Automne 2023 (Volume 33, numéro 3)
Créer une formation médicale
équitable
Par Mala Joneja, M. Éd., M.D.
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Depuis plusieurs années, le public se positionne en
faveur d’une formation médicale plus équitable et
plus inclusive, et demande à ce qu’on s’attaque au
racisme et à la discrimination tant dans la formation médicale
que dans les soins aux patients. Les enseignants en
médecine ont exhorté les écoles de médecine à former des
médecins qui représentent non seulement les communautés
auprès desquelles ils travaillent, mais qui sont également
outillés pour lutter contre le racisme et les inégalités en
matière de santé. Malgré tout, nous continuons d’observer
des inégalités en matière de soins de santé et des préjudices
causés aux apprenants par le racisme et la discrimination
dans leur milieu d’apprentissage. Pour créer une formation
médicale équitable, un changement radical est nécessaire
et chacun d’entre nous doit faire des efforts pour créer ce
changement.
Les changements profonds peuvent s’amorcer si les institutions
et les groupes font preuve d’introspection. Il est
désormais clair que la formation médicale et le système de
soins de santé ne sont pas neutres. Une longue histoire de
racisme et de discrimination est ancrée dans ces grandes
institutions. Dans ces conditions, il est essentiel que les organisations
adoptent une position antiraciste à l’égard de
l’enseignement médical et des soins cliniques pour susciter
le changement. Les chefs de file de la formation médicale
doivent écouter attentivement les étudiants, le corps professoral
et les communautés qu’ils servent pour comprendre
ce qu’a vraiment été l’expérience vécue par les personnes
autochtones, noires ou de couleur. Tout ce qui ressort de
cet examen de conscience doit être reconnu et des actions
doivent être mises en place afin que l’institution ou le
groupe puisse aller de l’avant ou s’améliorer.
L’introspection doit être suivie d’efforts intentionnels
pour créer un environnement d’apprentissage et de pratique
qui est antiraciste. En tant que rhumatologues, nous
pouvons travailler dans notre sphère d’influence pour lutter
contre le racisme et la discrimination. Nous ne devons pas
sous-estimer nos propres capacités à influencer le changement,
car nous sommes des médecins, des éducateurs, des
chercheurs et des chefs de file dans nos domaines cliniques
et universitaires d’un bout à l’autre du pays. Tous les rhumatologues
peuvent participer à créer un changement en
reconnaissant tout d’abord la réalité du racisme et de la
discrimination, puis en passant à l’action. Les médecins
peuvent lutter contre les préjugés et la discrimination lorsqu’ils
en sont témoins, encourager des pratiques de recrutement
équitables et aider leurs collègues issus de groupes
sous-représentés à réussir. Les enseignants peuvent créer
des initiatives de mentorat ciblées pour les étudiants et les
stagiaires. Les chercheurs peuvent s’assurer que leurs travaux
sont inclusifs et conçus pour promouvoir l’équité en matière
de santé. Enfin, les chefs de file peuvent donner l’exemple en
posant des gestes authentiques en faveur du changement, en
s’élevant contre le racisme et les pratiques discriminatoires
et en tenant les personnes responsables de leurs comportements
qui conduisent à de l’exclusion.
La Société canadienne de rhumatologie comprend un
groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion présidé
par la Dre Nicole Johnson, et ce groupe a créé un atelier
sur la manière d’intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion
dans la formation médicale. L’atelier a été présenté lors de
la réunion scientifique annuelle de 2023 et sera hébergé
sur le site web de la SCR en tant que ressource éducative
pour les membres de la SCR. Ce groupe de travail peut offrir
des conseils et une orientation à la SCR; cependant, tous
les membres doivent mettre la main à la pâte pour qu’une
organisation devienne réellement inclusive et équitable.
Nous remercions tout particulièrement la Dre Nicole Johnson
pour ses commentaires.
Mala Joneja, M. Éd., M.D.
Professeure, cheffe de division,
Division de rhumatologie
Responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
pour le département de médecine
Université Queen’s
Kingston (Ontario)
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