Été 2022 (Volume 32, numéro 2)
Rhumato-Jeopardy 2022
Par Philip A. Baer, MDCM, FRCPC, FACR
Télécharger la version PDF
Pour la septième année consécutive, Rhumato-Jeopardy était de retour en tant que séance plénière dans le cadre de l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) 2022 de la SCR. Il a fallu en modifier encore un peu le format pour pouvoir présenter le jeu sur la plateforme de réunion virtuelle HOPIN, mais l’essence de l’expérience de jeu a été préservée. J’ai assuré l’animation depuis mon bureau à domicile avec l’assistance technique experte de l’équipe de MKEM. Après une partie nulle 0-0 lors de l’édition 2021, la Dre Alexandra Legge est revenue en tant que présidente et marqueuse. Nous avons maintenu le format Est contre Ouest, Toronto étant la ligne de démarcation cette année. Nos capitaines d’équipe étaient la Dre Valérie Leclair de Montréal et la Dre Alison Clifford d’Edmonton. Comme en 2021, seuls les membres de l’équipe dont la capitaine avait choisi une question votaient pour la réponse, ce qui a diminué les scores potentiels. Les capitaines d’équipe ont choisi les mises de la question finale du jeu et y ont répondu seules.
La séance a attiré un large public de participants enthousiastes, 299 délégués y assistant en direct. Après une question d’échauffement liée au pire score de Jeopardy de tous les temps (-7 400 $), 14 questions ont été sélectionnées dans le jeu principal. Elles étaient difficiles, mais nos équipes ont été plus qu’à la hauteur de la tâche. Pot-pourri/COVID et Diagnostics visuels ont été les catégories les plus populaires. Le Comité de formation de la SCR a proposé trois questions sur les compétences par conception (CPC), et deux ont été sélectionnées. L’une des questions épineuses portait sur la fréquence des infections articulaires après des injections de stéroïdes. La réponse choisie était 1 sur 10 000, alors que l’étude danoise citée a déterminé une incidence de 1 sur 1 250.
En l’honneur du Dr Simon Carette, qui a présenté la conférence Dunlop-Dottridge (La vascularite : Qu’avons-nous appris ces 50 dernières années?), quatre questions de Rhumato-Jeopardy portaient sur différents types de vascularite : l'artérite à cellules géantes (ACG), la granulomatose (GM), la vascularite du lupus érythémateux systémique (LES) et la vascularite associée aux anticorps cytoplasmiques anti-neutrophiles (ANCA).
À l’issue de la ronde principale, le score penchait en faveur de l’équipe de l’Ouest, avec 5 200 contre 3 700 pour celle de l’Est. Les deux capitaines ont rompu avec la tradition, peut-être en raison du score, et n’ont pas choisi de tout miser sur la question finale Jeopardy. La catégorie était « Lauréats des prix de l’OMS », plutôt que la traditionnelle « Rhumatologues canadiens célèbres ». Conformément au thème de la réunion, (Vers l’équité : La rhumatologie pour tous), la question portait sur les femmes dont on n’a pas suffisamment parlé dans l’histoire scientifique. Rosalind Franklin, qui a joué un rôle clé dans la découverte de la structure de l’ADN5, et Lise Meitner, pionnière de la fission nucléaire, faisaient partie des choix de réponses. Cependant, la bonne réponse était Henrietta Lacks, dont les cellules cancéreuses du col de l’utérus ont été utilisées sans sa permission pour développer la lignée HeLa de cellules immortelles qui sont utilisées depuis 70 ans dans la recherche scientifique; leur utilisation non autorisée fait toujours l’objet de poursuites judiciaires.
Cette question a mystifié les deux capitaines d’équipe. L’équipe de l’Est avait misé 66 % de son score, tandis que celle de l’Ouest, qui menait, n’avait misé que 33 %. C’est donc l’équipe de l’Ouest qui a remporté la partie avec 3 467 points, contre 1 267 pour celle de l’Est. Cela signifie que la Dre Alison Clifford présidera probablement Rhumato-Jeopardy en 2023 à Québec si le comité scientifique de l’ASA nous accorde une place dans le programme. Espérons-le!
Philip A. Baer, MDCM, FRCPC, FACR
Rédacteur en chef, JSCR
Scarborough (Ontario)
|