banner

Printemps 2021 (Volume 31, numéro 1)

Le Schroeder Arthritis Institute :
Transformer les soins en arthrologie par la recherche et l’éducation

Par Robert Inman, M.D., FRCPC, FACP, FRCP Édin.; et Mohit Kapoor, Ph. D.

Télécharger la version PDF

Un don de 25 millions de dollars des philanthropes Walter et Maria Schroeder a permis de fonder le Schroeder Arthritis Institute du Réseau universitaire de santé à Toronto le 9 octobre 2020. Cet Institut est le plus grand centre d’arthrologie multidisciplinaire au Canada et propose une approche globale de la prise en charge des maladies des os, des articulations, de la colonne vertébrale et des tissus conjonctifs. L’objectif principal de l’Institut est d’offrir les meilleurs soins aux patients tout en poursuivant la recherche d’une cure, en étendant ces soins de la clinique à la communauté dans l’ensemble du spectre des maladies arthritiques.

Le Schroeder Arthritis Institute intègre les aspects médicaux, chirurgicaux et des sciences fondamentales de quatre grands programmes cliniques : main, orthopédie, ostéoporose et rhumatologie. L’institut compte 46 chercheurs et cliniciens-chercheurs, 113 stagiaires et 200 membres du personnel. Au cours des 18 derniers mois, les chercheurs de l’Institut ont reçu un financement de plus de 12 millions de dollars en soutien à la recherche examinée par des pairs et publié plus de 400 articles examinés par des pairs dans des revues scientifiques.

Créé selon une vision intégrée, un plan stratégique élaboré sur la base de vastes consultations et un modèle d’affaires durable, le Schroeder Arthritis Institute cible des axes de recherche définis et a adopté des technologies de recherche hautement novatrices et interfonctionnelles en vue d’aider à décoder les origines des maladies musculosquelettiques et auto-immunes. Le lancement de l’Institut s’inscrit dans la suite des progrès réalisés ces dernières années par notre équipe spécialisée dans l’arthrite, y compris des innovations au chapitre des approches chirurgicales utilisées pour les maladies des os et des articulations, de nouveaux outils diagnostiques et pronostiques, particulièrement pour le lupus, la spondylarthrite, l’ostéoporose et l’arthrose, ainsi que la mise au point d’outils prédictifs pour les résultats des chirurgies orthopédiques. Cela place l’Institut en position de produire un impact mondial grâce à des diagnostics rapides, à des traitements novateurs et à la prévention de l’arthrite et des maladies connexes.

L’Arthritis Institute comprend quatre grands axes de recherche :

  • Centre de diagnostic de l’arthrite et d’innovation thérapeutique
  • Centre de données sur l’arthrite
  • Centre de santé et de résultats cliniques pour les patients atteints d’arthrite
  • Centre d’arthrologie translationnelle

Ces centres interfonctionnels et multidisciplinaires ont été créés dans le but d’améliorer la compréhension de base des maladies, de créer de nouveaux tests diagnostiques et de favoriser des thérapies novatrices, le tout dans l’optique d’une meilleure qualité de vie pour les Canadiens vivant avec l’arthrite (figure 1).

Le Schroeder Arthritis Institute est également un important centre de formation et d’éducation, offrant des programmes de formation tant médicale qu’en recherche ainsi que des bourses destinées aux étudiants de premier cycle, de cycle supérieur et aux chercheurs et chercheurs-cliniciens. Les vastes possibilités de formation offertes à l’Institut découlent de l’étendue des ressources cliniques, qui comprennent 1) 80 000 patients traités annuellement, 2) 1 200 remplacements d’articulations effectués chaque année, 3) l’une des plus grandes cohortes cliniques d’arthrite et biobanques de tissus du monde et 4) des plateformes de recherche à haut rendement dotées de technologies de pointe telles que le séquençage génétique et la métabolomique.

Robert Inman, M.D., FRCPC, FACP, FRCP Édin.
Directeur adjoint du Schroeder Arthritis Institute
Médecin en chef adjoint de la recherche,
Réseau universitaire de santé
Professeur de médecine et d'immunologie, Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Mohit Kapoor, Ph. D.
Directeur adjoint du Schroeder Arthritis Institute
Chaire platine Tony et Shari Fell de recherche sur l'arthrite
Chaire de recherche du Canada (niveau 1)
Professeur, Université de Toronto
Scientifique principal, Institut de recherche Krembil
Réseau universitaire de santé, Toronto (Canada)



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser