Été 2020 (volume 31, numéro 2)
Prix Réflexion sur la pratique de la SCR 2021 : Stephanie Gottheil, M.D., FRCPC
Services rhumato :
Améliorer les soins virtuels pendant la pandémie de COVID-19
Télécharger la version PDF
Pendant la pandémie de COVID-19, les
patients ont besoin de pouvoir accéder
rapidement à des rhumatologues tout
en étant physiquement éloignés. Dans notre
clinique communautaire inaugurée en avril
2020, nous avons rencontré un défi particulier,
car, contrairement aux patients de nos
collègues qui sont suivis depuis longtemps, les
nôtres étant nouveaux, ils avaient tous besoin
d’une évaluation initiale. Nous y avons vu
l’occasion de concevoir un tout nouveau processus
de soins virtuels.
Notre méthode virtuelle comptait trois
phases : l’avant-consultation, la consultation
et l’après-consultation. Nous transmettions
d’abord par courriel les détails du rendez-vous,
dont des formulaires à remplir (en utilisant
Accuro/Ocean), et nous offrions une formation sur la vidéoconférence.
Nous avons utilisé la plateforme de vidéoconférence Doxy.Me
pour la consultation. L’après-consultation a consisté à offrir à la
personne un rapport numérique et un accès sécurisé au courriel
du médecin.
D’après les premiers commentaires, nous avons amélioré notre
processus en diminuant la fréquence des rappels par courriel
et en ajoutant des plateformes de vidéoconférence. L’essai de
la plateforme vidéo n’a d’abord été proposé qu’aux personnes
hésitantes à l’égard de la technologie. Après analyse de notre
processus, nous avons commencé à offrir l’essai à tous les patients,
puis nous avons adopté l’essai autoguidé avec assistance
personnalisée, au besoin.
Entre avril et octobre 2020, 413 patients sur 485 (85 %) ont
eu une première consultation par vidéo. Nous avons mesuré leur
satisfaction en leur demandant, à l’aide d’un sondage anonyme,
s’ils souhaitaient avoir un autre rendez-vous par vidéoconférence.
Parmi les 162 répondants, 62 % ont répondu par l’affirmative,
33 % se sont dits incertains et 6 % ont répondu par la
négative. Nous voulions aussi savoir si les consultations vidéo
permettaient de poser des diagnostics précis. Des 262 patients
qui ont eu une consultation de suivi en personne, 232 (87 %)
ont reçu le même diagnostic que celui posé lors de la consultation
vidéo, soit une précision diagnostique raisonnable.
L’essai d’avant-consultation a permis d’évaluer l’efficacité de
notre processus. Seules 34 des 413 personnes vues par consultation
vidéo ont eu des difficultés techniques obligeant le recours
au téléphone. Parmi celles-ci, 28 (82 %) n’avaient pas réalisé
l’essai d’avant-consultation, ce qui en indique l’efficacité.
Certes l’inauguration d’un cabinet en pleine pandémie de
COVID-19 n’a pas été de tout repos, mais elle a permis de concevoir
et d’appliquer un processus de fonctionnement clinique
pour les soins virtuels. Selon le succès de ce
projet, nous comptons offrir à nos patients les
consultations vidéo après que les restrictions
liées à la COVID-19 auront été levées.
Stephanie Gottheil, M.D., FRCPC
Rhumatologue,
London Rheumatology
Professeure associée en rhumatologie,
Université Western
London (Ontario)
|