Été 2022 (Volume 32, numéro 2)
Prix, nominations et distinctions
Télécharger la version PDF
Dre Dafna Gladman – Lauréate du prix Women Who Lead
Félicitations à Dafna Gladman, qui a été honorée par The National Psoriasis Foundation lors du gala Commit to Cure tenu en juin 2022. Elle fait partie de trois femmes exceptionnelles reconnues pour leurs contributions à la communauté touchée par le psoriasis et l’arthrite psoriasique.
La Dre Gladman est professeure de médecine à l’Université de Toronto et chercheuse principale au Krembil Research Institute, ainsi qu’au Schroeder Arthritis Institute. Elle est également directrice adjointe du Centre for Prognosis Studies in The Rheumatic Diseases, directrice du programme sur l’arthrite psoriasique du Réseau universitaire de santé et codirectrice de la clinique du lupus de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur l’arthrite psoriasique et le lupus érythémateux disséminé, et plus particulièrement sur l’élaboration de bases de données, les examens pronostiques, les marqueurs génétiques, les instruments d’évaluation et les mesures de la qualité de vie. La clinique de l’arthrite psoriasique de Toronto a été fondée en 1978 et est à l’origine de la plus grande cohorte longitudinale de patients atteints d’arthrite psoriasique au monde. Le programme de recherche en laboratoire de la Dre Gladman englobe des études génétiques et sur les biomarqueurs en lien avec l’arthrite psoriasique, ce qui en fait un véritable programme de recherche translationnelle.
La Dre Gladman compte à son actif 900 publications évaluées par des pairs, 141 chapitres et publications invités et plus de 1 250 résumés publiés. Elle a mis sur pied l’équipe internationale de recherche sur le psoriasis et l’arthrite IPART, a été présidente du GRAPPA (Groupe international pour l’évaluation du psoriasis et de l’arthrite psoriasique) et est cochercheuse principale du SPARCC (consortium de recherche sur la spondylarthrite du Canada).
La Dre Gladman a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix Verna Wright pour sa contribution remarquable au domaine de l’arthrite psoriasique, le prix Carol Nachman pour ses activités de recherche exceptionnelles dans le domaine de la rhumatologie et le prix Distinguished Clinical Investigator de l'American College of Rheumatology. Elle possède la désignation de Maître de l’American College of Rheumatology et de la Société canadienne de rhumatologie, et elle a été élue à la Canadian Academy of Science.
La Dre Gladman a siégé deux fois au conseil médical de la National Psoriasis Foundation (NPF) et est membre du groupe de travail de la NPF sur la COVID-19. Elle a fréquemment œuvré comme examinatrice pour les concours de bourses de la NPF. La Dre Gladman a deux enfants, onze petits-enfants et un arrière-petit-fils.
Prix Maître de la SCR
Nouvellement créée en 2019, la désignation de Maître est l’une des plus hautes distinctions décernées par la Société canadienne de rhumatologie et récompense les contributions scientifiques exceptionnelles au domaine de la rhumatologie par le biais des soins cliniques, de l’éducation, de la recherche et du leadership au fil de toute une carrière. Voici les lauréats des prix « Maître » de la SCR pour 2022 :
Dr David Cabral – Prix Maître de la SCR
David Cabral est rhumatologue pédiatrique et professeur clinicien au BC Children’s Hospital (BCCH) et à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Originaire d’Australie, il s’est joint à l’équipe du Dr Ross Petty, en Australie, en 1991. Il a cofondé la clinique de « transition » pour jeunes adultes atteints de maladies rhumatismales (YARD) au BCCH en 1992. Il a été chef de division de 2004 à 2021. Il s'intéresse à de nombreux domaines de recherche et a participé ou aidé à établir un certain nombre de registres de recherche. Au cours des 10 dernières années, il a été l'investigateur principal de l’initiative Pediatric Vasculitis (PedVas) pour laquelle il a mis en place un registre de patients, une biobanque et un réseau international d'investigateurs. En 2012, il a contribué à la création d’un
laboratoire de recherche en sciences fondamentales pour la rhumatologie pédiatrique au sein de l’Institut de recherche du BCCH. Il a été titulaire de la Chaire de recherche
Ross Petty/Société d’arthrite en rhumatologie pédiatrique à l’UBC en 2015.
Dr Rayfel Schneider – Prix Maître de la SCR
Le Dr Schneider a été directeur de programme et chef de la Division de rhumatologie pédiatrique au Hospital for Sick Children et à l’Université de Toronto et, plus récemment, vice-président (éducation) du Département de pédiatrie. Sous sa direction, le programme de formation a acquis une dimension internationale considérable. Il a apporté une contribution importante à la prise en charge des patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI) systémique, grâce à ses études sur le pronostic, à la réalisation d’études cliniques internationales et à l'élaboration de directives thérapeutiques. Il a siégé au Comité spécial de l’American College of Rheumatology (ACR) sur la rhumatologie pédiatrique, en plus d’avoir été vice-président de la Société canadienne de rhumatologie pédiatrique, membre fondateur du programme de mentorat AMIGO et membre du Comité consultatif du Pediatric Rheumatology Collaborative Study Group (PRCSG).
Dre Rachel Shupak – Prix Maître de la SCR
À propos de cette distinction, la Dre Shupak écrit : « Je suis profondément honorée de recevoir le prix Maître de la SCR pour 2022. J’ai consacré ma carrière universitaire à travailler comme éducatrice clinicienne à l’Hôpital St. Michael de l’Université de Toronto, traitant des cas complexes de maladies inflammatoires multisystémiques et participant à la formation des étudiants en médecine, des résidents, des résidents en rhumatologie et des professionnels paramédicaux. Le programme Advanced Clinician Practitioner in Arthritis Care (ACPAC) fait la promotion de modèles de soins interprofessionnels dans le but de combler l’écart grandissant entre la prévalence croissante de l’arthrite et l’iniquité de la prestation des soins contre l’arthrite au Canada. Je remercie mes formidables collègues dont le soutien et la collaboration indéfectibles ont favorisé le succès de ce programme. »
Le JSCR souhaite reconnaître les contributions de ses lecteurs au domaine médical et à leurs communautés locales. Pour que de telles récompenses, nominations ou distinctions soient annoncées dans un prochain numéro, veuillez envoyer les noms des récipiendaires, les détails pertinents et un bref compte rendu de ces honneurs à l'adresse
JyotiP@sta.ca. Les soumissions de photos sont vivement encouragées.
|