banner

Printemps 2022 (Volume 32, numéro 1)

Des nouvelles de Terre-Neuve-et-Labrador

Par le Dr Sean Hamilton, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

À l’instar de la majeure partie du Canada, nous sommes au cœur de l’hiver, comme en témoigne mon jardin enneigé. Notre unité sanitaire de rhumatologie poursuit ses activités, s’adaptant fréquemment aux caprices de la COVID-19 et, plus récemment, à une cyberattaque directe contre notre établissement.

Lorsque j’ai rédigé mon dernier commentaire depuis Terre-Neuve en novembre 2019, j’étais loin, comme tout le monde, de me douter de ce qui allait arriver. Tout d’abord, nous avons eu une terrible tempête de neige à St. John’s en janvier 2020, l’une des pires que nous ayons connues à l’époque : plus de cent centimètres de neige, ce qui a nécessité l’intervention de l’armée. Avec le recul, cette tempête n’était qu’un flocon de neige sur une pelle, comparativement aux événements liés à la COVID-19.

Snowmageddon 2020

La pandémie a eu des répercussions sur les soins aux patients, principalement en prolongeant les temps d’attente et en nécessitant des consultations virtuelles. J’en suis venu à prendre conscience que l’appel téléphonique (une invention des années 1800), aussi insatisfaisant soit-il, restait le mode de consultation virtuelle le plus pratique – les consultations vidéo, qui paraissent géniales sur le papier, étant peu pratiques d’un point de vue logistique et compte tenu du volume de patients à évaluer.

Je ne m’étendrai pas davantage sur le sujet.

L’unité sanitaire de rhumatologie d’Eastern Health, à St. John’s, couvre toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous comptons trois rhumatologues, un physiothérapeute, un ergothérapeute, deux infirmières praticiennes en rhumatologie et un pharmacien clinique, sans oublier notre très serviable personnel de bureau et de secrétariat. Nous procédons à un triage central en rhumatologie à l’aide d’un formulaire d’orientation normalisé, qui s’est avéré un ajout très utile. Malheureusement, notre liste d’attente reste trop longue. Nous avons toutefois la chance de pouvoir compter sur deux rhumatologues, que nous présentons sur cette page, qui exercent en pratique privée à plein temps à St. John’s.

Dans notre unité, le Dr Rahman a joué un rôle majeur en tant que responsable de la modélisation pour la province dans la lutte contre la COVID-19. Son travail de longue haleine a été indispensable pour permettre à notre province de réagir à la pandémie aussi bien qu’ailleurs. Nous remercions et félicitons le Dr Rahman pour ses efforts.

Avant de conclure, prenez note que notre unité sanitaire de rhumatologie cherche à recruter un rhumatologue, voire deux si nous avons de la chance. Il est peu probable que je sois au rendez-vous de la prochaine rubrique « Des nouvelles de Terre-Neuve-et-Labrador » du JSCR, car mon départ à la retraite approche. Tandis que nous passons par les canaux de recrutement habituels, je voudrais très humblement faire la promotion du centre Eastern Health de l’Université Memorial. Je peux honnêtement dire que Terre-Neuve a été un endroit formidable pour exercer la rhumatologie au cours des 35 dernières années. Tout au long de mon parcours, les défis n’ont pas manqué, comme cela aurait le cas n’importe où dans ce vaste monde, mais les aspects positifs l’ont emporté de loin sur les aspects négatifs.

Sean Hamilton, M.D., FRCPC
Chef de la division de rhumatologie, Eastern Health/Université Memorial
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)


Par la Dre Natalie Pittman et la Dre Shaina Goudie

Les docteures Natalia Pittman et Shaina Goudie exercent actuellement ensemble à St. John’s dans une clinique communautaire de rhumatologie pour adultes. La Dre Pittman s’intéresse particulièrement aux maladies rhumatismales pendant la grossesse et la Dre Goudie assure régulièrement une clinique combinant dermatologie et rhumatologie. Elles participent à l’enseignement médical de premier cycle et des cycles supérieurs. En dehors du travail, elles sont toutes deux mères de deux enfants actifs. La Dre Pittman prend part à des compétitions de patinage synchronisé, et la Dre Goudie s’occupe à son chalet.

La Dre Goudie (à droite) et la Dre Pittman (à gauche)

Shaina Goudie, M.D., FRCPC
Rhumatologue,
Grace Medical Specialists
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Natalia Pittman, M.D., FRCPC
Rhumatologue
Grace Medical Specialists
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me