banner

Été 2020 (volume 31, numéro 2)

Prix Réflexion sur la pratique de la SCR 2021 : Stephanie Gottheil, M.D., FRCPC

Services rhumato : Améliorer les soins virtuels pendant la pandémie de COVID-19

Télécharger la version PDF

Pendant la pandémie de COVID-19, les patients ont besoin de pouvoir accéder rapidement à des rhumatologues tout en étant physiquement éloignés. Dans notre clinique communautaire inaugurée en avril 2020, nous avons rencontré un défi particulier, car, contrairement aux patients de nos collègues qui sont suivis depuis longtemps, les nôtres étant nouveaux, ils avaient tous besoin d’une évaluation initiale. Nous y avons vu l’occasion de concevoir un tout nouveau processus de soins virtuels.

Notre méthode virtuelle comptait trois phases : l’avant-consultation, la consultation et l’après-consultation. Nous transmettions d’abord par courriel les détails du rendez-vous, dont des formulaires à remplir (en utilisant Accuro/Ocean), et nous offrions une formation sur la vidéoconférence. Nous avons utilisé la plateforme de vidéoconférence Doxy.Me pour la consultation. L’après-consultation a consisté à offrir à la personne un rapport numérique et un accès sécurisé au courriel du médecin.

D’après les premiers commentaires, nous avons amélioré notre processus en diminuant la fréquence des rappels par courriel et en ajoutant des plateformes de vidéoconférence. L’essai de la plateforme vidéo n’a d’abord été proposé qu’aux personnes hésitantes à l’égard de la technologie. Après analyse de notre processus, nous avons commencé à offrir l’essai à tous les patients, puis nous avons adopté l’essai autoguidé avec assistance personnalisée, au besoin.

Entre avril et octobre 2020, 413 patients sur 485 (85 %) ont eu une première consultation par vidéo. Nous avons mesuré leur satisfaction en leur demandant, à l’aide d’un sondage anonyme, s’ils souhaitaient avoir un autre rendez-vous par vidéoconférence. Parmi les 162 répondants, 62 % ont répondu par l’affirmative, 33 % se sont dits incertains et 6 % ont répondu par la négative. Nous voulions aussi savoir si les consultations vidéo permettaient de poser des diagnostics précis. Des 262 patients qui ont eu une consultation de suivi en personne, 232 (87 %) ont reçu le même diagnostic que celui posé lors de la consultation vidéo, soit une précision diagnostique raisonnable.

L’essai d’avant-consultation a permis d’évaluer l’efficacité de notre processus. Seules 34 des 413 personnes vues par consultation vidéo ont eu des difficultés techniques obligeant le recours au téléphone. Parmi celles-ci, 28 (82 %) n’avaient pas réalisé l’essai d’avant-consultation, ce qui en indique l’efficacité.

Certes l’inauguration d’un cabinet en pleine pandémie de COVID-19 n’a pas été de tout repos, mais elle a permis de concevoir et d’appliquer un processus de fonctionnement clinique pour les soins virtuels. Selon le succès de ce projet, nous comptons offrir à nos patients les consultations vidéo après que les restrictions liées à la COVID-19 auront été levées.

Stephanie Gottheil, M.D., FRCPC
Rhumatologue,
London Rheumatology
Professeure associée en rhumatologie,
Université Western
London (Ontario)



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser