Printemps 2022 (Volume 32, numéro 1)
Bourses de l’ICORA : incapacité de travail et fonction dans le LED
Par Janet Pope, M.D., maîtrise en santé publique, FRCPC
Télécharger la version PDF
Neuf résumés de travaux financés par l’ICORA ont été présentés lors de la réunion scientifique annuelle de la SCR et de l’AHPA de 2022, dont six affiches, deux visites d’affiches et une présentation sur podium. Le Dr Behdin Nowrouzi-Kia a présenté sa bourse de l’ICORA sur l’incapacité de travail et la fonction dans le LED, qui est résumée ci-dessous.
Visitez le site www.rheum.ca pour plus de détails sur tous les résumés de travaux de l’ICORA.
Incapacité de travail et fonctionnement chez les patients atteints de lupus érythémateux disséminé (LED) : une étude explicative séquentielle nationale à méthodes mixtes
|
Auteurs : Behdin Nowrouzi-Kia, Antonio Avina-Zubieta, Mary Fox, William Shaw, Maggie Ho, Jiandong Su, Catherine Ivory, Paul Fortin, Mark Masto, Kim Legault, Konstantinos Tselios, Christine Peschken, Stephanie Keeling, Amanda Steiman, Earl Silverman, Antonio Avina, Jennifer Reynolds, Derek Haaland, Janet Pope, Murray Urowitz, Dafna Gladman, Jorge Sanchez-Guerrero, Stephanie Keeling, Patricia Katz, Zahi Touma
|
Le LED est une maladie auto-immune multisystémique associée à une incapacité de travail (IT) importante qui nécessite une approche multidisciplinaire pour sa prise en charge. Le LED a une incidence importante sur la performance fonctionnelle, l’engagement et l’estime de soi, et diminue la fonction. En outre, le LED est l’une des principales causes de l’IT. Nous supposons que la création d’un profil fonctionnel améliorera notre compréhension de l’incidence du LED sur le fonctionnement quotidien des patients, ce qui nous permettra d’optimiser les interventions interdisciplinaires.
L’objectif global de ce projet proposé est de comprendre les déterminants de l’IT et de la fonction, et de définir comment une intervention collaborative multidisciplinaire centrée sur le patient soutiendra la prestation de soins. Plus précisément, les résultats de l’étude appuieront la création d’un profil fonctionnel de l’IT chez les patients atteints de LED au Canada; définiront les facteurs associés à l’IT chez les patients atteints de LED au Canada, et exploreront les expériences vécues par les patients atteints de LED pendant leur parcours de retour au travail.
L’un des points forts de cette proposition est que l’expertise, l’expérience et les perspectives de notre équipe correspondent au pilier de l’ICORA, à savoir les « équipes de soins multidisciplinaires ». Des études indiquent que le travail en équipe multidisciplinaire dans le domaine des soins de santé est associé à un meilleur engagement du patient et à une meilleure participation aux processus de soins dans le cadre de la réadaptation au travail. De plus, notre équipe nationale et la participation de différents centres dans tout le Canada sont essentielles pour donner un aperçu de l’étendue et de la profondeur de l’IT et de la fonction dans le LED, et pour améliorer la validité externe des résultats de ce projet. L’analyse préliminaire portant sur 91 cas confirmés présentant un niveau élevé d’IT a révélé que l’IT était associée à plusieurs facteurs, dont le traitement et la présence d’autres comorbidités (sur la base des résultats rapportés par les patients : fatigue, fibromyalgie et dépression). On s’attend à ce que la création d’un tout premier profil fonctionnel de l’IT permette à une équipe multidisciplinaire d’améliorer les soins et la gestion de l’IT, et les résultats fonctionnels.
|