Printemps 2021 (Volume 31, numéro 1)
Mise à jour sur les
initiatives de la SCR
Télécharger la version PDF
La Société canadienne de rhumatologie (SCR) est heureuse de présenter les mises à jour suivantes sur les initiatives à venir :
Groupe de travail sur la télésanté
La pandémie de COVID-19 a obligé les rhumatologues à s’adapter
rapidement à l’utilisation de la télésanté et, qu’on le veuille
ou non, la télésanté est là pour rester. Le sondage Articulons nos
pensées de la SCR (page 26) donne un aperçu de la façon dont les
services de télésanté sont utilisés et facturés, de même que des
difficultés rencontrées par nos membres et les patients.
Le groupe de travail sur la télésanté élabore actuellement un
énoncé de position qui peut être utilisé pour la défense des intérêts
des personnes, et envisage la mise en place de ressources
et de possibilités de formation pour aider à répondre aux besoins
qui ont été déterminés par le sondage de la SCR. D’autres annonces
seront faites dans les mois à venir. Nous tenons à remercier
sincèrement les coprésidents Vandana Ahluwalia, Deborah
Levy et Brent Ohata d’avoir dirigé ces efforts.
Groupe de travail sur la transition des soins pédiatriques
aux soins pour adultes en rhumatologie
Le groupe de travail sur la transition des soins pédiatriques aux
soins pour adultes en rhumatologie cherche à mettre en place
une stratégie nationale pour garantir l’accès à des soins de transition
de haute qualité dans tout le pays. Dirigé par la Dre Cheryl
Barnabe, ce groupe a été formé à l’automne 2019 pour déterminer
les priorités urgentes grâce à une évaluation des besoins de la
SCR et à une analyse de l’environnement. D’après les résultats de
l’établissement des priorités, les membres du groupe de travail
de la SCR et de l’Association des professionnels de la santé pour
l’arthrite (APSA) ont pris des mesures pour répondre aux besoins
cernés.
Cette liste de priorités comprend notamment la création d’un
recueil accessible de ressources pour soutenir les soins de transition
dans tout le pays et l’adaptation des lignes directrices sur
les soins de transition dans la pratique au Canada, dont la publication
est prévue plus tard cette année. Un plan éducatif sera
élaboré pour soutenir les activités stratégiques de formation médicale
de cycles supérieurs et de perfectionnement professionnel
continu. Les membres du groupe de travail organisent des
ateliers sur des sujets liés aux soins de transition ainsi que des
séances d’orientation et des présentations virtuelles sur les soins
de transition. Pour soutenir les efforts de défense des intérêts
des patients, le groupe élabore une ressource que les membres
de la SCR peuvent utiliser pour faire pression afin d’obtenir le
financement dont ils ont besoin afin de soutenir les soins de
transition dans leur territoire. Surveillez les annonces de la SCR
concernant ces initiatives importantes et indispensables dans les
mois à venir.
Projet de programme national d’études de premier
cycle en rhumatologie NURC (National Undergraduate
Rheumatology Curriculum)
De nombreux étudiants diplômés en médecine manquent de
confiance et de compétences dans l’évaluation et la prise en
charge des maladies rhumatismales et musculosquelettiques
(MRM). Le manque de consensus entre les rhumatologues sur le
volume et la nature de l’enseignement relatif aux MRM à l’école
de médecine ainsi que le manque de normalisation des résultats
de l’apprentissage de la rhumatologie constituent un obstacle
majeur à l’amélioration de cette situation.
L’équipe du Projet de programme national d’études de premier
cycle en rhumatologie NURC (National Undergraduate Rheumatology
Curriculum) de la SCR travaille actuellement à l’élaboration
de résultats d’apprentissage qui serviront de ressources pour tous
les programmes canadiens d’études de premier cycle en rhumatologie.
Une technique Delphi modifiée a été utilisée pour obtenir
un consensus sur les résultats d’apprentissage essentiels aux programmes
canadiens d’études de premier cycle en rhumatologie
et présentée lors de l’Assemblée scientifique annuelle de la SCR
en 2021. D’autres présentations et publications seront préparées
dans le but principal de diffuser à l’échelle nationale la liste finale
des résultats d’apprentissage à tous les programmes canadiens
d’études de premier cycle en rhumatologie d’ici l’été 2021.
Série de webinaires sur la réponse de la SCR à la COVID-19
La série de webinaires sur la réponse de la SCR à la COVID-19 est
née de la nécessité, au début de la pandémie mondiale, de fournir
aux prestataires de soins de santé en rhumatologie des ressources
pédagogiques supplémentaires pour les aider dans leur travail
auprès des patients.
Ces webinaires constituent une activité d’apprentissage
collectif agréée (section 1), conformément à la définition du
programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins
et chirurgiens du Canada, et sont approuvés par la SCR.
Les séances d’une heure sont élaborées en fonction des besoins
déterminés par les membres de la SCR, sont présentées en direct
et sont ensuite accessibles à la demande. La série 1, lancée dans
les premiers jours de l’épidémie de COVID-19, s’est inspirée des
enseignements tirés d’autres pays et a abordé des sujets tels que
la télésanté, le dépistage du SRAS-CoV-2 et le parcours du patient
en rhumatologie. Au fur et à mesure que nous en apprenons sur
la COVID-19, les soins aux patients et les traitements, les besoins
de nos membres évoluent, tout comme la série. La série 2, lancée
au début de 2021, se concentrera sur la vaccination et l’immunité,
les traitements, la télésanté et les données du registre de la
COVID Global Rheumatology Alliance. Pour plus d’information,
consultez le site rheum.ca/fr/covid19-serie-de-webinaires/.
Examen NWRITE (National Written Rheumatology
In-Training Examination)
Le 12e examen NWRITE (National Written Rheumatology In-Training
Examination) pour les résidents en rhumatologie chez l’adulte
propose des comparatifs nationaux fiables et valides entre les résidents.
La SCR, en collaboration avec les équipes de programmes
de formation, l’a de nouveau proposé en 2020, en anglais et en
français. Cet examen formatif (pratique) a été reporté au mois
d’octobre afin qu’une rétroaction puisse être fournie avant l’examen
du Collège royal des stagiaires.
|