Printemps 2021 (Volume 31, numéro 1)
FMC en petits groupes virtuels
Par Tripti Papneja, M.D., FRCPC
Télécharger la version PDF
« Ton micro n’est pas activé » a été l’une des phrases les
plus fréquemment utilisées en 2020. Traditionnellement,
les conférences médicales, les cours de mise à
niveau des connaissances et les clubs de lecture ont toujours été
des occasions d’apprendre, de rencontrer des collègues en personne
et de découvrir de nouvelles villes et de nouveaux restaurants.
Notre réalité a changé du tout au tout avec la pandémie de
COVID-19 qui se poursuit, et notre besoin de nous tenir au fait
des dernières connaissances médicales et de participer à la formation
médicale continue (FMC) s’est considérablement accru.
Nous sommes une équipe de quatre rhumatologues qui travaillent
ensemble depuis les huit dernières années au service
des patients dans la grande région de Brampton. En mars 2020,
lorsque nos bureaux ont fermé durant le premier mois du confinement,
nous nous sommes rencontrés tous les quatre pour
voir comment faciliter la transition vers les soins virtuels aux
patients. Nous avons appliqué les meilleures pratiques fondées
sur des preuves afin d’offrir à nos patients des visites virtuelles
et en personne sécuritaires et efficaces. Cependant, nous nous
heurtions à une quantité étourdissante de nouveaux renseignements
et à des niveaux de stress sans précédent. Pour répondre
au besoin, nous avons repris nos rondes bimestrielles de FMC en
mai 2020, en mode virtuel.
Ces dernières années, ces rondes bimestrielles sur l’heure
du midi sont parrainées par des compagnies pharmaceutiques,
ce qui permet à des experts d’ici et d’ailleurs de différents domaines,
de la rhumatologie à la neurologie, de présenter le plus
récentes données. De plus, chacun d’entre nous formule ses
besoins et ses objectifs en matière d’apprentissage et profite de
l’occasion pour approfondir ces apprentissages et les présenter
aux autres. Les représentants pharmaceutiques, les agents
de liaison des sciences médicales et les représentants des programmes
de soutien aux patients ont également la chance de
mettre l’équipe au courant des nouvelles avancées, notamment
en ce qui concerne les produits et les services. Nous constatons
que ce contexte est celui qui nous permet de tirer le maximum
de nos interactions avec des représentants pharmaceutiques,
tant sur le plan des relations que des présentations de produits.
La transition de nos réunions en personne dans notre la salle
à manger de notre bureau à leur tenue virtuelle dans la plateforme
Zoom ou Webex s’est faite sans heurts pour notre groupe.
La plupart d’entre nous s’étaient déjà dotés de la bonne technologie
et amélioré nos compétences techniques afin d’assurer une
excellente prestation des soins aux patients par la télémédecine.
Nous nous sommes familiarisés avec une variété de plateformes
technologiques et avons appris à régler les problèmes à mesure
qu’ils se présentaient.
Au cours des derniers mois, nous avons dû composer avec de
nombreuses priorités concurrentielles dans le cadre du télétravail,
dont la garde des enfants, les tâches ménagères et d’autres
distractions inévitables. Une mine d’occasions de FMC en ligne
s’offre à nous, mais il est très difficile de nous discipliner à participer
à de grandes conférences virtuelles comme les réunions de
la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) et de l’American
College of Rheumatology (ACR) ou à des cours de mise
à niveau des connaissances depuis notre domicile. Il est donc
utile de prévoir du temps expressément pour l’apprentissage
avec nos collègues pour satisfaire aux exigences de FMC. Nous
avons été en mesure d’examiner en profondeur la plupart des
résumés de l’EULAR et de l’ACR durant nos rondes sur l’heure
du midi et de présenter des articles de revue d’intérêt et des programmes
d’apprentissage agréés. Le fait d’être en petit groupe
nous permet amplement d’avoir des dialogues et des discussions
auxquels chacun d’entre nous participe pleinement, livrant et
analysant nos expériences cliniques. Ces discussions collaboratives
régulières sont la clé qui nous permet d’améliorer notre
apprentissage et notre rétention des connaissances, ainsi que
de comparer nos idées, nos approches et nos attitudes à celles
des autres dans un climat collégial.
D’après notre expérience, l’utilité de ces rondes ne se limite
pas à la rhumatologie ou aux apprentissages médicaux. Ils nous
donnent l’occasion de lancer des idées pour trouver des solutions
aux cas cliniques difficiles auxquels nous nous heurtons
souvent et de fournir un mentorat au personnel plus jeune de
l’équipe, mais aussi de vérifier rapidement si tout le monde se
porte bien. Notre niveau de stress diminue du fait que nous
nous sentons respectés, estimés et liés les uns aux autres. Nous
sommes en mesure de bâtir dans notre bureau une culture d’apprentissage
où tous les membres du personnel sont encouragés
à prendre part aux pratiques de partage des savoirs.
Les rondes de FMC en petits groupes virtuels sont faciles à
mettre en oeuvre et constituent un moyen très efficace d’acquérir
de nouvelles connaissances et d’apporter des changements
aux pratiques. Nous poursuivrons probablement avec une combinaison
de FMC virtuelle et en personne dans notre bureau
une fois la crise de la COVID-19 résorbée. En cette période sans
précédent, il est prudent de continuer d’adapter notre travail et
nos pratiques d’apprentissage de façon à offrir des soins optimaux
et à accroître notre bien-être.
Nos tournées de FMC en petits groupes ont eu lieu virtuellement
pendant la pandémie. La dernière fois, un visiteur inattendu s'est
joint à nous!
Tripti Papneja, M.D., FRCPC
Professeur clinicien, Université de Toronto
Hôpital William Osler
Brampton (Ontario)
|