banner

Été 2022 (Volume 32, numéro 2)

Les héros canadiens de la rhumatologie : Mary Pack

Par Kam Shojania, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Mary Pack a été confrontée pour la première fois à l’arthrite lorsqu’elle travaillait comme enseignante à domicile, en Colombie-Britannique, dans les années 1940. Elle enseignait à des enfants ne pouvant aller à l’école en raison d’un handicap important, et nombre de ses élèves présentaient des lésions articulaires à long terme causées par une arthrite juvénile. La mère de Mary présentait également une forme grave d’arthrite. Émue par les souffrances des personnes atteintes d’arthrite, elle a entrepris, en 1944, une mission de sensibilisation de 5 ans destinée à favoriser la recherche sur les causes et le traitement de l’arthrite. Elle aspirait à aider ses élèves et toutes les personnes atteintes d’arthrite.

Douée d’une grande intelligence et d’un charisme indéniable, elle a réuni un groupe dédié de médecins, de professionnels de la santé et de patients pour faire pression sur le gouvernement afin d’obtenir du soutien. Elle a été la fondatrice de la première division de la Société canadienne contre l’arthrite et le rhumatisme (désormais la Société de l’arthrite) en 1948, en Colombie-Britannique, et a été l’une des principales collectrices de fonds et organisatrices du Vancouver Arthritis Centre (construit en 1969 et rebaptisé Mary Pack Arthritis Centre en 1994). En 1949, le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a accordé à la Société de l’arthrite une subvention de 25 000 $ afin qu’elle puisse offrir des services aux personnes atteintes d’arthrite en Colombie-Britannique. Des physiothérapeutes ont été embauchés et du matériel a été acheté pour les unités mobiles afin que les personnes atteintes d’arthrite puissent bénéficier de soins à domicile. Mary a contribué à mettre en place un service mobile permettant aux rhumatologues et aux ergothérapeutes de se rendre dans des communautés éloignées, en voiture ou avion, de façon à leur prodiguer des soins. À la fin de l’année 1973, la Division comptait 65 membres du personnel. L’héritage de Mary se perpétue au fur et à mesure que le Mary Pack Arthritis Program continue d’offrir des services spécialisés aux personnes atteintes d’arthrite à Vancouver, Victoria, Penticton, Cranbrook et dans trente-huit petites villes de la Colombie-Britannique. Le programme met également en place des cliniques proposant des soins quaternaires pour les maladies rhumatismales rares, des cliniques mixtes et une clinique de transition pour jeunes adultes.

En 1974, Mary Pack a publié Never Surrender, récit passionnant de la genèse et du développement de la Société de l’arthrite, avec, pour point final, la construction de notre centre unique Arthritis Centre à Vancouver. Selon le souhait de Mary, les bénéfices de la vente de cet ouvrage ont évidemment été reversés à la recherche sur l’arthrite.

Harold S. Robinson, chef de la division de rhumatologie, a rendu hommage à Mary Pack dans les années 1970 :

« Cet édifice qu’elle a bâti a su s’adapter pour entrer dans le troisième millénaire, n’ayant de cesse de se renouveler et de réorienter ses objectifs. Parfois secoué par des évolutions et des changements sur les plans humain, gouvernemental et éducatif, il est resté constant, cependant, sur un point : son engagement sans faille en faveur des personnes atteintes de maladies rhumatismales.
— Harold S. Robinson, 1994

Les empreintes de mains de Mary sont visibles dans les fondations en béton du bâtiment. Elle a réellement marqué la prise en charge de l’arthrite en Colombie-Britannique et au Canada. C’est une héroïne de la rhumatologie.

Kam Shojania, M.D., FRCPC
Directeur médical, Mary Pack Arthritis Program
Chef, Division de rhumatologie, Vancouver General Hospital
Vancouver (Colombie-Britannique)

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me