Hiver 2021 (volume 31, numéro 4)
Rapport du Comité de l’éducation :
s’impliquer en sortie de pandémie!
Par Raheem B. Kherani, B. Sc. (Pharm.), M.D., FRCPC, MHPE; et Elizabeth M. Hazel, M.D., FRCP(C)
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Le comité de l'éducation lors de sa dernière réunion virtuelle.
Impliqués et engagés! C’est grâce à
l’innovation, à la collaboration et à
la mise en oeuvre d’un soutien et de
programmes éducatifs importants que
le Comité de l’éducation a relevé les
défis qui se sont présentés au cours
de la pandémie. Nous avons continué
à nous réunir régulièrement et à
nous appuyer sur les commentaires
pour mieux répondre aux besoins des
membres.
Innovation
Le Sous-comité du premier cycle prévoit
de diffuser les résultats d’apprentissage
nationaux du programme national
d’études de premier cycle en rhumatologie
NURC (National Undergraduate
Rheumatology Curriculum) afin d’aider les parties prenantes
de tout le pays. Entretemps, le Sous-comité des cycles supérieurs
a modifié de façon active la Fin de semaine nationale des
résidents en rhumatologie pour adopter un nouveau format avec
un programme d’un an. Le Sous-comité du développement
professionnel continu (DPC) a mis au point une deuxième
série de webinaires sur la réponse à la COVID-19, récemment
récompensée par le prix d’excellence de la Société canadienne
des directeurs d’association, qui a souligné cette meilleure
pratique.
Collaboration
Le Comité de l’éducation a collaboré avec d’autres comités
opérationnels de la Société canadienne de rhumatologie
(SCR) afin de faciliter la mise en oeuvre d’initiatives sur la
santé des Autochtones (avec le Comité pour l’optimisation
des soins), l’élaboration de balados sur la santé des Autochtones
(avec le Comité des communications) et l’aide apportée
au Comité pour le programme de l’Assemblée scientifique
annuelle (ASA) dans la tâche colossale de planification de
cette occasion cruciale pour nos membres. Outre les collaborations
avec des comités internes, nous avons aidé des organisations
dirigées par des médecins à obtenir l’agrément du
programme de développement professionnel continu (DPC)
pour les programmes destinés aux rhumatologues.
Mise en oeuvre
Le Sous-comité des cycles supérieurs souligne ses initiatives et
soutiens éducatifs continus à la page 6. Le programme LEAdership
(LEAP) vise à déterminer et à promouvoir le leadership chez les
rhumatologues en début de carrière qui sont susceptibles de
devenir des chefs de file de la recherche, de l’éducation ou de la
défense des intérêts des patients au Canada. Le prochain cycle
de candidature aura lieu en avril 2022. Le cours de révision de la
SCR à venir a été bien accueilli ces deux dernières années et il est
offert conjointement avec l’ASA de la SCR 2022.
Nous nous réjouissons des prochaines formations postpandémie,
qui s’appuieront sur la collaboration virtuelle et en
personne.
Raheem B. Kherani, B. Sc. (Pharm.), M.D., FRCPC, MHPE
Président du Comité de formation de la SCR
Professeur agrégé de clinique,
Directeur du programme Rhumatologie chez l’adulte
Université de la Colombie-Britannique,
Vancouver (Colombie-Britannique)
Elizabeth M. Hazel, OLY, M.D., FRCP(C)
Vice-présidente, Comité de l'éducation de la SCR
Professeur agrégé de médecine, Division de rhumatologie,
Centre universitaire de santé McGill, Montréal (Québec)
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