banner

Été 2021 (volume 31, numéro 2)

Arthritis + Patient : une app

Par Manisha Mulgund, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Bonjour à tous!

Je m’appelle Manisha Mulgund, je suis rhumatologue à Hamilton, en Ontario. J’ai un intérêt marqué pour l’arthrite inflammatoire au stade précoce. Au milieu du tumulte de l’année 2020, l’application sur laquelle j’ai travaillé pendant quelques années a été lancée!

Je suis très heureuse de vous faire connaître Arthritis + Patient, une application d’autosurveillance et d’éducation spécialement conçue pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), de spondylarthrite ankylosante (SA) et d’arthrite psoriasique (AP).

Le diagnostic d’arthrite inflammatoire peut être accablant et stressant pour la plupart des patients. Au début, nos patients doivent faire face non seulement à la douleur et à la baisse de la qualité de vie, mais aussi à la complexité des médicaments et de l’accès aux soins. Ce constat m’a incitée à trouver des façons novatrices d’améliorer leur expérience.

En menant des sondages auprès des patients, j’ai pu comprendre les défis auxquels ils étaient confrontés. Le concept de l’application est né grâce à l’inspiration et au soutien apportés par mes patients, qui ont donné de leur précieux temps et m’ont fait part de leurs réflexions. Mon objectif était de fournir une plateforme pour mieux renseigner et soutenir des patients comme les miens à chaque étape. Cette application est un début pour atteindre cet objectif.

Après des années de travail et de multiples itérations, l’application gratuite pour les patients atteints d’arthrite inflammatoire, Arthritis + Patient, a été lancée sur les plateformes iOS et Android.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Journal des symptômes : Ce journal est un outil de type journal intime, avec appareil photo et fonctions de prise de notes et de dictée.
  • Évaluation de la santé : Selon la maladie, des formulaires particuliers sont accessibles dans cette section. Elle comprend une évaluation de l’état fonctionnel (résultats autocalculés aux questionnaires HAQ, BASDAI ou BASFI, avec graphiques), une évaluation générale (ou historique intermédiaire) et un homoncule cliquable pour marquer les articulations sensibles.
  • Ressources pédagogiques : Les patients peuvent accéder à des fichiers audio, à des explications écrites sur les maladies, à des recommandations sur le mode de vie et à des sites Web supplémentaires fournissant des renseignements complémentaires.
  • Dossier : Les patients peuvent facilement consulter leurs données antérieures, telles que les scores d’évaluation. Cette fonctionnalité est très pratique, puisque les patients pourront simplement utiliser un « portefeuille santé » tout-en-un au lieu de leurs différents dossiers et papiers lors de leurs rendez-vous.

Une fois téléchargée, l’application peut être utilisée partout et à tout moment. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion Wi-Fi pour remplir les formulaires, puisque les données sont statiques et stockées localement.

Voici comment utiliser l’application :

  1. Téléchargez l’application gratuite.
  2. Saisissez n’importe quel numéro dans le champ Demographic Number; il pourra s’agir d’un numéro de dossier ou d’un numéro d’identification du patient dans le futur.
  3. Entrez une adresse électronique. Les patients auront la possibilité de partager leurs dossiers, à leur discrétion.
  4. Remplissez le reste du profil en sélectionnant l’une des formes d’arthrite inflammatoire.
  5. À ce stade, la configuration est terminée et les patients peuvent utiliser n’importe laquelle des fonctionnalités. Une fois le profil rempli, la fonction d’évaluation de la santé est activée.
  6. Remplissez le formulaire de sondage.

Il est facile de se servir des infos contenues dans l’application lors du rendez-vous de votre patient. Les patients remplissent la section d’évaluation de la santé sur l’application avant leurs rendez-vous prévus. Pendant leur visite, vous leur demandez d’indiquer leurs scores et de souligner toutes les notes prises dans l’application dont ils veulent discuter, ce qui vous permet d’être concentré et efficace. Vous gagnez ainsi du temps, car les données sont déjà disponibles.

J’espère que cette application sera un atout pour vous et vos patients en vue d’améliorer la prise de décision partagée. Mon énoncé de mission est le suivant : Respecter, éduquer, autonomiser et améliorer.

Je suis heureuse de collaborer avec mes pairs pour ajouter une nouvelle section à l’application intitulée « Vaccines and Tests » (Vaccins et tests). Dans cette section, les patients pourront en apprendre davantage sur les vaccins et créer leur propre passeport vaccinal.

Je suis très reconnaissante à tous ceux qui m’ont aidé à créer cette application. J’ai rencontré des gens extraordinaires tout au long de mon parcours.

Je vous encourage à télécharger l’application, à l’explorer et à en parler à vos patients. Ensemble, nous pouvons faire mieux et avoir un impact encore plus important sur les soins aux patients. N’hésitez pas à me contacter à l’adresse specialistshamilton@gmail.com pour toute question ou commentaire.

Manisha Mulgund, M.D., FRCPC
Rhumatologue, Hamilton (Ontario)



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser