banner

Printemps 2022 (Volume 32, numéro 1)

La Nuit du Canada de l’ACR

Par les docteurs Brian Feldman, M.D., M. Sc., FRCPC; Nigil Haroon, M.D., Ph. D., D.M., FRCPC; et Evelyn Sutton, M.D., FRCPC, FACP

Télécharger la version PDF

Le mercredi 6 octobre 2021, la Société canadienne de rhumatologie (SCR) a organisé son événement annuel de la Nuit du Canada, qui revient pour la première fois depuis 2019. La Nuit du Canada avait lieu traditionnellement sur le site de la réunion Convergence de l’American College of Rheumatology (ACR); elle a toutefois été annulée en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Cette soirée avait généralement pour but de réunir tous les rhumatologues canadiens qui se réunissaient à l’ACR, car c’est une excellente occasion de passer une soirée de réseautage et de divertissement. En 2021, la décision a été prise d’organiser la Nuit du Canada de manière virtuelle afin de réunir tous les membres de la SCR.

La pandémie a incité de nombreuses personnes à faire une pause et à réfléchir sur elles-mêmes, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles
« L’avenir de la rhumatologie » a été choisi comme thème de la Nuit du Canada. Pour planter le décor, Dan Trommater, qui est un illusionniste, a été invité à donner le coup d’envoi de l’événement. Dan Trommater a fait participer les invités à une présentation interactive visant à remettre en question les hypothèses et à stimuler la communication, ainsi qu’à quelques occasions de faire « asseoir » virtuellement tout le monde dans un groupe pour discuter de sujets difficiles.

Ensuite, une séance accréditée sur l’avenir de la rhumatologie a débuté, dirigée par les docteurs Evelyn Sutton, Nigil Haroon et Brian Feldman. Cette séance était axée sur les questions, les défis imminents et les occasions qui auront le plus d’incidence sur l’avenir de la rhumatologie au Canada. Les trois présentateurs ont fourni des angles différents sur le sujet, y compris un examen de l’évolution de la pratique de la rhumatologie au fil des ans, les progrès majeurs dans la science et la pratique de la rhumatologie, et une exploration de la façon dont ces tendances peuvent influencer la pratique de la rhumatologie.

De gauche à droite : Les docteurs Brian Feldman, Nigil Haroon et Evelyn Sutton.

La séance s’est terminée par une période de questions et réponses avec le public, qui a donné lieu à des discussions animées sur des sujets liés à l’avenir de la rhumatologie, tels que l’intelligence artificielle, l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), la sensibilisation à l’environnement, autant de domaines critiques qui affecteront la façon dont nous pratiquerons la rhumatologie à l'avenir.

La SCR remercie tous ceux qui ont participé à la planification de cet événement, y compris nos conférenciers, notre personnel, nos fournisseurs et nos partisans. Nous attendons avec impatience de voir nos membres lors du prochain événement (en personne, nous l’espérons) Nuit du Canada.

Brian Feldman, M.D., M. Sc., FRCPC
Chef,
Division de rhumatologie,
Hôpital SickKids
Professeur,
Département de pédiatrie et Institut des politiques,
de la gestion et de l'évaluation de la santé
Chaire de la famille Ho sur les maladies auto-immunes
Toronto (Ontario)

Nigil Haroon, M.D., Ph. D., D.M., FRCPC
Vice-président,
Société canadienne de rhumatologie
Directeur adjoint, Programme de spondylarthrite, UHN
Clinicien scientifique, UHN
Scientifique, Institut de recherche Krembil
Professeur agrégé,
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Evelyn Sutton, M.D., FRCPC, FACP
Présidente,
Société canadienne de rhumatologie
Vice-doyenne,
Études médicales de premier cycle
Professeure de médecine,
Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me