banner

Été 2023 (Volume 33, numéro 2)

Prix, nominations et distinctions

Télécharger la version PDF

Dr Sean Hamilton – Prix « Maître » de la Société canadienne de rhumatologie

C’est avec humilité que je reçois le prix « Maître » 2023 de la Société canadienne de rhumatologie (SCR). Je souhaite remercier la SCR et mes pairs rhumatologues de Terre-Neuve de m’avoir nommé. Je suppose que ce prix reconnaît ma contribution clinique à la population de Terre- Neuve-et-Labrador et ma contribution en enseignement aux étudiants en médecine et aux résidents en médecine de troisième cycle de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador.

Je prendrai ma retraite en juin 2023 après 36 ans d’exercice, et alors que je passe le flambeau à mes jeunes collègues, les données démographiques indiquent qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de prestation de soins de rhumatologiques dans notre province. En 1987 – l’année où j’ai commencé à exercer – l’âge médian à Terre-Neuve était de 28 ans, ce qui faisait de nous la province où l’âge était le plus jeune au Canada. En 2023, lorsque je quitterai la province, l’âge médian sera de 48 ans, ce qui fera de nous la province où l’âge est le plus avancé au pays. La population totale est inchangée; le nombre de rhumatologues est le même.

Je pars confiant dans la prochaine génération et, à l’échelle locale, je suis témoin d’un leadership fort pour l’avenir.

À la communauté rhumatologique, j’adresse mes meilleurs voeux.


Kristin Dillon et Anne MacLeod – Co-lauréates du Prix de reconnaissance pour services extraordinaires

Ce prix souligne les contributions d’un membre de l’APSA à la promotion de la mission, de la vision et des objectifs de notre organisation. Cette année, il y a deux lauréates.

Kristin Dillon est ergothérapeute à la Société de l’arthrite Canada, où elle travaille en tant que thérapeute principale et cheffe de pratique clinique à temps partiel. Kristin s’est jointe au conseil d’administration de l’APSA en 2019, à titre de trésorière en 2020. Ce rôle déjà complexe l’est devenu encore plus avec le passage aux services bancaires en ligne, l’ajout du groupe d’intérêt spécial du programme « Advanced Clinician Practitioner in Arthritis Care » (ACPAC) à notre organisation et le rôle de plus en plus important de la cybersécurité. En outre, bien que son mandat de trésorière ait pris fin en février 2022, elle a passé le reste de l’année à offrir un mentorat pratique considérable à la trésorière actuelle, tout en travaillant conjointement avec elle sur plusieurs projets spéciaux.


Anne MacLeod travaille en tant que praticienne à rôle élargi dans divers contextes cliniques, notamment dans une pratique de soins partagés/collaborative avec le seul rhumatologue de Thunder Bay, et dans des cliniques de soins collaboratifs par télésanté avec des rhumatologues pour enfants de SickKids et de l’Hôpital pour enfants du London Health Sciences Centre. Anne s’est jointe au conseil d’administration de l’APSA en 2019 en tant que présidente élue, a servi deux ans en tant que présidente, et en 2022 a été la présidente sortante. Parmi ses innombrables contributions, mentionnons le remaniement de la structure organisationnelle du conseil d’administration, le lancement du nouveau site Web de l’APSA et le rôle qu’elle joue en tant que personne de référence toujours présente pour nos partenaires professionnels et nos patients. L’année dernière, cinq postes étaient vacants au sein du conseil d’administration, alors Anne a assumé des tâches supplémentaires dans les domaines de la communication, du parrainage et du marketing.


Noel Heath – Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations

Ce prix récompense un membre de l’APSA qui a apporté une contribution significative au cours de sa carrière professionnelle dans les domaines de la pratique clinique, de la recherche, de l’éducation, de l’enseignement ou de l’administration. Ce prix est décerné à une personne qui a fait preuve d’excellence en se démarquant notamment par le mentorat, l’esprit d’initiative, l’innovation de qualité, le leadership, l’enthousiasme et l’engagement continu à l’égard de la rhumatologie.

En tant qu’ergothérapeute formée dans le programme ACPAC, Noel a eu le privilège de travailler en rhumatologie tout au long de ses 40 ans de carrière. Pendant cette période, elle a été témoin d’avancées thérapeutiques qui changent des vies, a appris de collègues créatifs et attentionnés, et a été touchée par la grâce et le courage des clients qu’elle a servis. Elle s’estime chanceuse de travailler avec une équipe de rhumatologie qui sait faire preuve d’ingéniosité pour résoudre les problèmes d’accès aux soins dans une vaste zone géographique aux ressources limitées.


Susan Bartlett – Prix Carolyn Thomas

Le prix Carolyn Thomas a été créé en l’honneur de Carolyn Thomas, membre fondatrice de l’Association des professions de la santé pour l’arthrite (APSA), qui a soutenu la recherche. Il est décerné au premier auteur du meilleur résumé scientifique de l’année. Le lauréat de ce prix aura également l’occasion de présenter ses travaux en séance plénière lors de l’Assemblée scientifique annuelle de la Société canadienne de rhumatologie et de l’APSA.

La lauréate du prix Carolyn Thomas de l’APSA 2023 est Susan Bartlett, Ph. D., pour son travail intitulé « More than Half of Canadians with RA with a Lifetime History of Mood Disorders were Anxious or Depressed during the COVID-19 Pandemic ». La Dre Bartlett est psychologue clinicienne et professeure de médecine à l’Université McGill dans les divisions d’épidémiologie clinique, de rhumatologie et de pneumologie. Elle est cofondatrice du Centre de recherche évaluative en santé McGill et chercheuse principale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et à Arthritis Research Canada ainsi que pour l’étude de cohorte canadienne sur l’arthrite précoce (CATCH). Ses travaux portent sur la recherche axée sur le patient, l’élaboration de mesures, l’adhésion au traitement et les facteurs psychosociaux qui influent sur les résultats des traitements. Elle est membre du comité exécutif de l’Association of Rheumatology Professionals et présidente élue de l’initiative Patient-Reported Outcomes Measurement Information System (PROMIS) du National Institute of Health (NIH).


Karine Toupin-April – Prix commémoratif Barbara Hanes

Le Prix commémoratif Barbara Hanes a été créé en l’honneur de son travail en tant que directrice de l’ergothérapie à la Société de l’arthrite, division de l’Ontario, et de ses contributions en tant qu’enseignante et auteure du manuel de rhumatologie Physical Therapy in Arthritis. Ce prix récompense le meilleur résumé scientifique soumis par un ergothérapeute.

La lauréate du Prix commémoratif Barbara Hanes de l’APSA pour 2023 est Karine Toupin-April, Ph. D., pour son résumé intitulé « Going Beyond Pain : Virtual Meetings and Survey to Expand the JIA Option Map with Other Symptoms and Functional Activities ». Mme Toupin-April est professeure agrégée à l’École des sciences de la réadaptation et au Département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa, et elle est affiliée à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Ses travaux de recherche en rhumatologie chez l’enfant et l’adulte comprennent l’élaboration de mesures des résultats signalés par les patients, de directives de pratique clinique, d’interventions d’aide à la décision pour les patients et d’outils de prise en charge autonome. Elle est présidente du comité de recherche de l’APSA.


Ellen Wang – Prix du meilleur résumé de stagiaire

Le Prix du meilleur résumé de stagiaire a été créé pour récompenser les travaux de recherche menés par des professionnels paramédicaux dans le cadre de stages d’été, de programmes d’études supérieures ou de bourses de recherche postdoctorales. Ce prix récompense le meilleur résumé scientifique soumis par un stagiaire.

La lauréate du Prix du meilleur résumé de stagiaire de l’APSA pour 2023 est Ellen Wang pour son résumé intitulé « Inequities in Arthritis Care in Canada : The Black, Indigenous and Person of Colour (BIPOC) Experience ». Ellen est étudiante au programme MPT/Ph. D. sous la supervision de la Dre Linda Li à l’Université de la Colombie-Britannique et à Arthritis Research Canada. Elle est également coordinatrice des programmes au sein du comité Arthritis Consumer Experts, et en est elle-même patiente. Ses recherches se situent à l’intersection de l’équité en matière de santé et de l’engagement des patients. Plus précisément, son travail vise à découvrir la meilleure façon d’atteindre des groupes/communautés diversifiés et mal desservis et d’établir avec eux des partenariats fructueux dans le domaine de la recherche en santé.

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me