banner

Hiver 2022 (Volume 32, numéro 4)

Rapport du Comité des ressources humaines

Par Claire Barber, M.D., Ph. D., FRCPC; Hengameh Kheirkhah, M.D.; Nicole Hartfeld, M. C., M. Sc.; Jessica Widdifield, Ph. D.; et Dana Jerome, M.D., M. Éd., FRCPC

Télécharger la version PDF

La récente enquête sur la main-d’oeuvre et le bien-être de la Société canadienne de rhumatologie (SCR)1 a mis en évidence plusieurs défis auxquels fait face notre personnel. De tels défis menacent la prestation optimale des soins rhumatologiques, en provoquant notamment i) un déficit national d’équivalents temps plein (ETP) de rhumatologues pour atteindre le point de référence de 1 rhumatologue par 75 000 habitants; ii) un nombre élevé de départs à la retraite au cours des 5 à 10 prochaines années; et par ailleurs, iii) plus de la moitié des répondants ont signalé un épuisement professionnel. Bien que l’enquête ait été menée pendant la pandémie, ce qui pourrait avoir contribué aux taux élevés d’épuisement professionnel, d’autres études ont également signalé des taux élevés d’épuisement professionnel chez les rhumatologues avant même la pandémie2.

Au-delà des répercussions personnelles de l’épuisement professionnel, celui-ci, lorsqu’il se présente à des taux élevés, peut avoir une incidence sur la main-d’oeuvre de plusieurs façons. Il peut notamment influer sur la qualité des soins fournis ainsi que sur la productivité, le roulement du personnel et la retraite anticipée3. L’épuisement professionnel des médecins est en effet un problème de santé publique. Pour y remédier, le comité des ressources humaines élabore des recommandations sur les stratégies les plus efficaces pour lutter contre l’épuisement professionnel des rhumatologues. Pour ce travail, nous avons réalisé un examen systématique des revues systématiques publiées sur les interventions visant à lutter contre l’épuisement professionnel des médecins, sur la base des directives de Cochrane. Ce travail a été mené par le Dr Hengameh Kheirkhah et la psychologue provisoire agréée Nicole Hartfeld, et a été soumis à la réunion scientifique annuelle de la SCR. Cet effort sera complété par un examen des ressources actuellement disponibles à l’échelle provinciale ou nationale pour gérer l’épuisement professionnel des médecins. Le comité des ressources humaines examinera ensuite les ressources et les preuves disponibles afin de formuler des recommandations sur les stratégies potentielles efficaces pour lutter contre l’épuisement professionnel des rhumatologues et déterminer les domaines nécessitant des recherches futures. Ce travail sera achevé au cours de l’automne et de l’hiver, et lorsqu’ils seront disponibles, les résultats seront communiqués auprès de la communauté élargie de la SCR par le biais des médias sociaux, d’une publication dans le Journal of Rheumatology et sur le site Web des ressources humaines.

Si vous ou un(e) collègue avez besoin d’aide, veuillez consulter les services de soutien aux médecins présentés à l’adresse https://cma.ca/fr/soutien.

Claire Barber, M.D., Ph. D., FRCPC
Professeure agrégée,
Départements de médecine et des sciences
de la santé communautaire,
Cumming School of Medicine,
Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Hengameh Kheirkhah, M.D.
Résident en rhumatologie, département de médecine,
Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Nicole Hartfeld, M. C., M. Sc.
Département de médecine, Cumming School of Medicine,
Université de Calgary, Calgary (Alberta)

Jessica Widdifield, Ph. D.
Scientifique, Sunnybrook Research Institute, ICES
Professeure adjointe, Université de Toronto
Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation
dans le domaine des soins de santé
Toronto (Ontario)

Dana Jerome, M.D., M. Éd., FRCPC
Présidente, Comité des ressources humaines de la SCR
Directrice de programme,
Programme de formation en rhumatologie
Professeure adjointe de médecine,
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Références :

1. Kulhawy-Wibe SC, Widdifield J, Lee JJY, et coll. Results From the 2020 Canadian Rheumatology Association's Workforce and Wellness Survey. J Rheumatol. 2022;49(6):635-643.

2. Tiwari V, Kavanaugh A, Martin G, Bergman M. High Burden of Burnout on Rheumatology Practitioners. J Rheumatol. 2020;47(12):1831-1834.

3. Patel RS, Bachu R, Adikey A, Malik M, Shah M. Factors Related to Physician Burnout and Its Consequences: A Review. Behav Sci (Bâle). 2018;8(11).

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me