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Hiver 2021 (volume 31, numéro 4)

Rapport du Comité de
l’éducation : s’impliquer en sortie de pandémie!

Par Raheem B. Kherani, B. Sc. (Pharm.), M.D., FRCPC, MHPE; et Elizabeth M. Hazel, M.D., FRCP(C)

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Le comité de l'éducation lors de sa dernière réunion virtuelle.

Impliqués et engagés! C’est grâce à l’innovation, à la collaboration et à la mise en oeuvre d’un soutien et de programmes éducatifs importants que le Comité de l’éducation a relevé les défis qui se sont présentés au cours de la pandémie. Nous avons continué à nous réunir régulièrement et à nous appuyer sur les commentaires pour mieux répondre aux besoins des membres.

Innovation
Le Sous-comité du premier cycle prévoit de diffuser les résultats d’apprentissage nationaux du programme national d’études de premier cycle en rhumatologie NURC (National Undergraduate Rheumatology Curriculum) afin d’aider les parties prenantes de tout le pays. Entretemps, le Sous-comité des cycles supérieurs a modifié de façon active la Fin de semaine nationale des résidents en rhumatologie pour adopter un nouveau format avec un programme d’un an. Le Sous-comité du développement professionnel continu (DPC) a mis au point une deuxième série de webinaires sur la réponse à la COVID-19, récemment récompensée par le prix d’excellence de la Société canadienne des directeurs d’association, qui a souligné cette meilleure pratique.

Collaboration
Le Comité de l’éducation a collaboré avec d’autres comités opérationnels de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) afin de faciliter la mise en oeuvre d’initiatives sur la santé des Autochtones (avec le Comité pour l’optimisation des soins), l’élaboration de balados sur la santé des Autochtones (avec le Comité des communications) et l’aide apportée au Comité pour le programme de l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) dans la tâche colossale de planification de cette occasion cruciale pour nos membres. Outre les collaborations avec des comités internes, nous avons aidé des organisations dirigées par des médecins à obtenir l’agrément du programme de développement professionnel continu (DPC) pour les programmes destinés aux rhumatologues.

Mise en oeuvre
Le Sous-comité des cycles supérieurs souligne ses initiatives et soutiens éducatifs continus à la page 6. Le programme LEAdership (LEAP) vise à déterminer et à promouvoir le leadership chez les rhumatologues en début de carrière qui sont susceptibles de devenir des chefs de file de la recherche, de l’éducation ou de la défense des intérêts des patients au Canada. Le prochain cycle de candidature aura lieu en avril 2022. Le cours de révision de la SCR à venir a été bien accueilli ces deux dernières années et il est offert conjointement avec l’ASA de la SCR 2022.

Nous nous réjouissons des prochaines formations postpandémie, qui s’appuieront sur la collaboration virtuelle et en personne.

Raheem B. Kherani, B. Sc. (Pharm.), M.D., FRCPC, MHPE
Président du Comité de formation de la SCR
Professeur agrégé de clinique,
Directeur du programme Rhumatologie chez l’adulte
Université de la Colombie-Britannique,
Vancouver (Colombie-Britannique)

Elizabeth M. Hazel, OLY, M.D., FRCP(C)
Vice-présidente, Comité de l'éducation de la SCR
Professeur agrégé de médecine, Division de rhumatologie,
Centre universitaire de santé McGill, Montréal (Québec)

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