banner

Printemps 2022 (Volume 32, numéro 1)

Vérité et réconciliation et la communauté de l’arthrite :
un appel à l’action collective

Par Terri-Lynn Fox, Ph. D.; et Cheryl L. Koehn, présidente, Arthritis Consumer Experts

Télécharger la version PDF

Le thème de la réunion scientifique annuelle de la Société canadienne de rhumatologie et de l’Arthritis Health Professions Association de 2022, qui s’est tenue récemment, était « Vers l’équité : La rhumatologie pour
tous ». Pour progresser vers l’équité en matière d’arthrite, la collectivité doit prendre des mesures importantes allant au-delà de la simple prestation de soins équitables. Elle doit se réunir et prendre des mesures significatives et respectueuses en matière de vérité et de réconciliation.

L’arthrite touche les populations autochtones de manière plus importante et plus grave que les populations non autochtones. Plus précisément, les peuples autochtones du Canada ont :

  • Des taux plus élevés d’arthrite inflammatoire tel que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante1.
  • Des taux plus élevés de décès dus au lupus et à ses complications par rapport aux patients non autochtones2.
  • Les résultats de la maladie sont plus mauvais chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde précoce que chez les patients blancs. Cela signifie une amélioration plus lente de la douleur et du gonflement, et une probabilité moindre d’obtenir une rémission (c’est-à-dire de maîtriser la maladie)3;
  • Ils consultent moins de spécialistes que la population non autochtone et sont beaucoup plus souvent hospitalisés en raison de complications liées à l’arthrite4;
  • Les taux d’utilisation des traitements de l’arthrite inflammatoire fondés sur des données probantes sont plus faibles chez les populations autochtones, bien que la maladie soit plus grave4.

Pourtant, aujourd’hui, la voie vers des soins appropriés et opportuns pour une personne autochtone aux prises avec des symptômes débilitants d’arthrite inflammatoire et non inflammatoire continue d’être ancrée dans le racisme systémique, les préjugés implicites et le défi géographique4,5. Pour y remédier, la communauté de l’arthrite, chercheurs en rhumatologie, professionnels de la santé, associations de patients et leurs membres, doit commencer par le commencement en s’informant et en comprenant le traumatisme et la douleur historiques et intergénérationnels auxquels les populations autochtones souffrant d’arthrite ont survécu et continuent de faire face en raison de politiques telles que la Loi sur les Indiens (1876) et les pensionnats et externats autochtones.

La Commission de vérité et de réconciliation a été créée pour faire face à l’héritage horrible de l’assimilation forcée et des abus infligés aux peuples autochtones par le système des pensionnats. Le rapport final de la Commission contenait 94 appels à l’action que les Canadiens doivent lancer pour que la vérité et la réconciliation aient véritablement lieu. Les appels à l’action no 18 à 246 sont spécifiquement liés à la santé des peuples autochtones.

L’appel à l’action no 22 nous demande, à nous qui pouvons apporter des changements au sein du système de santé canadien, de « reconnaître la valeur des pratiques de guérison autochtones et d’utiliser ces pratiques dans le traitement de patients autochtones, en collaboration avec les aînés et les guérisseurs autochtones, lorsque ces patients en font la demande. » L’établissement d’un lien entre la pratique médicale universitaire/institutionnelle et les pratiques de guérison et les croyances autochtones, la fusion intentionnelle et respectueuse de deux visions du monde, facilitera le rapprochement de la société dominante et des voies des peuples autochtones dans l’unité, l’équité, la justice et l’harmonie, et commencera à combler les lacunes nuisibles des modèles de soins arthritiques.

Les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation sont un point de départ pour guider notre communauté de l’arthrite qui compte plus de 6 millions de personnes au Canada. Si nous travaillons et agissons ensemble sur l’appel à l’action no 22, nous pouvons contribuer de manière importante aux efforts de « Reconcili-ACTION » et à la conception et à la fourniture de soins de santé qui connaissent et soutiennent les approches autochtones de la santé et du bien-être.

Le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation est un témoignage du courage de chaque survivant et membre de la famille qui a partagé son histoire, qui continue de résonner aujourd’hui, six ans après la publication du rapport.

Le temps de l’action de la communauté de l’arthrite est venu. Marchez avec nous.

Dre Terri-Lynn Fox, chercheuse autochtone et Autochtone vivant avec la polyarthrite rhumatoïde.

Cheryl L. Koehn, présidente du comité ACE (Arthritis Consumer Experts) et pionnière vivant avec la polyarthrite rhumatoïde.

References:

1. C. McDougall, K. Hurd, C. Barnabe Systematic review of rheumatic disease epidemiology in the indigenous populations of Canada, the United States, Australia, and New Zealand. Semin Arthritis Rheum, 46 (5) (2017), pp. 675-686

2. K. Hurd, C Barnabe. Mortality causes and outcomes in Indigenous populations of Canada, the United States, and Australia with rheumatic disease: a systematic review. Semin Arthritis Rheum, 47 (4) (2018), pp. 586-592

3. Nagaraj, S., Barnabe, C., Schieir, O., Pope, J., Bartlett, S. J., Boire, G., Keystone, E., Tin, D., Haraoui, B., Thorne, J. C., Bykerk, V. P., & Hitchon, C. Early rheumatoid arthritis presentation, treatment, and outcomes in Aboriginal patients in Canada: A Canadian early arthritis cohort study analysis. Arthritis Care & Research, 70(8) (2018). 1245-1250. https://doi.org/10.1002/acr.23470.

4. Healthcare utilization for arthritis by Indigenous populations of Australia, Canada, New Zealand, and the United States: A systematic review https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0049017216301664?via%3Dihub

5. Thurston, W. E., Coupal, S., Jones, C. A., Crowshoe, L. F., Marshall, D. A., Homik, J., & Barnabe, C. Discordant indigenous and provider frames explain challenges in improving access to arthritis care: A qualitative study using constructivist grounded theory. International Journal for Equity in Health, 13(1) (2014) https://doi.org/10.1186/1475-9276-13-46.

6. Gouvernement du Canada. Commission de vérité et de réconciliation du Canada : appels à l’action. https://publications.gc.ca/site/eng/9.801236/publication.html

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me