Été 2022 (Volume 32, numéro 2)
Compte rendu de lecture
The Rheumatology Handbook for Clinicians (3e édition)
Lori Albert, éd. Brush Education Inc., 2022, 480 pages
Compte rendu de Philip A. Baer, MDCM, FRCPC, FACR
Télécharger la version PDF
Bien qu’il soit possible de trouver tout et n’importe quoi en ligne, un guide fiable sur le diagnostic et le traitement des maladies rhumatologiques d’un point de vue canadien demeure un outil nécessaire et précieux pour tous les professionnels de la santé, quel que soit leur domaine d’exercice ou leur niveau d’expérience. S’appuyant sur le succès des deux éditions précédentes, la dernière édition du manuel est approuvée par la SCR et reste un guide de poche incontournable de notre domaine fascinant. Sept sections couvrent les tableaux cliniques courants des maladies rhumatismales, les manifestations rhumatologiques d’autres maladies, les tests d’investigation en rhumatologie, la thérapeutique, les urgences rhumatologiques, l’examen physique et les techniques d’injection et d’aspiration articulaires. Cette dernière section, avec ses photos claires et l’accent mis sur les repères articulaires, plaira à tous ceux qui sont encore à l’aise d’effectuer des interventions articulaires sans guidage par imagerie.
Les auteurs sont des personnalités de premier plan de la rhumatologie canadienne. Ils sont tous des médecins universitaires, sauf le Dr Michael Blackmore, rhumatologue communautaire à Toronto, qui a rédigé un résumé complet des manifestations rhumatologiques de l’infection par le VIH.
Près de la moitié du livre traite de manière appropriée de l’approche du diagnostic et de l’examen physique en rhumatologie. Comme nous le savons tous, les antécédents du patient représentent de loin l’aspect le plus important, et dans 90 % des cas nous trouvons le bon diagnostic avant même d’examiner le patient. L’examen physique est divisé en deux parties : l’examen musculosquelettique général et l’examen détaillé d’articulations précises, tous bien illustrés et d’une grande utilité, notamment pour les personnes qui ne sont pas rhumatologues. La troisième partie, la plus importante, aborde les tests diagnostiques, et sa lecture devrait être obligatoire dans tous les programmes de formation en soins primaires. En effet, il s’agit du sujet suscitant le plus de récriminations chez les rhumatologues praticiens, qui sont bombardés de demandes de consultation pour des résultats faiblement positifs aux tests de détection du FR et des AAN, souvent demandés de manière inappropriée.
La COVID-19 est couverte, et d’autres sections mises à jour incluent les nouvelles thérapeutiques et les maladies émergentes, comme les effets indésirables à médiation immunitaire de l’immunothérapie anticancéreuse.
Tous les chapitres comportent des listes à puces de points clés, des tableaux de renseignements pertinents et des diagrammes clairs illustrant notamment les critères de classification, les profils d’atteinte articulaire et les manifestations organiques des différents syndromes.
Que vous gardiez le manuel dans votre poche (pour ceux qui portent encore le traditionnel sarrau blanc), à côté de votre ordinateur sur votre bureau ou dans votre bibliothèque, je sais que vous trouverez qu’il s’agit d’une excellente ressource pour vous-même, vos stagiaires, les professionnels de la santé spécialisés dans l’arthrite avec lesquels vous travaillez et en particulier vos collègues non-rhumatologues dans le domaine des soins primaires.
Philip A. Baer, MDCM, FRCPC, FACR
Rédacteur en chef, JSCR
Scarborough (Ontario)
Pour commander un exemplaire de l'ouvrage, rendez-vous sur le site https://utpdistribution.com/9781550599039/
rheumatolgy-handbook-for-clinicians/. Entrez le code CRA20 au moment de régler votre commande et bénéficiez d'une réduction de 20 % sur le prix d'achat.
Le livre en format numérique est également disponible auprès
des principaux détaillants en ligne, notamment Kindle, Kobo et Apple Books.
|