banner

Printemps 2021 (Volume 31, numéro 1)

FMC en petits groupes virtuels

Par Tripti Papneja, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

« Ton micro n’est pas activé » a été l’une des phrases les plus fréquemment utilisées en 2020. Traditionnellement, les conférences médicales, les cours de mise à niveau des connaissances et les clubs de lecture ont toujours été des occasions d’apprendre, de rencontrer des collègues en personne et de découvrir de nouvelles villes et de nouveaux restaurants. Notre réalité a changé du tout au tout avec la pandémie de COVID-19 qui se poursuit, et notre besoin de nous tenir au fait des dernières connaissances médicales et de participer à la formation médicale continue (FMC) s’est considérablement accru.

Nous sommes une équipe de quatre rhumatologues qui travaillent ensemble depuis les huit dernières années au service des patients dans la grande région de Brampton. En mars 2020, lorsque nos bureaux ont fermé durant le premier mois du confinement, nous nous sommes rencontrés tous les quatre pour voir comment faciliter la transition vers les soins virtuels aux patients. Nous avons appliqué les meilleures pratiques fondées sur des preuves afin d’offrir à nos patients des visites virtuelles et en personne sécuritaires et efficaces. Cependant, nous nous heurtions à une quantité étourdissante de nouveaux renseignements et à des niveaux de stress sans précédent. Pour répondre au besoin, nous avons repris nos rondes bimestrielles de FMC en mai 2020, en mode virtuel.

Ces dernières années, ces rondes bimestrielles sur l’heure du midi sont parrainées par des compagnies pharmaceutiques, ce qui permet à des experts d’ici et d’ailleurs de différents domaines, de la rhumatologie à la neurologie, de présenter le plus récentes données. De plus, chacun d’entre nous formule ses besoins et ses objectifs en matière d’apprentissage et profite de l’occasion pour approfondir ces apprentissages et les présenter aux autres. Les représentants pharmaceutiques, les agents de liaison des sciences médicales et les représentants des programmes de soutien aux patients ont également la chance de mettre l’équipe au courant des nouvelles avancées, notamment en ce qui concerne les produits et les services. Nous constatons que ce contexte est celui qui nous permet de tirer le maximum de nos interactions avec des représentants pharmaceutiques, tant sur le plan des relations que des présentations de produits.

La transition de nos réunions en personne dans notre la salle à manger de notre bureau à leur tenue virtuelle dans la plateforme Zoom ou Webex s’est faite sans heurts pour notre groupe. La plupart d’entre nous s’étaient déjà dotés de la bonne technologie et amélioré nos compétences techniques afin d’assurer une excellente prestation des soins aux patients par la télémédecine. Nous nous sommes familiarisés avec une variété de plateformes technologiques et avons appris à régler les problèmes à mesure qu’ils se présentaient.

Au cours des derniers mois, nous avons dû composer avec de nombreuses priorités concurrentielles dans le cadre du télétravail, dont la garde des enfants, les tâches ménagères et d’autres distractions inévitables. Une mine d’occasions de FMC en ligne s’offre à nous, mais il est très difficile de nous discipliner à participer à de grandes conférences virtuelles comme les réunions de la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) et de l’American College of Rheumatology (ACR) ou à des cours de mise à niveau des connaissances depuis notre domicile. Il est donc utile de prévoir du temps expressément pour l’apprentissage avec nos collègues pour satisfaire aux exigences de FMC. Nous avons été en mesure d’examiner en profondeur la plupart des résumés de l’EULAR et de l’ACR durant nos rondes sur l’heure du midi et de présenter des articles de revue d’intérêt et des programmes d’apprentissage agréés. Le fait d’être en petit groupe nous permet amplement d’avoir des dialogues et des discussions auxquels chacun d’entre nous participe pleinement, livrant et analysant nos expériences cliniques. Ces discussions collaboratives régulières sont la clé qui nous permet d’améliorer notre apprentissage et notre rétention des connaissances, ainsi que de comparer nos idées, nos approches et nos attitudes à celles des autres dans un climat collégial.

D’après notre expérience, l’utilité de ces rondes ne se limite pas à la rhumatologie ou aux apprentissages médicaux. Ils nous donnent l’occasion de lancer des idées pour trouver des solutions aux cas cliniques difficiles auxquels nous nous heurtons souvent et de fournir un mentorat au personnel plus jeune de l’équipe, mais aussi de vérifier rapidement si tout le monde se porte bien. Notre niveau de stress diminue du fait que nous nous sentons respectés, estimés et liés les uns aux autres. Nous sommes en mesure de bâtir dans notre bureau une culture d’apprentissage où tous les membres du personnel sont encouragés à prendre part aux pratiques de partage des savoirs.

Les rondes de FMC en petits groupes virtuels sont faciles à mettre en oeuvre et constituent un moyen très efficace d’acquérir de nouvelles connaissances et d’apporter des changements aux pratiques. Nous poursuivrons probablement avec une combinaison de FMC virtuelle et en personne dans notre bureau une fois la crise de la COVID-19 résorbée. En cette période sans précédent, il est prudent de continuer d’adapter notre travail et nos pratiques d’apprentissage de façon à offrir des soins optimaux et à accroître notre bien-être.

Nos tournées de FMC en petits groupes ont eu lieu virtuellement pendant la pandémie. La dernière fois, un visiteur inattendu s'est joint à nous!

Tripti Papneja, M.D., FRCPC
Professeur clinicien, Université de Toronto
Hôpital William Osler
Brampton (Ontario)



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser