Printemps 2022 (Volume 32, numéro 1)
Résultats de sondage : réflexions sur la rhumatologie
Télécharger la version PDF
À l’occasion du 75e anniversaire de la SCR, nous avons demandé à nos membres de nous faire part de leurs réflexions personnelles sur la rhumatologie.
La première question du sondage était : « Pourquoi la rhumatologie vous est-elle importante? » De nombreux répondants ont mentionné les liens significatifs tissés avec les patients et le caractère stimulant de cette médecine.
Un répondant a écrit : « La rhumatologie m’a offert une carrière stimulante dans une spécialité en pleine évolution et très soudée, ainsi que la possibilité de travailler longitudinalement avec des patients pour améliorer leur vie. La sphère de la rhumatologie au Canada est collégiale, solidaire et accueillante. »
Un autre a indiqué : « L’humble lentille sous laquelle la rhumatologie voit le monde est inclusive, vaste, respectueuse et attentive à tous les rouages du corps humain, ce qui la distingue de toutes les autres spécialités. »
L’un des répondants a commenté : « La rhumatologie est un art et une science; c’est une spécialité tout à fait gratifiante, car nous voyons nos efforts thérapeutiques se traduire par d’excellents résultats chez nos patients. »
« Quelle est, en rhumatologie, la plus grande avancée que vous avez vécue? »
Voici certaines des réponses :
- Avènement des produits biologiques (mentionné dans plusieurs réponses)
- Approche de traitement à objectif quantifié de la polyarthrite rhumatoïde (PR)
- Amélioration de la description des phénotypes de la myosite
- Progrès dans les domaines de l’imagerie diagnostique et des analyses de laboratoire
- Mise sur pied et évolution de la Société canadienne de rhumatologie
- Élaboration de mesures de résultats convenues
- Déconstruction de la douleur et de son attribution
Un répondant a résumé les plus grandes avancées comme suit : « 1. Produits biologiques et autres thérapies avancées : ces découvertes ont révolutionné les soins aux patients et ont rendu la rhumatologie plus attirante en tant que spécialité. 2. L’approche de traitement à objectif quantifié de la PR : Même si nos mesures cibles sont toutes imparfaites, elles garantissent une meilleure stratégie thérapeutique. C’est ce qu’illustrent les citations de l’éminent physicien Lord Kelvin : "Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer", et du gourou de la gestion Peter Drucker : "Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer." »
La dernière question du sondage était la suivante : « D’après vous, que réserve l’avenir de la rhumatologie? »
Voici certaines des réponses :
- Plus de soins en équipe
- Affinement de la pratique de la rhumatologie dans les cas de maladies inflammatoires
- Amélioration des parcours de soins pour les patients
- Recours accru aux soins virtuels et asynchrones le cas échéant
- Médecine de précision
- Personnalisation des soins et des schémas thérapeutiques
- Augmentation du nombre de rhumatologues et de la diversité parmi ceux-ci
- Meilleure compréhension des maladies que nous traitons
- Mesures d’amélioration de la qualité visant à utiliser judicieusement nos ressources existantes tout en ayant conscience de leurs limites
- Recours accru aux ultrasons en rhumatologie
- Meilleure compréhension des cibles thérapeutiques
- Acceptation plus large des modèles de soins interprofessionnels visant l’obtention de résultats optimaux/de rémissions et la rentabilité
- Traitement efficace de l’arthrose
Pour citer un répondant, « l’avenir de la rhumatologie passe par la ruralisation des soins rhumatologiques. Nous devons collaborer avec les infirmières, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les pharmaciens et les médecins de famille en poste dans les régions rurales du Canada pour offrir la même excellence de soins que dans les régions urbaines. Pour y parvenir, nous aurons besoin de dispositifs de collecte de données à distance, de technologies d’échographie émergentes qui permettent de réaliser des examens et des rapports grâce à des techniques d’intelligence artificielle de même que de tous les outils que la télémédecine peut offrir. »
La SCR aimerait connaître vos réflexions sur la rhumatologie. Pour toute question et tout commentaire sur ce sondage, veuillez contacter Kevin Baijnauth à l’adresse Kbaijnauth@rheum.ca.
|