Été 2022 (Volume 32, numéro 2)
Passer le flambeau
Par Evelyn Sutton, présidente sortante, Société canadienne de rhumatologie (SCR)
Télécharger la version PDF
Lorsque j’ai rédigé le discours présidentiel il y a deux ans, j’ai raconté mon expérience d’avoir assisté à un mariage en avril 2020, en Nouvelle-Écosse, dans le contexte des restrictions liées à la COVID. C’était au début de la pandémie, avant que les vaccins ne soient mis au point, et la santé publique faisait de son mieux pour arrêter la propagation d’un virus mortel. La cérémonie avait lieu en plein air, seulement cinq personnes au total pouvaient y prendre part (y compris la mariée, le marié et le célébrant!), et ni réception ni repas n’étaient autorisés après le mariage. Il avait été question de reporter le mariage jusqu’à ce que les restrictions soient assouplies et que les familles (établies en Ontario) et les amis puissent y assister. Mais, comme personne ne pouvait prédire quand ce serait possible, le jeune couple a décidé de procéder comme prévu et de ne pas laisser la COVID faire dérailler ses projets de vie. Depuis, ils ont acheté une maison, ont accueilli un
magnifique petit garçon et ont pu rendre visite à leurs familles en Ontario, tout en respectant les protocoles d’isolement.
Ils ont même contracté la COVID (heureusement, la maladie a été bénigne puisqu’ils avaient reçu tous les vaccins).
Kathleen Edwards, auteure du livre Resilience, écrit que « la résilience, c’est d’accepter une nouvelle réalité, même si elle est moins bonne que celle que l’on connaissait auparavant. On peut se battre, ne rien faire d’autre que de se plaindre de ce que l’on a perdu ou l’accepter et essayer de mettre en place quelque chose de bien. » La SCR a intégré cette définition de la résilience et je pense qu’ensemble, nous avons créé quelque chose qui est mieux que bon. Individuellement et collectivement, nous avons dû changer notre façon de travailler, de jouer, de nous détendre et de planifier l’avenir. Nous avons appris les uns des autres, communiqué des lignes directrices fondées sur des données probantes, mis en commun des stratégies et élaboré de nouveaux objectifs. Comme le couple de jeunes mariés, nous nous sommes concentrés sur ce qui compte pour nous et avons travaillé ensemble pour planifier un avenir meilleur pour les membres actuels et futurs.
Je suis ravie de passer la barre au Dr Nigil Haroon, qui n’a pas besoin de présentation. Il sera bien épaulé par le personnel assidu de la SCR qui, sous la superbe direction du Dr Ahmad Zbib, m’a soutenue ainsi que toute notre organisation. J’avais l’habitude de dire à mes enfants que nous avions gagné le gros lot à la loterie en naissant au Canada. Je le crois toujours, et être membre de la SCR fait partie de ce gros lot. Je vous souhaite à tous le meilleur et, une fois de plus (c’est la quatrième fois que je le souhaite), j’espère vous voir en personne à Québec l’année prochaine.
Evelyn Sutton, M.D., FRCPC, FACP
Présidente sortante, Société canadienne de rhumatologie
Doyenne associée, Formation médicale de premier cycle
Professeure de médecine, Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse)
|