banner

Printemps 2022 (Volume 32, numéro 1)

Dépêches de l’unité de la COVID de l’Hôpital général de Vancouver

Par Kam Shojania, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Bénévoles en rhumatologie pour la COVID-19 de l’Hôpital général de Vancouver :
Alice Mai, Ann Marie Colwill, Antonio Avina, Brent Ohata, Daniel Ennis, David Collins, Diane Lacaille, Fergus To, Hyein Kim, Jason Kur, Jennifer Corpuz, Jennifer Reynolds, Jonathan Chan, Kam Shojania, Kun Huang, Mohammad Bardi, Natasha Dehghan, Neda Amiri, Raheem Kherani, Shannon Galway, Shahin Jamal, Wendy Wong

En mars 2020, et pendant les 23 mois, et encore aujourd'hui, il y avait toujours au moins un rhumatologue travaillant au sein de l’unité COVID-19 de l’Hôpital général de Vancouver. Reportez-vous à mars 2020, lorsque nous étions tous inquiets de la COVID. Comment était-elle transmise? Que se passerait-il ici? Allions-nous finir comme à New York ou en Italie? A quoi allait ressembler l’unité COVID? J’avais des visions de couloirs remplis de personnes malades et mou-rantes, de réserves d’oxygène limitées et d’équipements de protection individuelle rares. Les vaccins n’étaient qu’un rêve. Pendant cette période incertaine et effrayante, ces 22  humatologues ont collectivement répondu à un appel à l’aide des internistes et de l’administration de l’Hôpital général de Vancouver (VGH). Pendant une semaine, nous avons travaillé aux côtés d’internistes, d’autres surspécialistes, d’infirmières et d’autres membres des professions paramédicales qui s’occupaient de patients très malades atteints de la COVID-19.

Au début, nous passions au crible les sources en ligne, mais nous avons fini par élaborer nos propres algorithmes de traitement et nous avons publié des articles sur le traitement de la tempête de cytokines associée à la COVID-19. Certains d’entre nous ont même dû « emprun-ter » du tocilizumab dans des cabinets privés et en apporter à l’unité de soins intensifs. Le fait que les rhumatologues aient été les premiers à se mobiliser a été une source d’inspiration pour les autres spécialistes de l’hôpital, qui se sont également portés volontaires. Quelques-uns d’entre nous ont été infectés par la COVID-19, mais tous se sont rétablis. En plus de travailler au sein de l’unité COVID-19, certains d’entre nous ont également siégé au comité thérapeu-tique sur la COVID-19, et d’autres ont fourni des conseils et rédigé des directives provinciales sur les vaccins contre la COVID-19 chez les patients immunodéprimés.

Raheem Kherani (à gauche) et Kam Shojania (à droite) dans le « sas » situé à l'arrière de l'unité COVID-19 de l’Hôpital général de Vancouver (décembre 2020).

Rétrospectivement, notre plus grande crainte était que nos compétences en médecine interne soient trop rouillées et que nos soins soient médiocres. C’est tout le contraire qui s’est produit, car nous avons tous réalisé que nous étions plus que capables de traiter ces patients. C’est vrai que pour bien faire son travail de rhumatologue, il faut d’abord bien faire son travail d’interniste. Nous étions tous à l’aise pour prendre en charge des patients instables avec de multiples problèmes médicaux, dont la COVID-19. J’ose dire qu’il était en fait très stimulant de travailler en étroite collaboration avec des internistes, des spécialistes des maladies infectieuses, des pneumologues et des intensivistes. Il était difficile de gérer le fardeau émotionnel que représentait la prise en charge de patients malades et parfois mourants sans la présence de leur famille. Nous avons participé à de nombreuses vidéoconférences difficiles au chevet des malades avec des membres de la famille désemparés qui ne pouvaient pas être présents en personne en raison des exigences d’isolement d’urgence.

Le 26 octobre 2021, un dîner d’appréciation a été organisé pour ces courageux médecins. Nous avons reçu des lettres de gratitude de notre Premier ministre, de notre ministre de la Santé, du maire de Vancouver et du PDG de l’Hôpital général de Vancouver. Il y a eu beau-coup de rires et quelques larmes lorsque nous avons parlé de la façon dont le travail dans le service COVID nous a changés. En regardant autour de la table, je savais que je n’oublierais jamais combien je suis immensément fier de mes merveilleux collègues qui, dans les premiers mois de la pandémie, ont héroïquement « couru vers le feu » pour aider alors qu’il y avait tant d’incertitude.

Kam Shojania M.D., FRCPC
Chef, Division de rhumatologie, Hôpital général de Vancouver
Directeur médical, Chaire de rhumatologie Mary Pack
Professeur clinique, Division de rhumatologie de l'Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique)

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me