander qui a pu me nommer.
J’ai ensuite pensé à tous les autres excellents éducateurs que nous
avons dans ce domaine, j’ai dressé une liste et je l’ai vérifiée deux
fois pour pouvoir m’en servir dans les années à venir, alors attention
aux éducateurs émergents!
En tant qu’enseignant et formateur respecté,
que conseillez-vous aux futurs rhumatologues?
Je dirais qu’il faut être méthodique. Soyez structuré dans vos soins
aux patients, soyez structuré dans votre apprentissage. Fixez-vous
des lignes directrices et des sécurités. Je ne suis pas toujours au
mieux de ma forme, mais j’espère avoir mis en place suffisamment
de structures pour pouvoir faire du bon travail même si la journée
n’est pas bonne.
Pour ce qui est de l’enseignement, persistez dans votre voie.
Après ma licence, j’ai posé ma candidature pour être professeur
d’université, mais j’ai été refusé. J’ai ensuite essayé de postuler dans
des écoles supérieures et j’ai été accepté, ce qui était particulièrement
ironique puisqu’ils m’ont ensuite payé pour enseigner à des
étudiants de premier cycle. Soyez ouvert aux commentaires et essayez
toujours de vous améliorer.
Si vous ne meniez pas une carrière dans
l’enseignement médical, que feriez-vous?
J’ai toujours voulu faire partie des Stupéfiants. Les plus anciens se
souviendront de cette émission diffusée sur Discovery Channel au
début des années 2000. L’idée de passer mes journées à imaginer
des idées, à les construire, à les tester et, souvent, à les faire exploser
me semble absolument fabuleuse.
Le Dr Steven Thomson reçoit son prix des mains du président de la
SCR, le Dr Nigil Haroon, lors de l'Assemblée scientifique annuelle de
la SCR à Québec, qui a eu lieu en février 2023.
Si vos journées comptaient une heure de plus,
comment l’utiliseriez-vous?
Je pense qu’à l’heure actuelle, je le passerais probablement à apprendre,
à lire ou à me promener dans les bois. J’apprécie le calme
et je trouve qu’il est réparateur d’être à l’extérieur. L’équilibre est
bon, mais il y a tant à faire et à apprendre.
Vous êtes coincé sur une île déserte.
Quel livre aimeriez-vous avoir avec vous?
Le plus grand volume d’encyclopédies existant. Je peux lire et apprendre,
les utiliser pour réchauffer les nuits froides, allumer des
feux et peut-être même fabriquer un bateau en papier (à la manière
des Stupéfiants) pour quitter l’île après avoir lu la section sur la
construction de bateaux.
Quelle est votre destination de vacances de rêve?
J’aimerais voir l’Italie. Peut-être qu’un jour j’aurai l’occasion de me
rendre au congrès de l’EULAR.
Combien de tasses de café vous faut-il pour
avoir une journée productive?
Je peux dire honnêtement que je n’ai jamais bu une tasse de café de
ma vie. J’adore l’odeur, mais pas le goût.
Steven Thomson, M.D., M. Sc, FRCPC
Professeur adjoint de clinique,
Division de rhumatologie
Directeur du programme de résidence,
Division de rhumatologie – Éducation
Directeur du programme de FMC,
Cumming School of Medicine,
Université de Calgary
Calgary (Alberta)
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